Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Fottorino

Eric Fottorino
Éric Fottorino, né le 26 août 1960 à Nice, est un journaliste et écrivain français. Après avoir été grand reporter au quotidien Le Monde , en être devenu rédacteur en chef puis directeur de la publication, il est nommé président du directoire du groupe La Vie-Le Monde en janvier 2008. En avril 20... Voir plus
Éric Fottorino, né le 26 août 1960 à Nice, est un journaliste et écrivain français. Après avoir été grand reporter au quotidien Le Monde , en être devenu rédacteur en chef puis directeur de la publication, il est nommé président du directoire du groupe La Vie-Le Monde en janvier 2008. En avril 2014, il lance, avec Laurent Greilsamer, un nouveau journal hebdomadaire d'actualité, Le 1 .

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Eric Fottorino (2)

  • Interview avec Eric Fottorino pour "Le dos crawlé"

    Découvrez le nouveau roman d'Eric Fottorino Le dos crawlé publié aux éditions Gallimard.

  • Interview d'Eric Fottorino à propos de son roman, "Le dos crawlé"

    Le monde adulte vu par Marin,un enfant de 13 ans qui se lie d'une amitié apoureuse avec Lisa, 10 ans. L'ex-directeur du journal Le monde, construit un huis clos se situat l'été 1976, près de Royan. 

Avis sur cet auteur (68)

  • add_box
    Couverture du livre « Mohican » de Eric Fottorino aux éditions Gallimard

    Nathalie Chartier sur Mohican de Eric Fottorino

    Ce livre m’a été chaudement recommandé par une amie, ancienne agricultrice, il attendait sur ma pile à lire.

    La colère du monde agricole de ces dernières semaines m’a amenée à tenter de comprendre mieux les enjeux actuels ; je me suis alors plongée dans le destin d’une lignée de paysans...
    Voir plus

    Ce livre m’a été chaudement recommandé par une amie, ancienne agricultrice, il attendait sur ma pile à lire.

    La colère du monde agricole de ces dernières semaines m’a amenée à tenter de comprendre mieux les enjeux actuels ; je me suis alors plongée dans le destin d’une lignée de paysans jurassiens.

    Comment le père, Brun, sa sachant condamné et pour éviter la faillite à son fils Mo, décide de sacrifier une partie de ses terres pour implanter de gigantesques éoliennes.

    Deux visions de l’agriculture : une vie de labeur et de sacrifice pour Brun, esclave de l’agriculture intensive dont la santé se dégrade fortement en raison de l’utilisation de pesticides. Un avenir tourné vers une agriculture raisonnée pour le fils. Une sourde incompréhension entre les deux avec les éoliennes de la discorde au milieu. Un dialogue de sourds qui va entraîner la radicalisation du fils.

    Le récit ne se contente pas de narrer ces deux visions du monde agricole, il prend peu à peu une autre tournure, tragique et inattendue à la toute fin du livre : une profonde réflexion sur la terre, l’attachement à cette terre remontant à ses origines très lointaines.

    Un coup de cœur que ce très beau roman avec pour décor un Jura majestueux.

  • add_box
    Couverture du livre « Mon enfant, ma soeur » de Eric Fottorino aux éditions Gallimard

    Fanny C. sur Mon enfant, ma soeur de Eric Fottorino

    Très beau texte poignant , un monologue dans un long poème en prose.
    L'auteur s'adresse à sa soeur qu'il ne connaît pas mais dont il a toujours soupçonné l'existence tant les variations d'humeur de sa mère traduisent un manque, un lourd secret , pressent-il déjà tout jeune enfant.En effet en...
    Voir plus

    Très beau texte poignant , un monologue dans un long poème en prose.
    L'auteur s'adresse à sa soeur qu'il ne connaît pas mais dont il a toujours soupçonné l'existence tant les variations d'humeur de sa mère traduisent un manque, un lourd secret , pressent-il déjà tout jeune enfant.En effet en 1963, soit 3 ans après sa propre naissance, sa mère a accouché dans une Institution religieuse où son bébé lui a aussitôt été arraché.Un jour,sa mère se libère de ce fardeau et l'auteur marche dans les pas de cette soeur et enquête.Il s'interroge sur les traces que cet abandon a laissées chez sa soeur.
    La qualité du texte tient à la pudeur dans l'écriture, à la douceur des retrouvailles tout en disant bien le drame vécu par chacun.

