Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Faye

Eric Faye
Éric Faye a publié chez Stock Croisière en mer des pluies (1999), Les cendres de mon avenir (2001), La durée d'une vie sans toi (2003), Mes trains de nuit (2005), Le syndicat des pauvres types (2006), L'homme sans empreintes (2007) et Nous aurons toujours Paris (2009). Il a reçu le Grand Prix du... Voir plus
Éric Faye a publié chez Stock Croisière en mer des pluies (1999), Les cendres de mon avenir (2001), La durée d'une vie sans toi (2003), Mes trains de nuit (2005), Le syndicat des pauvres types (2006), L'homme sans empreintes (2007) et Nous aurons toujours Paris (2009). Il a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française en 2010, pour Nagasaki, Stock.

Articles en lien avec Eric Faye (1)

Avis sur cet auteur (46)

  • add_box
    Couverture du livre « La télégraphiste de Chopin » de Eric Faye aux éditions Seuil

    MAPATOU sur La télégraphiste de Chopin de Eric Faye

    En 1995, la belle ville de Prague est sortie du joug du régime communiste. Chacun apprend à vivre de plus librement.

    Mais il est difficile de perdre de vieux réflexes. C'est ce à quoi pense le journaliste de télévision Ludvik Slany quand il se voit confier par son supérieur un reportage...
    Voir plus

    En 1995, la belle ville de Prague est sortie du joug du régime communiste. Chacun apprend à vivre de plus librement.

    Mais il est difficile de perdre de vieux réflexes. C'est ce à quoi pense le journaliste de télévision Ludvik Slany quand il se voit confier par son supérieur un reportage plutôt bizarre : enquêter sur une femme qui prétend recevoir la visite de Frédéric Chopin qui lui dicterait des partitions qu'il n'a pas écrites de son vivant.

    Le journaliste se demande en effet si la commande de ce reportage ne serait pas un piège tendu par son rédacteur pour lui créer des ennuis, voire se débarrasser de lui.

    Ne pouvant faire autrement que d'enquêter, Ludvik et son caméraman vont interviewer pendant plusieurs semaines Vera Flotynova. Cette veuve, ayant dépassé la soixantaine leur paraît bien commune, terne.

    Alors qu'une maison de disque prestigieuse s'apprête à enregistrer un CD des morceaux reçus par la médium, le journaliste est convaincu que celle-ci est une impostrice et qu'il y a forcément un complice musicien féru de Chopin qui lui donne les partitions.

    Ludvik Slany, pour obtenir des preuves, n'hésitera pas à recourir aux services d'un ancien espion, reconverti en détective privé. Les vieilles méthodes ont la vie dure.

    Je ne vous dirai pas quel sera le résultat de cette enquête. A vous de le découvrir.

    Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de l'histoire en elle-même, c'est la psychologie des personnages qui doivent vivre dans ces années post-communistes dans un monde nouveau auquel ils doivent s'adapter.

    Je recommande également le téléfilm "Kolya" sur Arte.tv. L'action se déroule quelques semaines avant la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993.

  • add_box
    Couverture du livre « Éclipses japonaises » de Eric Faye aux éditions Seuil

    Colette LORBAT sur Éclipses japonaises de Eric Faye

    Plusieurs jeunes femmes, voire très jeunes filles japonaises sont kidnappées et jamais retrouvées. A la frontière entre les deux Corée, un GI américain s’évapore.

    Je retrouve les jeunes japonaises sur un bateau direction…. La Corée du Nord où elles sont chargées, pardon, obligées d’apprendre...
    Voir plus

    Plusieurs jeunes femmes, voire très jeunes filles japonaises sont kidnappées et jamais retrouvées. A la frontière entre les deux Corée, un GI américain s’évapore.

    Je retrouve les jeunes japonaises sur un bateau direction…. La Corée du Nord où elles sont chargées, pardon, obligées d’apprendre le japonais et la vie japonaise à des coréens du nord… espions bien entendu ; le GI américain, après plusieurs mois de détention est soumis à la même sauce.

    « Oui, parfois, elle se persuadait qu’elle enseignait des comptines à des tueurs ». C’était leurs rôles, faire connaître la vie japonaise, entre autres, à des espions nord-coréens. C’est ainsi que Chai Sae-Jin perçoit sa nouvelle vie de recluse coréenne.

    Eric Faye traite ce sujet que je ne connaissais pas en le faisant courir sur cinq décennies, ce qui permet de suivre l’itinéraire de vie et de pensée des prisonniers japonnais, américains. Les japonnais doivent inculquer aux futurs espions la langue, sans accent étranger, le code vestimentaire, la société nippone afin qu’ils puissent aller faire leur sale boulot sous couverture nippone.

    S’il n’y avait eu l’explosion en plein vol, en 1987, d’un avion de la Korean Air et la sagacité d’un journaliste japonnais proche de la retraite, ces rapts n’auraient jamais été découverts.

    J’aime le Japon vu à travers le regard d’Eric Faye, (Nagasaki) peut-être parce qu’il décode la civilisation nippone qui est un mystère profond pour moi où je peine à entrer.

    L’impossibilité d’aller dans ma librairie, la maladie font que je sors les oubliés de ma bibliothèque à lire (oui j’en suis là!) et j’y fais de belles découvertes, comme Eclipses japonaises.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis le gardien du phare, et autres recits fantastiques » de Eric Faye aux éditions Points

    Agnès Verlingue sur Je suis le gardien du phare, et autres recits fantastiques de Eric Faye

    C’est un recueil de nouvelles dites « fantastiques « , c’est à dire à la frontière de la réalité. Avec une poésie magnifique. Des textes très courts et d’autres plus longs. Des univers très différents. De beaux moments de lecture.

    C’est un recueil de nouvelles dites « fantastiques « , c’est à dire à la frontière de la réalité. Avec une poésie magnifique. Des textes très courts et d’autres plus longs. Des univers très différents. De beaux moments de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « La télégraphiste de Chopin » de Eric Faye aux éditions Seuil

    silencieuse sur La télégraphiste de Chopin de Eric Faye

    Le décor : Prague sombre et pluvieux, automne 1995. Le genre : polar, à la recherche d'un mystérieux fantôme. L'héroïne : Věra Foltýnova, sa particularité : elle communique avec les morts et notamment Frédéric Chopin mort en 1849. L'enquêteur : Ludvík Slaný, jeune journaliste qui travaille pour...
    Voir plus

    Le décor : Prague sombre et pluvieux, automne 1995. Le genre : polar, à la recherche d'un mystérieux fantôme. L'héroïne : Věra Foltýnova, sa particularité : elle communique avec les morts et notamment Frédéric Chopin mort en 1849. L'enquêteur : Ludvík Slaný, jeune journaliste qui travaille pour la chaîne de télévision publique tchèque ...
    Ce roman étonnant ne se contente pas de mener le lecteur en bateau et de l'entraîner dans une histoire rocambolesque tout à fait prenante. En décrivant en toile de fond les changements vécus brutalement par les démocraties populaires de l'Est, l'auteur incite à une réflexion sur la superstition qui a trouvé sa place dans l'esprit de ceux qui hier combattaient toute forme de conservatisme religieux.

    Ce texte, audacieux dans son sujet, se lit avec plaisir et intérêt, méritant ainsi de faire son chemin dans cette rentrée littéraire.