Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Estelle Tharreau

Estelle Tharreau
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé d... Voir plus
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé dans le secteur public et privé, elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture. Avec « Orages », quand le passé tient le présent dans ses griffes, prenez garde à ne pas vous y attarder.

Avis sur cet auteur (44)

  • add_box
    Couverture du livre « L'impasse » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Andrée Lapapivore sur L'impasse de Estelle Tharreau

    Une ville minière de Saône-et-Loire ravagée par le chômage, un gros entrepreneur pervers narcissique avec des velléités politiques, des femmes bafouées, un enfant à protéger, et un beau salaud retrouvé mort dans son jardin, le crâne fracassé. Sans oublier une atmosphère électrique sur fond...
    Voir plus

    Une ville minière de Saône-et-Loire ravagée par le chômage, un gros entrepreneur pervers narcissique avec des velléités politiques, des femmes bafouées, un enfant à protéger, et un beau salaud retrouvé mort dans son jardin, le crâne fracassé. Sans oublier une atmosphère électrique sur fond d'émeutes urbaines et un lourd secret de famille ! Pour son second roman Estelle Tharreau fait mouche avec ce thriller palpitant à l'ambiance oppressante.

    J'ai aimé l'intrigue tortueuse imaginée par l'auteur, où la multiplication des suspects et la succession de révélations ont égaré l'apprentie enquêtrice que je suis jusqu'à la révélation finale. J'ai aimé l'atmosphère pervertie qui se dégage de la petite ville de Chanzy, écrasée par son passé minier symbolisé par l'ombre du chevalement de l'ancien puits de mine qui domine tout le territoire. J'ai aimé également le personnage de David, jeune policier obligé de mener l'enquête parmi ses amis d'enfance, qui se rend compte petit à petit du fossé qui se creuse entre ses souvenirs et la réalité, et qui doit lutter contre les magouilles et complaisances politiques pour identifier le meurtrier. Les personnages sont terriblement humains, vraiment réalistes avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent attachants ou au contraire franchement antipathiques.

  • add_box
    Couverture du livre « L'impasse » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    LaDoryquilit sur L'impasse de Estelle Tharreau

    Une petite impasse au cœur de la ville de minière de Chanzy se retrouve sous le feu des projecteurs quand un meurtre y a lieu. Dans cette impasse, deux familles, deux familles que tout semble opposer, qui se détestent même et évitent de se côtoyer, leur simple point commun est leur envie de...
    Voir plus

    Une petite impasse au cœur de la ville de minière de Chanzy se retrouve sous le feu des projecteurs quand un meurtre y a lieu. Dans cette impasse, deux familles, deux familles que tout semble opposer, qui se détestent même et évitent de se côtoyer, leur simple point commun est leur envie de quitter cette fameuse impasse. David Bertal, tout juste revenu à Chanzy, va enquêter sur cette affaire et va se retrouver au cœur de cette haine qui semble habiter ce lieu de vie. Un environnement familier pour le policier, mais où rien n'est plus comme avant, le voile va être levé sur bon nombre de secrets durant cette enquête...

    J'avais découvert Estelle Tharreau avec son premier roman Orages, dont vous pouvez retrouver la chronique par ici. J'avais donc hâte de pouvoir lire ce deuxième roman, L'Impasse, qui s'avère être tout autant prometteur que le premier.

    Difficile de vous en dire plus, sans risquer d'en dévoiler trop. Je vous laisse donc le plaisir de découvrir l'histoire et tout ce que celle-ci vous réserve en lisant L'Impasse. Ce roman cache une terrible noirceur, une noirceur qui s'insinue peu à peu au fil des pages. Au fil des chapitres, secrets et manipulations se mêlent à l'intrigue et ne font qu'accentuer le malaise ambiant au sein de cette impasse.

    L'ambiance est pesante, malsaine même. On doute de tout, de tous. Il n'y a pas de demi-mesure également avec les personnages, on en déteste littéralement certains alors qu'on s'attache (trop) à d'autres. Chaque chapitre nous pousse à lire le suivant, à vouloir rapidement connaître la suite.

    J'aime vraiment beaucoup l'écriture d'Estelle Tharreau, mais aussi le fait qu'elle offre un récit "complet". Complet dans le sens où tous ses personnages sont aboutis, aucun n'est laissé de côté, chacun des personnages principaux est présenté comme il se doit, nous avons l'impression de les avoir vraiment cernés. Complet également dans l'environnement, c'est simple, vous fermez les yeux et vous avez l'impression d'être à Chanzy. Estelle Tharreau réussit à nous projeter véritablement dans cette ville, mais surtout dans cette fameuse impasse, pas de détails inutiles, mais tout est présent pour que nous imaginions au plus près cela. Et enfin complet dans l'histoire que l'auteure nous propose, rien n'est laissé au hasard, du début à la fin le suspens est permanent. L'intrigue est vraiment menée d'une main de maître, jusqu'à un dénouement des plus surprenants.

    Après Orages, j'ai donc retrouvé tout ce qui m'avait plu dans ce nouveau roman ! Une écriture intense qui ne nous laisse aucun répit, une histoire parfaitement maîtrisée du début à la fin et des rebondissements qui mettent toujours à mal le dénouement auquel nous pensons. Estelle Tharreau confirme son talent, sa verve à offrir des thrillers haletants et je pense sincèrement qu'elle est une plume à suivre de très près chez Taurnada.