  • add_box
    Couverture du livre « Caresse de rouge » de Eric Fottorino aux éditions Folio

    BERNARD DOMINIQUE sur Caresse de rouge de Eric Fottorino

    Bonjour
    "Tôt ce matin, le téléphone a sonné dans mon bureau...J'aurais voulu préserver ce moment de calme avant que l'étage ne se transforme en ruche" . Félix est un agent d'assurances , plein d'empathie :" Je connaissais le visage des trois cent et quelques personnes qui composaient mon...
    Voir plus

    Bonjour
    "Tôt ce matin, le téléphone a sonné dans mon bureau...J'aurais voulu préserver ce moment de calme avant que l'étage ne se transforme en ruche" . Félix est un agent d'assurances , plein d'empathie :" Je connaissais le visage des trois cent et quelques personnes qui composaient mon portefeuille...Je veux savoir le nombre de ses enfants ,, quels sont ses projets , à quelle date il doit le revoir ...dans le seul but de créer un lien particulier". Il a gravi les échelons . Tout le monde l'aime bien mais , depuis quelques temps , certains de ses collègues ont du mal à lui parler comme d'habitude . Il a le droit à des hochements de tête , des sourires gênés, des airs soucieux . Ronald son collègue et formateur , et Mathilde sa secrétaire décident qu'il est temps pour Félix de faire une pause. Même si il croit donner l'impression d'aller bien :"Depuis l'accident vous essayez de donner le change. Nous vous admirons mais c'est une épreuve très rude ."
    Félix accepte de prendre des congés . Dès lors nous suivons pas à pas cette vie qui lui échappe , qui ne ressemble plus à celle qu'il avait fini par aimer tant et tant : "Colin avait treize mois et sept jours quand il traversa le salon debout sur ses jambes potelées . Marie eut le cran de partir. Elle me laissa le plus beau des cadeaux."
    Belles lectures. Prenez soin de vous.

  • add_box
    Couverture du livre « Dix-sept ans » de Eric Fottorino aux éditions Gallimard

    des.livres.qui.senvolent sur Dix-sept ans de Eric Fottorino

    Dix-sept ans, c’est l’âge qu’avait sa mère en lui donnant la vie.

    Dans ce roman largement autobiographique, Eric Fottorino prend pour point de départ une révélation de sa mère qui a maintenant soixante-quinze ans. Cette confidence pousse l’auteur à poursuivre une quête identitaire et une...
    Voir plus

    Dix-sept ans, c’est l’âge qu’avait sa mère en lui donnant la vie.

    Dans ce roman largement autobiographique, Eric Fottorino prend pour point de départ une révélation de sa mère qui a maintenant soixante-quinze ans. Cette confidence pousse l’auteur à poursuivre une quête identitaire et une recherche de filiation amorcée dans ses livres précédents.

    
Pour recomposer cette mosaïque familiale, il se rend à Nice, lieu de sa naissance, pour retourner dans le passé et tenter d’y trouver sa mère. Il la cherche dans ses absences, fait parler les non-dits et tente de comprendre ce manque d’attachement qu’alourdit le poids des secrets. Tout est dans les émotions et les ressentis, l’imaginaire comblant le mutisme de leurs relations.

    « C’est dans le silence que nous nous sommes perdus. Le silence. Il est devenu notre marque de fabrique. Depuis toutes ces années, ne rien se dire a été notre mode unique de conversation ».

    Pour renouer le dialogue, il l’imagine, les jours qui précèdent sa naissance, arpentant les rues de Nice, belle, heureuse, libre. Ils sont juste tous les deux, l’un dans l’autre, dans l’attente. Petit à petit il apprivoise cette mère inaccessible, la comprend. Elle qui a été rejetée par tous les hommes de sa vie. Son père d’abord, sa plus grande déchirure, puis les pères de ses enfants, ses frères, son fils. Trop jeune pour être mère, elle est dominée par sa propre mère, dévote et autoritaire. L’auteur passe par un maelström d’émotions, du sentiment d’abandon à la colère, de l’incompréhension à l’effacement. Mais il fait le chemin vers sa mère pour la retrouver, sa « petite maman », pour écraser la rancoeur par l’amour, pour la voir telle qu’elle est.

    L’écriture d’Eric Fottorino se nourrit de détails émouvants, de pensées mélancoliques rendant ce témoignage poignant, sensible et émouvant. C’est un livre éblouissant qui ne peut que résonner en chaque personne. Il montre que l’amour filial peut être présent même s’il ne se voit pas. On peut le trouver dans les silences, il faut alors aller vers lui pour l’entendre. Plus qu’un roman de retrouvailles entre un fils et sa mère, c’est un livre pour comprendre et pardonner. Un livre comme thérapie, qui ne parle finalement que d’amour.

    Il me tarde de lire son nouvel écrit « Mon enfant, ma soeur » pour continuer cette recherche identitaire toute en émotions.