Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eve Chase

Eve Chase
Eve Chase est le pseudonyme d'une journaliste ayant travaillé pour plusieurs magazines anglais. Après Un manoir en Cornouailles, lauréat du prix Saint-Maur en Poche du roman étranger 2019, Les Filles du manoir Foxcote est son deuxième roman publié en France.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « La disparition d'Audrey Wilde » de Eve Chase aux éditions 10/18

    Breizhandbooks sur La disparition d'Audrey Wilde de Eve Chase

    Disparition de mon intérêt également, au fil des pages qui se tournent...

    Dommage, la couv interpelle l'esprit anglais qui se cache en moi, une enquête, un manoir, des secrets... N'en jetez plus, j'ouvre le livre.

    Angleterre, manoir d'Appelcote, 1959. Margot, 15 ans, vient passer un été à...
    Voir plus

    Disparition de mon intérêt également, au fil des pages qui se tournent...

    Dommage, la couv interpelle l'esprit anglais qui se cache en moi, une enquête, un manoir, des secrets... N'en jetez plus, j'ouvre le livre.

    Angleterre, manoir d'Appelcote, 1959. Margot, 15 ans, vient passer un été à la campagne avec ses trois sœurs, dans le manoir appartenant à leur oncle et leur tante. Quelques années auparavant, leur fille Audrey a disparu sans laisser de traces. Suite à la rencontre de deux jeunes hommes, voisins de la maison, le fantôme d'Audrey semble flotter autour des filles et la découverte de ce qui est arrivé à sa cousine devient une obsession pour Margot.
    50 ans plus tard, le manoir est racheté par Jesse qui veut quitter Londres et faire oublier à son mari sa première femme décédée. Mais elle peine à trouver ses marques dans l'immense maison et se heurte souvent avec sa belle-fille ado. De plus, des rumeurs sur le manoir la mettent de plus en plus mal à l'aise.

    Un récit à deux temporalités donc, mais inégal. La multiplicité des sœurs dans le passé rend le texte un peu flou, leurs personnages sont parfois durs à comprendre (voire carrément imbuvables). Le rythme est lent, le récit tourne en boucle sans véritablement avancer, il se dégage des pages une langueur qui certes fleure bon l'été, mais qui lasse inévitablement.

    Le texte comprend beaucoup de descriptions. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Je crois que je connais le manoir par cœur, de bas en haut. L'image mentale est parfaite, je peux l'acheter sur catalogue, mais cela ajoute des pages et des pages inutiles à l'action. Le récit aurait gagné à se montrer plus dynamique, plus incisif, plus efficace.

    Dommage, car l'intrigue fonctionne et la psychologie des personnages finement étudiée.

    Bilan :
    Une lecture fraîche mais laborieuse, un texte qui aurait besoin de coupes.

  • add_box
    Couverture du livre « Un manoir en Cornouailles » de Eve Chase aux éditions Nil

    Minouchka_books sur Un manoir en Cornouailles de Eve Chase

    La lecture de ce roman a été addictive et j'avais beaucoup de mal à mettre en pause car on est très vite pris dans le contexte et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et aussi ce qui rapproche Lorna et Amber. Pour ma part, ça à été un petit coup de coeur car le roman a coché toutes...
    Voir plus

    La lecture de ce roman a été addictive et j'avais beaucoup de mal à mettre en pause car on est très vite pris dans le contexte et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et aussi ce qui rapproche Lorna et Amber. Pour ma part, ça à été un petit coup de coeur car le roman a coché toutes les cases de ce que j'en attendais. C'était une lecture qui nous évade avec un secret de famille et un enchevêtrement des faits, qui est certes prévisible mais qu'on essaye de comprendre au fur et à mesure.

    Je me suis laissée transporter en Cornouailles sans chercher à deviner le lien entre ces deux familles mais juste à comprendre les différentes actions qui se passent. J'ai nettement préféré la vie d'Amber à celle de Lorna. le côté historique et le lieu y est pour beaucoup mais surtout la vie de Lorna paraît un peu trop plate et même ses remises en questions sont limite surfaites (sur son mariage, son passé, lien avec sa mère, etc...) mais c'est aussi parce que son personnage n'est pas très poussé. Alors que la vie en Cornouailles d'Amber et de sa famille est plus fouillée et fournie. le côté famille un peu bohème avec une mère qui fait fît des conventions et de l'éducation explique le caractère des enfants puis des adultes qu'ils deviennent, surtout Amber et son frère jumeau Toby. L'accident qui va toucher cette famille et les conséquences qu'il a sont traités de manière juste et réaliste.