    L'Impasse ne vous épargnera pas, bien au contraire ! Allez donc y faire un tour, allez y croiser ces femmes et ces hommes qui y vivent, mais je ne vous garantis pas d'y passer un moment de répit...

    N'hésitez pas à découvrir cette auteure et ce livre ! L'Impasse d'Estelle Tharreau est disponible aux Éditions Taurnada.

  • add_box
    Couverture du livre « Orages » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Hamisoitil sur Orages de Estelle Tharreau

    Béatrice est une mère célibataire, qui, suite à plusieurs échecs sentimentaux, décide de tout quitter pour aller vivre avec son ado de fille, Célia, à Sauveur, petit village français où tout le monde se connait. Là-bas, elle aura de quoi reprendre sa vie en main avec son nouveau travail de...
    Voir plus

    Béatrice est une mère célibataire, qui, suite à plusieurs échecs sentimentaux, décide de tout quitter pour aller vivre avec son ado de fille, Célia, à Sauveur, petit village français où tout le monde se connait. Là-bas, elle aura de quoi reprendre sa vie en main avec son nouveau travail de comptable et cette nouvelle maison offerte gracieusement par le maire du village. L'accueil est chaleureux et confiant. Célia est scolarisée au lycée. Tout est parfait !
    Pourtant, au fil des jours, Béatrice s'aperçoit que certains comportements laissent penser que ce village regorge de secrets bien protégés et qu'il serait bien d'éviter quelques individus de Sauveur. Des familles sont ennemies, avec interdiction aux enfants de se fréquenter et de fréquenter la petite nouvelle. Quelques avertissements arrivent à leurs oreilles : méfiance et vigilance. Et c'est exactement ce qui va se passer tout au long de cette histoire. La mère et la fille n'auront pas d'autres choix que d'être sur leurs gardes et d'enquêter chacune de leur côté afin de comprendre ce qui se trame autour d'elles avec comme point de départ, un vieux journal intime retrouvé dans la maison par Célia, et qui sera la clé ou le pont entre le passé et le présent.

    L'auteure, Estelle Tharreau, nous plonge dans une histoire où l'intrigue est bien ficelée et inquiétante, avec du suspense parfois glauque. C'est à la fois prenant et oppressant tout en nous mettant sur plusieurs pistes en même temps. Les personnages ont tous l'air suspect. On pense savoir mais on peut facilement se tromper sur l'avancée de l'enquête et c'est exactement ça que j'aime retrouver dans les thrillers. D'ailleurs, quand ce vieux journal intime écrit à une autre époque refait surface, je me suis demandé où est-ce que l'auteure voulait m'emmener puisque au présent, nous sommes en 2008 ou quelque chose comme ça. On sait que tout est lié et que la ou les réponses se trouvent dans ce journal, mais, c'est cette façon de mener l'enquête, cette volonté de connaitre la vérité, et qui va faire remonter certains faits, secrets et meurtres à la surface qui font de cette histoire un pur moment de lecture. Personnellement, j'ai adhéré et adoré même si j'ai trouvé la fin un poil trop rapide par une nuit d'orage où l'action sera véritablement au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, c'est très belle découverte avec une plume fluide et addictive que je vous recommande !

  • add_box
    Couverture du livre « Orages » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Christelle KORCHI sur Orages de Estelle Tharreau

    Une très belle découverte pour moi, c'est un premier roman et il est vraiment réussi, un thriller vraiment parfait pour une soirée emmitouflée dans une couverture avec une boisson bien chaude. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, la construction de toute l'intrigue et surtout une mention...
    Voir plus

    Une très belle découverte pour moi, c'est un premier roman et il est vraiment réussi, un thriller vraiment parfait pour une soirée emmitouflée dans une couverture avec une boisson bien chaude. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, la construction de toute l'intrigue et surtout une mention spéciale au final qui est tout bonnement surprenante. L'auteur a clairement une patte, une écriture fluide et maîtrisée qui apporte un sérieux plus à l'histoire.

    Béatrice et Célia une mère et sa fille vont déménager dans un petit village en apparence bien sous tout rapport, mais on le sait bien les apparences sont souvent trompeuses et les familles bien sous tout rapport ont souvent de lourds secrets à cacher. J'ai aimé l'insertion de légendes et malédictions dans le tout. Les deux protagonistes vont essayer de refaire leurs vies dans ce charmant village où tout le monde les accueille chaleureusement à l'exception d'un villageois, Béatrice va essayer de comprendre pourquoi et c'est ce qui va tout déclencher. On retrouve bien l'ambiance des campagnes où les uns espionnent les autres, celui-là parle sur ses voisins, l'autre regarde par la fenêtre qui rend visite à qui, les secrets, les arrangements. L'auteur réussi a bien le retranscrire et c'est finement décrit sans exagération, on s'y croirait. Chacune de leur côté elles vont chercher, enquêter et découvrir bien des choses et là encore l'auteur a habilement introduit les indices, suffisamment pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus, mais pas trop afin de garder le suspens.

    Je suis ravie de l'avoir lu et j'espère qu'il y en aura d'autres.

    VERDICT

    Un thriller sympa qui donne envie de tourner et tourner les pages. N'hésitez pas.


    https://revezlivres.wordpress.com/2016/12/05/orages-estelle-tharreau/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !