Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Herenguel

Eric Herenguel
Éric Hérenguel est né en 1966. Autodidacte, il commence sa carrière en dessinant des histoires courtes de J-P Croquet dans le journal "Tintin". Quand celui-ci cesse de paraître, faute de projets BD, il se consacre à la publicité et à l'illustration.En avril 1991, ses premiers albums sortent chez ... Voir plus
Éric Hérenguel est né en 1966. Autodidacte, il commence sa carrière en dessinant des histoires courtes de J-P Croquet dans le journal "Tintin". Quand celui-ci cesse de paraître, faute de projets BD, il se consacre à la publicité et à l'illustration.En avril 1991, ses premiers albums sortent chez Zenda avec la série Carnivores, puis il succède à Vicomte sur Balade au Bout du Monde dont il réalise quatre tomes chez Glénat.Il poursuit chez Delcourt avec une série steampunk du nom d'Edward John Trelawnay, avant de se lancer dans l'heroic fantasy parodique chez Vents d'Ouest avec la série Krän dont il assure le scénario et le dessin, et qui devient rapidement une série culte. En 2006 voit le jour un spin-off humoristique, Krän Univers, dessiné par Pierre Loyvet. Ce dernier reprend aussi le dessin de Krän Le Barbare sur le tome 10.En 2005, il publie toujours chez Vents d'Ouest la première partie d'un magnifique western, à mi-chemin entre historique et fantastique : Lune d'Argent sur Providence, qui fera l'unanimité auprès des critiques. Courant 2008, il entame une collaboration avec Arleston pour le dyptique Nuit Safran dans la collection des Légendes de Troy .

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « The kong crew Tome 2 : Hudson Megalodon » de Eric Herenguel aux éditions Ankama

    Linstantbd sur The kong crew Tome 2 : Hudson Megalodon de Eric Herenguel

    Nous revoilà sur la presqu'île la plus connue de la côte est. Avec cette suite Herenguel nous plonge encore plus dans ce lieu désormais sauvage où faune et Flore nous proposent une ambiance délirante.
    Après avoir posé les bases d'une aventure décomplexé aux caricatures assumées, l'auteur prend...
    Voir plus

    Nous revoilà sur la presqu'île la plus connue de la côte est. Avec cette suite Herenguel nous plonge encore plus dans ce lieu désormais sauvage où faune et Flore nous proposent une ambiance délirante.
    Après avoir posé les bases d'une aventure décomplexé aux caricatures assumées, l'auteur prend le temps de nous en dire plus sur nos personnages principaux afin de nous donner toutes les cartes en mains pour apprécier au mieux sa série. C'est donc certes un peu moins rythmes mais tout aussi prenant surtout grace à l'ajout de certains éléments mais je ne vous en dirais pas plus à vous de découvrir !

    Graphiquement c'est complètement en phase avec l'univers qu'il a pensé et mis en œuvre. c'est un continuel clin d'œil aux films et Bande dessinée des années 50 auquel.  Et grâce à sa minutie et son talent c'est un régal à chaque page !

    En bref ce tome 2 confirme tout le bien que je pensais de cette série. Plongez dans un no man's land sauvage où animaux préhistoriques et planches sublimes font bon ménage !

  • add_box
    Couverture du livre « Kiliwatch » de Eric Herenguel et Collectif aux éditions Caurette

    yanndallex sur Kiliwatch de Eric Herenguel - Collectif

    Eric Hérenguel, bien connu pour sa série BD d'héroic fantasy déjantée Krän (ayant édité aussi en 2019 l'excellent "the Kong Crew"), avait imaginé dans les années 2000 cette série de science-fiction Far-West tout aussi déjantée.
    Les épisodes d'aventures, de notre duo d'acolytes peu...
    Voir plus

    Eric Hérenguel, bien connu pour sa série BD d'héroic fantasy déjantée Krän (ayant édité aussi en 2019 l'excellent "the Kong Crew"), avait imaginé dans les années 2000 cette série de science-fiction Far-West tout aussi déjantée.
    Les épisodes d'aventures, de notre duo d'acolytes peu recommandables, sont initialement parus dans la revue Ekllipse (9 numéros au compteurs) puis dans le Lanfeust Mag.
    Ces protagonistes caractériels nous sont revenus en 2017 dans une très chouette BD à l'humour assez cinglant grâce aux excellentes éditions Caurette.