    Mais surtout le rôle du manoir est très prépondérant et apporte un petit côté fantastique et magique à cette lecture. Ce lieu est à la fois un lieu de vie, de bonheur mais aussi la cause de malheur et de mauvais souvenirs. Pour chacun des personnages, il est source de belle rencontre et au final, c'est grâce à ce lieu que tout existe.

    La double temporalité n'apporte pas grand chose au roman mais encore une fois car je n'ai pas du tout jugé opportun les insertions de la vie de Lorna. La simple histoire d'Amber et sa famille avec éventuellement un prologue sur ce qu'est devenu Lorna aurait très bien suffit. D'ailleurs, sans spoiler, la fin est limite trop rapide et il aurait été intéressant de creuser un peu plus cette nouvelle relation au temps de Lorna. D'ailleurs c'est assez rigolo que Lorna soit justement institutrice, elle qui se retrouve ensuite confrontée à redécouvrir la vie des ces "enfants" du passé.

    Un roman que je recommande même si on n'est pas fan de roman historique ou de secret de famille car il nous transporte et laisse en nous des personnages qu'on a du mal à quitter et à oublier.

  • add_box
    Couverture du livre « Les filles du manoir Foxcote » de Eve Chase aux éditions Nil

    Ally sur Les filles du manoir Foxcote de Eve Chase

    Rita est nurse chez les Harrington dans les années 70. Elle aide Jeannie, la mère de famille, à s'occuper de ses deux enfants Hera et Teddy. L'aider ne serait, d'ailleurs, pas le terme exact. Elle gère l'essentiel alors que Jeannie sombre dans la dépression, conséquence d'une nuit...
    Voir plus

    Rita est nurse chez les Harrington dans les années 70. Elle aide Jeannie, la mère de famille, à s'occuper de ses deux enfants Hera et Teddy. L'aider ne serait, d'ailleurs, pas le terme exact. Elle gère l'essentiel alors que Jeannie sombre dans la dépression, conséquence d'une nuit dramatique. 

    Walter, le mari est absent. Parti pour son travail, il a imposé à sa famille de se cloîtrer à Foxcote, maison familiale du Gloucestershire, le temps que leur demeure londonienne soit remise en état..mais rien ne va se passer comme prévu.

    De nos jours, Sylvie doit gérer un divorce et un chamboulement familiale. 

    Entre les deux histoires, les liens vont se faire, le passé et le présent s'entremêlant. 

    Voilà un roman qui, de prime abord, ne correspond pas du tout à mes goûts littéraires. Pourtant, j'ai été agréablement surprise dans la première partie du roman, la plume étant fluide, les pages défilaient et la volonté d'en savoir plus m'empêchait de poser le livre. 

    Malheureusement, j'ai trouvé la fin trop...facile. Les personnages perdaient leurs aspérités du début pour devenir monolithiques. Et la fin a sonné beaucoup trop belle pour moi, pour être vrai, un peu trop sucrée. 

    Pour finir, une lecture sympathique, malgré des bémols sur la fin, idéale pour l'été si vous êtes friand de ce genre de lecture. Pour les autres, il vaudrait peut-être mieux passer votre chemin...

  • add_box
    Couverture du livre « Un manoir en Cornouailles » de Eve Chase aux éditions Nil

    Alex-Mot-à-Mots sur Un manoir en Cornouailles de Eve Chase

    Un titre alléchant pour moi qui aime me plonger dans l'atmosphère très anglaise des châteaux et autres manoirs anglais.
    La première partie du roman est intéressante : une famille pleine de vie dont la mère est américaine.
    Au décès de la maman, ça se gâte : la nouvelle femme arrive et plombe...
    Voir plus

    Un titre alléchant pour moi qui aime me plonger dans l'atmosphère très anglaise des châteaux et autres manoirs anglais.
    La première partie du roman est intéressante : une famille pleine de vie dont la mère est américaine.
    Au décès de la maman, ça se gâte : la nouvelle femme arrive et plombe l'ambiance de la famille et du roman.
    J'ai trouvé que l'auteure, à ce moment-là, avait du mal à se dépatouiller de sa narration peu originale.
    Quant à la fin, beaucoup trop rapide par rapport à la longueur de ce qui précède m'a mise en colère.