Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Erin Litteken

Erin Litteken
D'origine ukrainienne par son arrière-grand-mère, Erin Litteken est diplômée d'histoire et passionnée par la recherche. Dès son plus jeune âge, elle est captivée par l'histoire déchirante de sa famille en Ukraine, ce qui lui fournira la matière de son premier roman : Sous les soleils de Kyiv. Ell... Voir plus
D'origine ukrainienne par son arrière-grand-mère, Erin Litteken est diplômée d'histoire et passionnée par la recherche. Dès son plus jeune âge, elle est captivée par l'histoire déchirante de sa famille en Ukraine, ce qui lui fournira la matière de son premier roman : Sous les soleils de Kyiv. Elle vit aujourd'hui aux États-Unis, avec son mari et ses enfants.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sous les soleils de Kyiv » de Erin Litteken aux éditions Hauteville

    CATHERINE MAHIEU SAUNIER sur Sous les soleils de Kyiv de Erin Litteken

    1929, en Ukraine, Katya vit une vie paisible au sein de sa famille. Mais le malheur arrive à grand pas. Staline a décidé de faire de l’Ukraine le grenier à blé de la Russie. Les habitants doivent produire pour la collectivité et adhérer au Kolkhoze. Ceux qui s’opposent disparaissent ou sont...
    Voir plus

    1929, en Ukraine, Katya vit une vie paisible au sein de sa famille. Mais le malheur arrive à grand pas. Staline a décidé de faire de l’Ukraine le grenier à blé de la Russie. Les habitants doivent produire pour la collectivité et adhérer au Kolkhoze. Ceux qui s’opposent disparaissent ou sont exécutés. Le bon grain ukrainien est emporté, on presse la population jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, et plus rien semble encore trop. La famine sévit, c’est l’horreur. Katya et sa famille vont s’accrocher pour survivre, c’est l’amour et l’espoir qui les tiendra.
    2004, une jeune femme, Cassie, découvre le journal de sa grand-mère ukrainienne, qui n’est autre que Katya. Avec ce journal, ce sont les heures sombres des années 30 qui ressurgissent et les malheurs qu’elles ont apporté pour sa famille.

    Évocation de ces années terribles pour l’Ukraine, sous le joug du régime stalinien, l’”Holodomor”, le roman est d’autant plus fort qu’il ne peut que faire écho à ce qu’il se passe actuellement dans cette région du monde.
    C’est un roman dur par les souffrances qu’ils évoquent au travers l’intrigue et qui prennent une résonance d’autant plus grande en 2023.
    Un roman où on a l’impression que toute trace d’humanité a disparu chez les hommes de Staline. Pour les personnages ukrainiens, c’est un gouffre de désespoir qui les attend. “Le chagrin l'avait entraînée si bas qu'elle n'était jamais remontée de ses profondeurs.”. Après la noirceur de ces jours de malheurs, le soleil reviendra peut-être sur Kyiv.

    Je ne connaissais pas ce passage de l’histoire et j’avoue que cela m’émeut beaucoup. De quoi l’Homme est-il capable… L’Histoire est-elle vraiment vouée à se répéter inlassablement ?

    Une lecture dure et bouleversante. Un roman témoignage …

Thèmes en lien avec Erin Litteken

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !