Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. « Le poison d'amour » est le deuxième volet de « L'élixir d'amour » paru en mai 2014.

Articles en lien avec Éric-Emmanuel Schmitt (5)

  • Pour faire sa nuit blanche sans quitter son lit, mode d’emploi
    Pour faire sa nuit blanche sans quitter son lit, mode d’emploi

    Des lectures pour tromper l'obscurité...

  • Musique et littérature : l’accord parfait
    Musique et littérature : l’accord parfait

    Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires
    Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

    Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Avis sur cet auteur (464)

  • add_box
    Couverture du livre « Concerto à la mémoire d'un ange » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur Concerto à la mémoire d'un ange de Éric-Emmanuel Schmitt

    Nouvelle = roman réduit à l'essentiel, c'est la définition sommaire de Schmitt dans son journal (ajouté à ce recueil). Mais quand on écrit comme lui, alors cela devient un vrai bonheur de lire. Il réussit à mettre dans l'essentiel de très jolies phrases, des idées et des sentiments qui peuvent...
    Voir plus

    Nouvelle = roman réduit à l'essentiel, c'est la définition sommaire de Schmitt dans son journal (ajouté à ce recueil). Mais quand on écrit comme lui, alors cela devient un vrai bonheur de lire. Il réussit à mettre dans l'essentiel de très jolies phrases, des idées et des sentiments qui peuvent nous faire sourire ou pleurer selon les récits.
    Plusieurs nouvelles se suivent dans ce recueil, avec pour point commun Ste Rita, patronne des causes désespérées.
    Une empoisonneuse (de maris) souhaite que le nouveau prêtre de sa paroisse s'intéresse à elle. Elle lui confesse tous ses péchés. mais réussira-t-il à la faire avouer devant la justice des hommes ?
    Un homme, mécanicien sur un cargo, alors qu'il est en mer, apprend que l'une de ses quatre filles est décédée mais ignore laquelle d'entre elle. Il se rend compte alors qu'il ne les a pas aimées toutes de la même manière et qu'il les connait peu. Mais comment se rattraper ?
    Deux jeunes talentueux musiciens entreprennent une course aux trésors. Alors qu'ils s'approchent du but final, l'un d'entre eux (le plus sage) reste accroché sous l'eau. le deuxième, avant de le secourir, préfère accéder au trésor. Quand il revient, il voit que son adversaire est mort. Il n'avouera rien et entamera une autre vie, dédiée aux autres. Cela suffira-t-il pour le rendre heureux ?
    Une femme de président se sent seule et fait comprendre à son mari qu'elle lui en veut de la délaisser ainsi. le président, la soupçonnant de vouloir mettre fin à sa brillante carrière, se met à douter d'elle et à la haïr comme elle semble le haïr elle-même. On apprend que celle-ci est atteinte d'une tumeur au cerveau. Auront-ils le temps de se dire ce qu'ils ont sur le coeur ?

  • add_box
    Couverture du livre « Le perroquet qui ne pipait mot » de Éric-Emmanuel Schmitt et Shiilia aux éditions Hachette Jeunesse

    Cellekili sur Le perroquet qui ne pipait mot de Éric-Emmanuel Schmitt - Shiilia

    Pauvre Cyrano, le perroquet qui ne peut prononcer qu'un seul mot par jour. Pas facile d'être sociable et accepté par les autres lorsqu'on ne parle pas ou si peu. Alors Cyrano change de coin, il va dans une autre forêt où on ne le connait pas. Là, il tombe amoureux de Zaza mais comment lui dire...
    Voir plus

    Pauvre Cyrano, le perroquet qui ne peut prononcer qu'un seul mot par jour. Pas facile d'être sociable et accepté par les autres lorsqu'on ne parle pas ou si peu. Alors Cyrano change de coin, il va dans une autre forêt où on ne le connait pas. Là, il tombe amoureux de Zaza mais comment lui dire son amour?
    Décidément, tout est bien compliqué pour notre perroquet presque muet. Mais, rassurez-vous, l'amour finira par triompher.
    En traitant du handicap avec tendresse, cette histoire montre qu'on peut surmonter ses difficultés et être accepté tel qu'on est par ceux qui ne vous jugent pas.
    Les dessins sont éclatants de couleurs, comme les plumes du perroquet.
    On passe un agréable moment de lecture avec cette histoire simple et toute fraîche.

  • add_box
    Couverture du livre « La traversée des temps Tome 2 : la porte du ciel » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

    GWEN L.S sur La traversée des temps Tome 2 : la porte du ciel de Éric-Emmanuel Schmitt

    Noam part sur les routes de la Mésopotamie à la recherche de Noura enlevée par les hommes de Nemrod, le tyran de Babel. Le statut de guérisseur de Noam lui permet de s'intégrer facilement et scelle sa rencontre avec Gawan qui lui livrera les secrets de l'ecriture et le poussera à entrer dans ...
    Voir plus

    Noam part sur les routes de la Mésopotamie à la recherche de Noura enlevée par les hommes de Nemrod, le tyran de Babel. Le statut de guérisseur de Noam lui permet de s'intégrer facilement et scelle sa rencontre avec Gawan qui lui livrera les secrets de l'ecriture et le poussera à entrer dans Babel malgré ses craintes. Saura t-il retrouvé celle qui l'aime et garder le secret de sa longévité ?

  • add_box
    Couverture du livre « La rivale » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

    Squirelito sur La rivale de Éric-Emmanuel Schmitt

    Carlotta Berlumi, signe distinctif : aversion totale envers Maria Callas, cette dernière ayant été la responsable de tous les problèmes du monde jusqu’au 16 septembre 1977 en général et de la non carrière de Carlotta en particulier !

    Nous sommes au XXIè siècle, à Milan avec Enzo un jeune...
    Voir plus

    Carlotta Berlumi, signe distinctif : aversion totale envers Maria Callas, cette dernière ayant été la responsable de tous les problèmes du monde jusqu’au 16 septembre 1977 en général et de la non carrière de Carlotta en particulier !

    Nous sommes au XXIè siècle, à Milan avec Enzo un jeune guide touristique, féru d’opéra et qui passe les trois quarts de sa visite dans le temple absolu de l’art lyrique : La Scala ! C’est lors de l’une d’elle qu’il fait la connaissance d’une vieille dame au ton aigri (euphémisme) et au comportement plutôt grossier dés qu’il prononce un nom : celui de Maria Callas. Victime d’un malaise vagal, la Berlumi le désigne comme son neveu et va pendant quelque temps dialoguer avec cette soprano dont la carrière s’est arrêtée lorsque Maria Callas a démarré la sienne.

    Un roman très court qui se lit d’une seule portée mais délicieusement drôle et le lecteur ne peut que se réjouir de la verve infinie d’Éric-Emmanuel Schmitt. Les aficionados du bel canto retrouveront l’évocation des artistes qui ont illuminé de leurs voix les temples lyriques, de la Scala au Metropolitan Opera et ô combien une voix singulière associée à l’émotion de la scène peut envouter l’ouïe ! Maria Callas n’était pas qu’une chanteuse et c’est certainement le plus bel hommage rendu par Éric-Emmanuel Schmitt : celui de mettre noir sur blanc – comme les notes de musique – que les défauts comme le fameux « wobble de la Callas- peuvent se transformer en atouts pour cet art absolu qui unit chant et théâtre.

    Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2023/12/une-noisette-un-livre-la-rivale-eric.html