    Mais pour ce faire, les éditions Caurette ont mis à contribution un beau gratin d'auteurs, jugez donc par vous-même :

    Emmanuel BAZIN (dessin)
    Tom GOBART (scénario)
    Gene HA (illustration)
    Jung Gi KIM (couverture)
    Sébastien LAMIRAND (couleurs)
    Boin LEE (illustration)
    Jerome LEFEVERE (scénario)
    Laurent LIBESSART (dessin)
    MIG (dessin)
    Mika (couleurs)
    Thim MONTAIGNE (dessin)
    Jae Kwang PARK (dessin)
    Julen RIBAS (dessin)
    Ludovic SOUILLARD (dessin)
    Sébastien VASTRA (illustration)

    Autant vous dire que l'on se régale à chacune des treize péripéties illustrées !
    Les récits sont tous particulièrement drôles et cocasses, excellemment rythmés, plein d'actions, de pétarades et de mécaniques parfois ubuesques.
    L'humour des feuilletons est souvent gratiné, épicé et à prendre au premier degré.
    De nombreuses allusions polissonnes, voire parfois graveleuses vous raviront, mais bien sûr on sentira évidemment l'art des plaisanteries toutes masculines de notre ensemble d'auteurs gai luron !
    Il manque probablement un peu de finesse féminine... Mais qu'à cela ne tienne ! on s'éclate quand même fort bien !

    Coté dessins, les six premiers chapitres sont de la main de Eric Hérenguel, et les restants sont illustrés par un collectif.
    Chacun y trouvera un style et les "characters designs" des artistes apportent une belle variété de vision et égayent encore plus cette épique collection d'histoires un peu fêlées.
    Et c'est dans ce genre d'ouvrage que l'on se rend compte que chaque dessinateur a vraiment sa propre touche, son style, issus probablement de nombreuses influences...
    Le lecteur sera évidemment conquis par cette diversité graphique et colorée.
    Chacun aura sa préférence, moi j'ai été séduit par le côté un peu asiatique de Jaekwang Park qui rappellera évidemment la grande oeuvre "Akira".
    Les travaux des couleurs sont aussi exceptionnels. Les couleurs choisies, dans l'ensemble assez claires à la mode Far-West, donnent à chaque péripétie une vivacité et un dynamisme hors du commun !
    Les jeux d'ombres et lumières sont de belles réussites d'autant qu'ils sont primordiaux dans un récit du grand ouest... Notre oeil ne butte aucunement sur une anomalie possible...

    Cette bd a d'autres petits atouts inattendus comme de superbes illustrations "pleine page" de Boin Lee, Gene Ha, Jung Gi Kim, Eric Hérenguel ou Sebastien Vastra qui ponctuent parfois quelques épisodes...
    Eric Hérenguel nous conseille aussi en fin d'album de le relire... avec une bande son originale et sympathique de "The Dukes".
    Et enfin nous sommes aussi gratifiés, en 3eme plat de couverture, d'une aventure d'un petit héros que nous ne connaissons hélas pas : Mini-smoki...

    C'est vraiment un chouette ouvrage que les éditions Caurette nous ont concocté, mais il a un gros défaut hélas... Il se lit trop vite et l'on en demande encore plus !!
    Bref ces historiettes sont vraiment trippantes !

  • add_box
    Couverture du livre « Lune d'argent sur Providence : coffret Tomes 1 et 2 » de Eric Herenguel aux éditions Vents D'ouest

    Fantomas 57 sur Lune d'argent sur Providence : coffret Tomes 1 et 2 de Eric Herenguel

    Un bijou.... tout simplement.
    Le graphisme et les couleurs sont particulièrement soignés dans cette histoire en 2 tomes. Un village de l'Amérique profonde du 19 ème siècle, des morts étranges, de la magie et des monstres zoomorphes qui rôdent dans la forêt, ajoutez un zeste d'humour et vous...
    Voir plus

    Un bijou.... tout simplement.
    Le graphisme et les couleurs sont particulièrement soignés dans cette histoire en 2 tomes. Un village de l'Amérique profonde du 19 ème siècle, des morts étranges, de la magie et des monstres zoomorphes qui rôdent dans la forêt, ajoutez un zeste d'humour et vous obtenez une superbe réussite. À la fin de chaque albums, l'auteur à la délicatesse de nous raconter ses influences multiples : Evangelisti, Lovecraft, les westerns.... que de bonnes références quoi!!!

    En plus l'héroïne ressemble à si méprendre à la femme des albums érotiques de Milos Manara ...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !