Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
J'ai adoré le ton un peu décalé de ce roman avec l'arrivée de LA fameuse enveloppe (l'examen colo rectal ) qui signe le glas des espérances de jeunesse éternelle.
L'ambiance est joyeuse et tonique .
On souris très souvent de cet homme légèrement désabusé par les événements qu'il traverse avec une maestria toute emprunte d'élégance.
Un beau moment de lecture qui change ma foi de tous ces drames oû on se pose parfois la question du "fallait il un mort pour donner de la puissance au récit ?!"
Un récit en chapitre qui nous propose une belle distraction qui nous manque parfois dans ce contexte actuel.
Axel mène une vie monotone jusqu'au jour où il reçoit une enveloppe de couleur bleu colorectal. C'est un courrier de la sécurité sociale pour le dépistage du cancer du côlon. Axel n'a pas encore la cinquantaine. Il ne comprend donc pas pourquoi il reçoit un tel courrier. S'agit-il d'une erreur ? Serait-il vraiment atteint d'un cancer ? Angoissé à cette idée, et parce qu'il se rend compte qu'il n'est pas complètement heureux, Axel s’imagine tout larguer, partir en Argentine dans la peau d'un détective quand il ne fantasme pas sur la professeure d'anglais de son fils qu’il a rencontré à la suite d’une convocation ou qu'il ne cherche pas à éliminer la rivale de sa fille. Un courrier et tout bascule dans l'absurde, la normalité devient source d'insatisfaction et le quotidien d'anxiété.
Broadway ayant été présenté comme un roman jubilatoire et hilarant, autant vous dire que je trépignais d'impatience de pourvoir (enfin) faire travailler mes zygomatiques. Faut bien reconnaître que l'ambiance n'est pas trop à la fête ces derniers mois. À partir d'une enveloppe de couleur bleu colorectal, FabCaro parvient à dépeindre avec humour, ironie et cynisme tout le burlesque et l'absurdité de certaines scènes du quotidien d'une famille ordinaire ainsi que de nos angoisses existentielles. Rajoutez à ce tout décousu une pointe de mélancolie et vous voici plongé dans un univers très proche de celui de Woody Allen. A l'instar des films de ce dernier, il y en a des meilleurs que d'autres. Et bien voilà, c'est exactement pareil pour les romans. Il y en a des plus réussis que d'autres. Et si Broadway reste une comédie dramatique sympathique, il m'a manqué un fil conducteur à toutes les élucubrations de ce quadra en proie à ses questions existentielles.
Côté style, j'avoue que le cynisme et l'humour de FabCaro donnent une tonalité très contemporaine. Il y a du rythme, de la légèreté, finalement il ne manque plus quelques notes pour que Broadway soit une vraie comédie musicale.
https://the-fab-blog.blogspot.com/2021/01/mon-avis-sur-broadway-de-fabrice-caro.html
Auteur de bandes dessinées et de romans, Fabrice Caro, surnommé Fabcaro, a publié pour la rentrée littéraire de septembre 2020 son dernier roman Broadway.
Dès le début de la lecture, le rire est présent et même le fou rire. C’est drôle et ça fait du bien. Le point de départ de cette construction burlesque est la réception un matin de la superbe enveloppe bleue de la Cpam que toutes personnes de plus de 50 ans connaissent, celle du dépistage du cancer colorectale. Seulement le narrateur n’a que 46 ans…
En dénonçant par l’humour nos travers, nos représentations et nos obsessions, c’est la nature de notre quotidien que Fabrice Caro essaye d’embellir. Car quoi de plus exaspérant que d’attendre en ligne que quelqu’un réponde. Mais lorsqu’on imagine Cathy parlant à Caro au central, ça devient drôle, hilarant même.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/12/24/fabrice-caro/
Un auteur connu pour son humour aussi bien en roman (« Le discours ») qu’en BD (alias FabCaro). Il revient en cette rentrée littéraire avec un nouveau roman tout aussi loufoque. Axel, le narrateur et personnage principal, reçoit un courrier de l’Assurance maladie pour un examen de dépistage du cancer colorectal. Seulement ce courrier est habituellement envoyé aux personnes de 50 ans, et lui en a 46. C’est le début d’une longue introspection toujours avec de l’autodérision. En parallèle, il a été convoqué par le lycée de son fils. Ce dernier ayant fait un dessin obscène de sa professeure. Comment aborder le sujet avec son fils ? Il se dégonfle à chaque fois. Bref il est en proie aux doutes, au bord de la dépression et obsédé par cette enveloppe bleue.
S'ajoute à cela, un projet auquel il n'adhère pas : des vacances à Biarritz avec un couple d'amis pour faire du paddle. Comme à son habitude, il ne dit rien, n'ose pas dire qu'il n'a aucune envie d'y aller. A chaque soirée où ils abordent joyeusement ce sujet, Axel se sent de plus en plus mal.
En cette période de confinement, nul doute que ce livre devrait être prescrit à tout le monde pour piquer quelques bons fous rires.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)