Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emmanuelle Dal'Secco

Emmanuelle Dal'Secco
Journaliste et photographe, Emmanuelle Dal'Secco est l'auteur de nombreux ouvrages sur les chiens, les chats et les chevaux.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Faire bloc » de Philippe Ribiere et Emmanuelle Dal'Secco aux éditions Arthaud

    maribel felices sur Faire bloc de Philippe Ribiere - Emmanuelle Dal'Secco

    Dans cette autobiographie, Philippe Ribière se livre sans fard, partageant avec le lecteur ses forces et ses faiblesses.
    Ce récit empreint de beaucoup d'émotions effleure de nombreuses problématiques et ne laisse pas indiffèrent. Tout comme chez Philippe, il suscite de nombreuses questions et...
    Voir plus

    Dans cette autobiographie, Philippe Ribière se livre sans fard, partageant avec le lecteur ses forces et ses faiblesses.
    Ce récit empreint de beaucoup d'émotions effleure de nombreuses problématiques et ne laisse pas indiffèrent. Tout comme chez Philippe, il suscite de nombreuses questions et incompréhensions. On ne peut que lui souhaiter, qu'un jour, les protagonistes de son histoire personnelle y répondent un jour. Car outre son handicap,l'auteur est confronté à un passé d'enfant adopté. Pas vraiment un parcours des plus faciles, même plutôt chaotique, dont au final il en tirera sa force, ce qui fera de lui l'homme d'aujourd'hui. Probablement que sans cette conjoncture familiale et sociale, il n'aurait pas suivi le même parcours et n'aurait pas eu les mêmes ambitions. D'ailleurs sa marraine ne cesse de le lui répéter et ne dit-on " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" ? de plus, les épreuves de la vie nous façonnent, c'est bien connu.
    Pas à pas, Philippe lance un message entre humour et dérision, sous un fond de résilience, à tous ceux qui lui ressemble ( et gens "normaux" ) et prouve son expérience à l'appui qu'il est possible de faire bloc, face à l'adversité, que malgré un handicap, quel qu'il soit, l'on peut parvenir à se surpasser, et à en faire une force et donner une leçon de vie, inciter les autres à porter un autre regard sur la différence.
    En conclusion, l'auteur ne cache pas l'objectif de ce livre. J'espère qu'il parviendra à les atteindre.
    Lecture facile, tant l'écriture est plaisante et le parcours de Philippe Ribière intriguant, étant à la recherche de ses parents biologiques. le lecteur se demande tout jusqu'au terme, si l'auteur parviendra au bout de sa quête, si ses parents adoptifs pourront répondre à quelques uns de ses questionnements et au mien par la même occasion.
    Je remercie les Editions Arthaud et Masse Critique pour m'avoir permis de vivre cette aventure.