Emmanuelle Pouydebat

Emmanuelle Pouydebat
Emmanuelle Pouydebat est docteur en biologie et enseignante.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Atlas de zoologie poétique » de Julie Terrazzoni et Emmanuelle Pouydebat aux éditions Arthaud

    Félicie Lit Aussi sur Atlas de zoologie poétique de Julie Terrazzoni - Emmanuelle Pouydebat

    En voilà une belle lecture.. un beau moment.. ! De plus, un très bel objet, comme j’aime à avoir près de moi. Vous savez, la lecture pour moi, c’est comme avec la nourriture (mes deux passions ! ) : je veux dire, l’envie de lire un livre c’est le plaisir des yeux d’abord, comme avec une assiette...
    Voir plus

    En voilà une belle lecture.. un beau moment.. ! De plus, un très bel objet, comme j’aime à avoir près de moi. Vous savez, la lecture pour moi, c’est comme avec la nourriture (mes deux passions ! ) : je veux dire, l’envie de lire un livre c’est le plaisir des yeux d’abord, comme avec une assiette que l’on m’apporte.. ce que je vois en premier, la présentation, l’harmonie des couleurs, les odeurs aussi, tout ça doit me donner envie de plonger ma fourchette dedans ! Un livre, c’est pareil : la couverture, les couleurs, le résumé et l’odeur parfois.

    Lorsque j’ai vu ce livre sur le net la première fois, mon cœur de beurre n’a fait qu’un bon ! En toute bonne addict qui se respecte, il me le fallait. C’était sans compter sur la générosité des Editions Arthaud et Babelio que j’ai eu le privilège de recevoir cette merveille.

    Alors ?! je n’ai pas été déçue du tout : ce livre est vraiment Beau ! Une belle couverture cartonnée mate, avec mon animal fétiche en première page, une tranche bleu-turquoise, ou vert-canard suivant l’humeur ; il n’en fallait pas moins pour me faire craquer, vraiment c’est super beau ! (l’ajout de superlatifs à tout va est simplement obligatoire ici ! )

    Je me suis décidée à ouvrir cet Atlas pour découvrir ce que l’auteur, Emmanuelle Pouydebat, et son illustratrice, Julie Terrazzoni nous réservaient. L’atlas est composé de 6 chapitres :

    Les animaux inimaginables

    Se nourrir, coûte que coûte

    Séduire pour que la vie continue

    Se soigner, se régénérer, résister, arrêter le temps

    Se camoufler, se protéger, se défendre

    Survivre au froid, au monde souterrain, au désert, à l’air et à l’eau.

    Et à chaque chapitre, de regorger d’informations sur des animaux marins, terrestres, volants et rampants, des plus ‘normaux’ aux plus exceptionnels et colorés, voir quelque fois même un peu moches… Une carte du monde indique le lieu de vie principal de ces animaux et une citation plus ou moins poétique ou littéraire – en rapport avec l’animal, termine la présentation :

    « L’océan tire sa salinité des larmes de requins mal compris »

    Hypnotide, Landlocked, à propos du Grand Requin-Marteau.

    Ce que j’ai vraiment aimé, et ce qui je trouve, rend cet Atlas parfaitement accessible aux plus jeunes aussi, ce sont les explications : claires, précises mais un vocabulaire très abordable, et parfois même un peu d’humour :

    […] Complexe, sublime et minuscule araignée. Petite donc mais… séduisante ! Car le mâle sait y faire pur faire craquer ses prétendantes. Imaginez plutôt… Monsieur arbore tout d’abord sur son opisthosome, la région postérieure de son corps, son abdomen, une sublime ornementation colorée de bleu, rouge, jaune ou encore orange. Ensuite, il sait l’utiliser. Comment ? En paradant. Comme un paon.. […]

    Quant aux illustrations, elles complètent parfaitement le livre, beaucoup de douceur dans les traits, de belles couleurs, douces ou chatoyantes mais qui illustrent à chaque fois l’animal en lui rendant vraiment honneur. Les enfants ne peuvent qu’être complètement subjugués par ces dessins. Et nous adultes, ne nous lassons pas de caresser sans danger l’Araignée Paon, nager avec le Tardigrade ou lézarder au soleil avec le Diable Cornu..

    Je referme ce livre avec beaucoup de belles images en tête et la satisfaction d’une lecture réussie : apprendre encore et toujours sur ce monde magique qui m’entoure.

    L’atlas de Zoologie poétique fait sans conteste partie des très beaux livres qui ornent ma petite bibliothèque. Une bible à avoir pour feuilleter, apprendre ou simplement voyager au milieu de ces animaux poétiques.

    Un grand merci aux Editions Arthaud pour ce sublime ouvrage. Je ne peux que vous conseiller d’aller piocher dans leurs autres Atlas, s’ils sont tous aussi beaux que celui-ci, nul doutes que cette collection est un trésor !