Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Oliva

Eric Oliva
Professeur à la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille, Éric Oliva s'intéresse au droit constitutionnel et au droit des finances publiques et de la fiscalité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles concernant ces disciplines.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Du soleil vers l'enfer » de Eric Oliva et Nicolas Devergie aux éditions Des Livres Et Du Reve

    moonlight1664 sur Du soleil vers l'enfer de Eric Oliva - Nicolas Devergie

    Un polar graphique, au style amateur, non dénué de talent, certes, mais avec un certain nombre de plus ou moins gros défauts.
    Est-ce que je devrais parler de tout ce qui ne va pas ? Je n'ai pas envie d'être méchant et de démonter cette BD, car ce n'est pas mon intention.
    Allez, côté positif,...
    Voir plus

    Un polar graphique, au style amateur, non dénué de talent, certes, mais avec un certain nombre de plus ou moins gros défauts.
    Est-ce que je devrais parler de tout ce qui ne va pas ? Je n'ai pas envie d'être méchant et de démonter cette BD, car ce n'est pas mon intention.
    Allez, côté positif, je dirai que l'histoire fonctionne à peu près, que la fin est vengeresse.
    Il n'y pas beaucoup de positivité dans tout cela, et c'est un choix qui convient bien au vu de la situation.
    Bon allez, un peu de choses négatives quand même : une couverture affreuse. Je me demande s'il est possible de faire encore plus moche. Et absolument pas vendeur. Qui voudrait se procurer cette BD via sa couverture ? Un suicide commercial d'emblée.
    Ensuite on sent que l'auteur connait la BD, le découpage etc … mais il y a d'autres bases non maitrisées comme le lettrage variable et donc déstabilisant, les portraits clairement pas flatteurs. L'histoire est aussi très clichée. Dur de faire plus stéréotypé. C'est dommage car il y avait matière à en tirer quelque chose de mieux.
    Le noir et blanc est plutôt sympa.
    Proposer un cahier graphique est sympa, mais dans ce cas y mettre des choses intéressantes, ce qui est loin d'être le cas ici.
    Mais tout ceci fait très amateur … et pas dans le sens positif du terme.
    Dommage.

  • add_box
    Couverture du livre « Sentence immédiate » de Eric Oliva aux éditions Des Livres Et Du Reve

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Sentence immédiate de Eric Oliva

    La particularité des romans d'Éric Oliva, c'est qu'au bout de quelques pages, je sais très bien que je vais sortir de mon “mode” lecteur…

    Et une fois de plus, ça n'a pas tardé !
    La façon dont il dépose ses personnages qui paraissent vivants, les situations qui sont toujours très simples et...
    Voir plus

    La particularité des romans d'Éric Oliva, c'est qu'au bout de quelques pages, je sais très bien que je vais sortir de mon “mode” lecteur…

    Et une fois de plus, ça n'a pas tardé !
    La façon dont il dépose ses personnages qui paraissent vivants, les situations qui sont toujours très simples et crédibles, et je me retrouve comme au cinéma. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi il n'a toujours pas été adapté à ce jour ?

    La famille Saulnier quitte les Vosges, suite à des soucis de santé de Valérie la femme de Christian, pour le soleil bienfaisant de la Côte d’Azur.
    Ils espèrent que cette nouvelle vie sera porteuse de réussite et enfin de bonheur. Malheureusement, très vite, ils ont du mal à joindre les deux bouts. Christian ne trouve toujours pas de travail, Valérie cherche de son côté, mais sa santé fragile ne facilite rien, de plus les études de leur fille Roxanne risquent de mettre leur finance à rude épreuve.
    Christian enchaîne alors des petits boulots à droite à gauche, mais jamais rien de bien sérieux malheureusement…
    Jusqu'à qu'il se laisse entraîner par un jeune voyou, Steven, dans un cambriolage “facile” qui ne se passera pas comme prévu.
    Ce sera alors, pour Christian, une rapide descente aux enfers, lui qui jamais n'aurait imaginé côtoyer le milieu carcéral vu de l'intérieur.

    Le récit d'Éric m'a beaucoup ému, attristé même. J'ai vécu la détresse de ce couple qui se perd petit à petit. Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver sa famille ?
    Éric touche ici certains points, soulève des idées qui bien qu'évidentes ne m'avaient jamais effleurées. Le texte est beau et sincère, il est digne et la fraternité qui s'en dégage m'ont fait du bien. Toutes les personnes qui sont en prison, ne méritent pas d'y être, parfois, elles n'ont pas eu, le soutien ou le bon conseil au bon moment…

    Coup de cœur pour cette belle histoire remplie de profondeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Le vase rose » de Eric Oliva aux éditions Taurnada

    amelie lorthios sur Le vase rose de Eric Oliva

    Percutant !

