Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emmanuel Jakobowicz

Emmanuel Jakobowicz
Formateur et consultant en data science.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'intelligence artificielle, une révolution ? » de Emmanuel Jakobowicz aux éditions Alisio

    Salix_alba sur L'intelligence artificielle, une révolution ? de Emmanuel Jakobowicz

    Tout d’abord, un grand merci aux éditions ALISIO Sciences et Babelio, pour m’avoir permis de découvrir ce document.

    Pour sortir des thèmes habituels de lecture ; voici un essai sur un sujet éminemment d’actualité : la position et l’interprétation de l’Intelligence Artificielle – IA- dans le...
    Voir plus

    Tout d’abord, un grand merci aux éditions ALISIO Sciences et Babelio, pour m’avoir permis de découvrir ce document.

    Pour sortir des thèmes habituels de lecture ; voici un essai sur un sujet éminemment d’actualité : la position et l’interprétation de l’Intelligence Artificielle – IA- dans le devenir de l’être humain!

    Le XXIe siècle, s’avère déjà un monde de l’information, un monde où la collecte des données, à travers, notamment des sites sociaux, se stockent dans des data centers, qui eux-mêmes enrichissent les GAFAM et leur permet ainsi de générer d’immenses profits, à l’appui de nos profils.

    Deep learning (apprentissage profond), machine learning (apprentissage automatique), algorithme (suite finie et non ambiguë d’opérations afin de résoudre un problème) ; termes qui recouvrent une utilisation de nos données personnelles, via l’IA et dans bien des cas, insidieuses ; et, bien sûr aux bénéfices des entreprises !

    Les débats sur les bienfaits et les méfaits de l’IA, ne sont pas prêts de s’arrêter. En effet, l’IA est utilisée tous les jours (smartphones, voitures, maisons, travail, achats en ligne, etc…). Ainsi durant ces dernières décennies, des applications bénéfiques à la société sont apparues. Nulle ne peut en contester leurs nécessités…

    Cependant, le corollaire, à ces avantages, ne laisse pas d’inquiéter le genre humain, avec une dérive totalitaire d’une surveillance automatisée, sophistiquée, où l’individu n’aurait plus son mot à dire, l’apparition d’un chômage important, d’une manipulation de masse où l’on ne discernerait plus notre propre réalité ! Bref, une liberté disparue…Alors faut-il jouer les Cassandre ? Et ne voir qu’une dystopie anxiogène ?

    Bref, pour le devenir, des améliorations potentielles face à une « prise de pouvoir » des machines, que nous aurions ainsi nous-mêmes créer. Et ne pas oublier le fabuliste Esope - Où la langue peut-être la meilleure ou la pire des choses -.

    A charge pour notre société d’établir une éthique de l’intelligence artificielle.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !