Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Estelle Tharreau

Estelle Tharreau
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé d... Voir plus
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé dans le secteur public et privé, elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture. Avec « Orages », quand le passé tient le présent dans ses griffes, prenez garde à ne pas vous y attarder.

Avis sur cet auteur (44)

  • add_box
    Couverture du livre « L'impasse » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Ju lit les Mots sur L'impasse de Estelle Tharreau

    Deux familles, dont le seul point commun est d’habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L’enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

    Chanzy est à l’image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité...
    Voir plus

    Deux familles, dont le seul point commun est d’habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L’enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

    Chanzy est à l’image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité qu’elles ont connue. La pauvreté, le chômage ! De quoi te foutre les jetons, pour peu que tu sois hermétique au charme en décrépitude.

    L’auteur, arrive à embarquer son lecteur, dès les premières pages, en plantant le décor très rapidement.

    L’ambiance est pesante, à l’image de cette impasse de Chanzy, où deux familles que tout oppose vivent dans une promiscuité qui n’est pas pour plaire à tous… les Pélissier, famille très aisée et les Mazoyer, dont le père est un vrai rebut de l’humanité…

    Cette impasse que l’on imagine très bien. Les descriptions, même si elles sont succinctes, laissent entrevoir une impasse sombre, humide qui transpire les secrets et les non-dits, au point, parfois, d’être oppressante à l’image de l’intrigue que l’auteur distille peu à peu.

    Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend plus réels et donne une dynamique au récit avec des chapitres courts et des secrets qui viennent pourrir une situation bien glauque !

    Ce thriller nous tient en haleine jusqu’à la toute fin, qui se termine par un rebondissement inattendu ! L’auteur nous balade avec des révélations toutes plus saugrenues les unes que les autres et le lecteur croit toucher la vérité, mais il ne fait que l’effleurer, car la vérité dépasse tout entendement et ne peut même être envisageable… Et pourtant, la vérité se trouve bien dans cette impasse… Une vérité qui sera le secret de cette impasse… Sans issue et sans recours…

    Un très bon thriller, une belle découverte, avec une intrigue rondement bien menée, une fin qui laisse le lecteur scotché aux pages avec un oh… Impossible à prononcer !

  • add_box
    Couverture du livre « De la terre dans la bouche » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    L'atelier de Litote sur De la terre dans la bouche de Estelle Tharreau

    Ah non mais quel talent, savoir faire revivre les souvenirs du passé, détricoter l’histoire pour aller vers la quête insatiable de la vérité peu importe les retombées, c’était un moment de lecture intense et fort en émotion. Vous l’aurez compris j’ai vraiment accroché avec le dernier livre...
    Voir plus

    Ah non mais quel talent, savoir faire revivre les souvenirs du passé, détricoter l’histoire pour aller vers la quête insatiable de la vérité peu importe les retombées, c’était un moment de lecture intense et fort en émotion. Vous l’aurez compris j’ai vraiment accroché avec le dernier livre d’Estelle Thaerau, une belle découverte et un auteur que je vais suivre dorénavant.
    Suite au décès de sa grand-mère qui l’a pratiquement élevé, Elsa hérite d’une petite maison dans un petit village dont elle ne savait rien. Dès son arrivée, elle sent tout de suite qu’elle n’est pas la bienvenue. Elsa ne lâche rien et décide de mener l’enquête sur le passé de sa grand-mère, les réponses qu’elle obtiendra vont nous faire revivre la période de la fin de la seconde guerre mondiale entre résistance et trahison entre épuration et collaboration toute la palette des comportements humains face aux nazis sont exploités dans ce thriller qui prend son temps pour atteindre sa vitesse de croisière mais que l’on ne pas lâcher une seconde, il ne m’aura fallu que la journée d’un dimanche pluvieux pour lui faire un sort. Je ne connaissais rien de la thématique explorée, aucun de mes profs d’histoire ne l’a jamais ne serait-ce qu’abordée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Fred qui évolue au cours du récit et prend toute sa place à la fin, c’était touchant. La couverture est juste magnifique et je ne peux que recommander cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « De la terre dans la bouche » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    amelie lorthios sur De la terre dans la bouche de Estelle Tharreau

    Original !