    Frédéric Caussois perd tout ce qu'il avait du jour au lendemain avec la mort de son fils aussi brutale qu'inatendue.

    Cet homme normal qui avait une petite vie bien rangée avec son entreprise ,sa femme et son fils se retrouve en pleine dépression à chercher des réponses à ses...
    Voir plus

    Percutant !

    Frédéric Caussois perd tout ce qu'il avait du jour au lendemain avec la mort de son fils aussi brutale qu'inatendue.

    Cet homme normal qui avait une petite vie bien rangée avec son entreprise ,sa femme et son fils se retrouve en pleine dépression à chercher des réponses à ses questions.

    Il mènera donc sa propre enquête sur le drame quitte à y laisser sa peau et tout ce qu'il possède. Sur son chemin il trouvera des personnes plus ou moins bienveillante et surtout il découvrira la nature humaine si complexe avec ses qualités et défauts insoupçonnable.

    Ce livre est le récit d'une quête d'un père pour la vérité et aussi il nous pose la question du devenir d'un couple et d'une famille face au drame? Peut_on surmonter la mort d'un enfant et aller de l'avant ?

    Seul petit bémol je regrette la couverture et le titre qui pour moi fait penser aux voyages dans le temps et ne permet pas de définir le contenu qui mérite d'être plus connu et reconnu .

    En bref, une histoire prenante qui saura vous toucher . Forte par son réalisme et l'authenticité de ses personnages si humains avec une fin surprenante qui est comme le reste du roman : juste? A lire pour le côté psychologique, les personnages, le côté touchant et la facilité de s'identifier aux personnages.

  • add_box
    Couverture du livre « Le vase rose » de Eric Oliva aux éditions Taurnada

    Violaine belouard sur Le vase rose de Eric Oliva

    232 pages pour traverser les pires angoisses qu'un parent puisse ressentir.

    Eric Oliva frappe fort très rapidement.

    Il nous présente d'abord Frédéric Caussois, un homme heureux, marié, père d'un petit garçon en pleine forme ou presque, une vie idéale en fait ou en tout cas une vie...
    Voir plus

    232 pages pour traverser les pires angoisses qu'un parent puisse ressentir.

    Eric Oliva frappe fort très rapidement.

    Il nous présente d'abord Frédéric Caussois, un homme heureux, marié, père d'un petit garçon en pleine forme ou presque, une vie idéale en fait ou en tout cas une vie "normale".

    Et un jour, la chance claque la porte et s'en va voir ailleurs laissant dans le désarroi le plus total Frédéric et sa femme.

    Comment faire ? Comment retrouver le goût de la vie ? Comment accepter l'indicible ?
    Frédéric va attraper une opportunité pour commencer doucement à se relever, à entrevoir une lueur et saisir le moment pour agir. Rien ne lui sera épargné jusqu'à l'affront final…

    C'est un roman noir car l'action se situe en plein là où ça fait mal : les sentiments qui font de nous des personnes fragiles, empathiques. Dès qu'on devient parent quelque chose change dans notre âme et Eric Oliva nous propose d'en explorer une facette.

    Enfin toujours est-il que cette histoire va vous prendre aux tripes. Si je n'avais pas été coupée dans mon élan je le lisais en une demi-journée à tout casser (bon là il m'a juste fallu à peine une journée pour le lire ;) ). J'avais très très envie de savoir ce qui allait se passer, les actions sont justes racontées aux bons endroits. Rien d'extravagant dans la mise en place de l'enquête ni dans les différentes péripéties. Cet ensemble très cohérent nous fait donc tressaillir car ce qui arrive à Frédéric pourrait arriver à n'importe qui et surtout on ne voit pas grand chose arriver, j'ai été régulièrement surprise par ce livre et j'ai adoré ça !


    J'ai aussi adhéré totalement à l'écriture, aux personnages et à la trame proposée par l'auteur. J'avais une appréhension au début en imaginant un scénario bien plus gore, sanguin mais en fait c'est tout autre chose. L'aspect psychologique est parfois bien plus noir car il revêt des formes différentes selon les personnes.

    Eric Oliva a dosé comme il se doit les informations à nous transmettre et ainsi chaque page, chaque mot comptent et donnent encore plus hâte de lire.

    Et la chute...alors là chapeau bas, et un grand MERCI à Eric Oliva car j'ai du la relire deux fois tellement je ne m'y attendais pas… même après digestion de la lecture je n'arrive pas à trouver un endroit dans le roman où j'aurai pu prévoir la fin. C'est seulement maintenant en regardant le livre que j'ai compris mais chut je ne vais pas plus loin...

    Belle réussite et donc un excellent moment de lecture pour moi !