Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ernest Pepin

Ernest Pepin
Ernest Pépin est né au Lamentin, en Guadeloupe. Il figure parmi les écrivains majeurs des Antilles et de la Caraïbe. Son écriture à la fois poétique et savoureuse s'enracine dans la tradition orale créole et les réalités de son pays. C'est notamment le cas pour son premier roman, L'Homme au bâton... Voir plus
Ernest Pépin est né au Lamentin, en Guadeloupe. Il figure parmi les écrivains majeurs des Antilles et de la Caraïbe. Son écriture à la fois poétique et savoureuse s'enracine dans la tradition orale créole et les réalités de son pays. C'est notamment le cas pour son premier roman, L'Homme au bâton (1992). A fil des ans, Ernest Pépin a créé une oeuvre très personnelle où alternent poésie, roman, textes pour la jeunesse. Ses thèmes de prédilection explorent les tourments de la femme antillaise comme dans Cantique des tourterelles (2004) où l'amour entre femmes donne naissance à une écriture originale exprimant le point de vue des protagonistes avec intensité et justesse. Cependant, son souci premier est de sonder l'âme de la société guadeloupéenne tout en demeurant ouvert au monde. Le Tango de la haine (1999), L'envers du décor (2006), Tambour-Babel, Toxic Island (2010) sont autant de problématiques accordées à une société complexe écartelée entre tradition et modernité et soucieuse d'affirmer son identité mosaïque. De nombreux prix littéraires (Casa de las Americas, RFO, Prix des Caraïbes) ont couronné cette oeuvre singulière traduite en plusieurs langues et dont l'audience est reconnue.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bel incendie » de Ernest Pepin aux éditions Bruno Doucey

    nathalie delhaye sur Le bel incendie de Ernest Pepin

    Ernest Pépin partage avec le lecteur la beauté des femmes Guadeloupéennes, issues d'origines diverses au fil du temps, de par les nombreuses migrations qu'a connues son île.
    De l'amour pour elles, il y en a ! A revendre ! Tout en subtilité, en douceur, avec une admiration infinie, il nous...
    Voir plus

    Ernest Pépin partage avec le lecteur la beauté des femmes Guadeloupéennes, issues d'origines diverses au fil du temps, de par les nombreuses migrations qu'a connues son île.
    De l'amour pour elles, il y en a ! A revendre ! Tout en subtilité, en douceur, avec une admiration infinie, il nous parle d'elles magistralement, et de sa terre aussi.

    J'ai aimé la pudeur du poète, après avoir été dérangée si souvent par des poèmes crus qui gâchent la poésie contemporaine, et apprécié son lyrisme aussi, aucunement suranné.

  • add_box
    Couverture du livre « L envers du decor » de Ernest Pepin aux éditions Serpent A Plumes

    Christele Bireau-begot sur L envers du decor de Ernest Pepin

    A lire absolument avant de venir s'installer dans les îles . Celui ci se passe ici sur mon île d'adoption en Guadeloupe .l'histoire et vrai car cela se passe tout les jours : vous debarquez de l'avion avec une euphorie a en revendre , un super projet , et rapidement c'est la descente aux enfers...
    Voir plus

    A lire absolument avant de venir s'installer dans les îles . Celui ci se passe ici sur mon île d'adoption en Guadeloupe .l'histoire et vrai car cela se passe tout les jours : vous debarquez de l'avion avec une euphorie a en revendre , un super projet , et rapidement c'est la descente aux enfers : chéques sans provision , familles surendettés et toujours cette histoire coloniale qui resort .... perte de tout , divorce et plus rien pour repartir
    excellent livre et Mr Pepin etait un trés bon écrivain