    Dans ce livre nous suivons l'enquête que mène Elsa pour découvrir le passé de sa famille et par la même occasion celui d'un petit village. Ses révélations vont avoir un impact sur beaucoup de familles. Car les secrets de famille vont révélé le vrai visage de ces personnes pendant...
    Voir plus

    Original !

    Dans ce livre nous suivons l'enquête que mène Elsa pour découvrir le passé de sa famille et par la même occasion celui d'un petit village. Ses révélations vont avoir un impact sur beaucoup de familles. Car les secrets de famille vont révélé le vrai visage de ces personnes pendant la seconde guerre mondiale et les difficultés à cohabiter avec l'envahisseur nazi.

    A la mort de sa grand mère Elsa se découvre propriétaire d'une cabane dans la forêt et d'une photo qui sème le trouble dans son esprit : pourquoi sa grand mère ne lui a jamais parlé de son passé, qu'avait-elle a cacher ?

    J'ai aimé l'énigme à tiroir et ses révélations au fil du livre bien amenées. Certaines m'ont surprises, d'autres un petit peu perdues mais je dois avouer m'être fait prendre au piège et avoir apprécié la fin surprenante malgré tout. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre sur ce thème.

    C'est une façon originale de découvrir l'histoire sous un autre jour : les conditions de vie sous l'occupation nazi et l'après guerre ainsi que la reconstruction difficile qui a encore des répercussions de nos jours.Je n'ose pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture de ce livre.

    Sachez que les personnages ont des caractères bien trempés et des histoires familiales en apparence normales mais compliquées en réalité. Le village est un acteur important également avec cette ambiance de presque huis clos, ces bûcherons ,cette forêt et ce climat difficile.

    A lire si vous aimez les secrets de familles, l'histoire, la seconde guerre mondiale et ses secrets....

  • add_box
    Couverture du livre « L'impasse » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Delphine Rochette sur L'impasse de Estelle Tharreau

    Dans l'impasse, nous sommes à Chanzy, une ville minière de Bourgogne. Et plus précisément dans une impasse où 2 familles que tout oppose, cohabitent. Le meurtre d'un des habitants de cette impasse va tout faire basculer. David Bertal, ancien enfant du pays devenu policier, va revenir sur place...
    Voir plus

    Dans l'impasse, nous sommes à Chanzy, une ville minière de Bourgogne. Et plus précisément dans une impasse où 2 familles que tout oppose, cohabitent. Le meurtre d'un des habitants de cette impasse va tout faire basculer. David Bertal, ancien enfant du pays devenu policier, va revenir sur place afin de mener l'enquête. Entre secrets, trahison, et remords, réussira-t-il à résoudre cette énigme ?

    Je m'arrête là pour l'histoire, parce que j'ai peur de trop vous en dire. En effet, moins vous en savez, plus vous serez surpris et apprécierez votre lecture.

    J'ai adoré ma lecture. Dès les premières pages, Estelle Thareau place les bases de son histoire. Elle nous entraîne alors dans un enquête des plus sombres. De révélations surprenantes en manipulations, David Bertal aura fort à faire pour découvrir le fin mot de cette affaire. L'ambiance de ce roman est très pesante, et par moment certains passages sont oppressants. Les personnages sont bien travaillés, même si pour la plupart d'entre eux, je les ai trouvé détestables à souhaits. Le seul que j'ai trouvé attachant, est David Bertal.

    L'intrigue est rondement bien menée, et pas un seul moment je ne me suis doutée de l'issue. D'ailleurs, quelle est l'issue de ce roman ? C'est là où Estelle Thareau est très forte, parce que dans L'impasse, elle va vous mener en bateau, vous faire prendre des voies sans issue, vous faire faire demi-tour, tout en faisant monter un suspense parfois insupportable.

    Autre point positif de ce roman : l'écriture d'Estelle Thareau. Le style est fluide et intense. Elle ne s’embarrasse pas de descriptions inutiles, bien au contraire. Elle nous livre çà et là toujours avec les mots justes, ce qu'il faut. On s'imagine parfaitement bien les lieux, on ressent parfaitement bien les différentes émotions qu'elle veut susciter. Bref, un roman sombre, au ton juste.

    En conclusion, je dirai que l'impasse est un très bon polar qu'il faut lire. Nul doute qu'il faudra compter sur Estelle à l'avenir. D'ailleurs je vais m'empresser de découvrir Orages.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !