Les polars incontournables de vos vacances
Nathalie Iris, de la librairie Mots en Marge organise chaque année en juin "La Nuit Blanche des Livres" à La Garenne Colombes. Dans ce lieu d'échange, les auteurs viennent à la rencontre de leurs lecteurs pour une grande fête du livre joyeuse et...
Les polars incontournables de vos vacances
Une librairie éphémère, plus de 40 auteurs, une nuit inoubliable ! La Nuit blanche des Livres.
Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
Emmanuel Grand dévoile sa bibliothèque idéale
Ces terres de Saint Nazaire et des environs, son histoire, ses difficultés économiques et son fort taux de criminalité, je les parcoure dans mon cadre professionnel depuis plus de 12 ans et je peux d'ores et déjà témoigner qu'Emmanuel Grand en a parfaitement saisi le sens, les contradictions et la difficulté de vivre de cette jeunesse en désespérance.
Ce cadre planté, le lecteur est plongé dans l'histoire très noire d'une famille d'origine ouvrière, les Rivière, sur le chantier naval qui a toujours fait et continue à faire la réputation de Saint-Nazaire dont le chef se retrouve du jour au lendemain privée de sa raison d'être et sa puissance par un accident du travail. Ce cadre oppressant et le peu de perspectives professionnelles, Franck Rivière et sa soeur Julia le vivent mal et cette dernière va rompre tout lien avec ses parents, son frère et le bassin de Saint Nazaire pour une carrière brillante d'avocate financière à Paris. Pour Franck cela va s'avérer plus complexe ; à part ses aptitudes au football, le travail ouvrier n'est pas sa priorité et stagne dans une certaine médiocrité entre football (il veut devenir Pro), une petite amie laborieuse et un tout petit job de jardinier mais il aspire à gagner beaucoup d'argent et à se la couler douce. Et comment ne pas le comprendre quand, à l'image de cette région où se retrouvent des gens très fortunés et à l'autre extrémité des ouvriers laborieux, il est confronté à ses milieux aisés où l'argent facile circule...
Ainsi le début de ce récit commence par ce qui s'apparente au suicide de Franck Rivière.... un sucide de plus du haut des ponts qui relient la presqu'île au continent pourrait être l'hypothèse la plus plausible et regrettable. C'est là que l'entêtement et le scepticisme du capitaine de police Marc Ferré sur les véritables circonstances de cette mort d'un jeune de trop vont nous faire basculer dans l'enfer et l'envers du décor. Page après page Marc Ferré et Julia de retour pour les obsèques de son frère, vont creuser et décrypter tous les événements qui ont conduit à ce qui en fait s'avère être un crime. Plongée dans les arcanes et la partie sombre des milieux bourgeois mixant blanchissement d'argent sale, drogue, milieu sportif et les amitiés nocives de Franck, tout cela est mené avec brio, finesse et de façon chirurgicale jusqu'au dénouement final.
Ecriture claire, précise, sens des équilibres et des sentiments humains fragiles où orgueil, fierté et amour fraternel voilà ce qui constitue un récit âpre et diablement addictif. Une perle à nouveau.
Un polar social sombre et oppressant qui décrit avec justesse et sobriété une société en mal de repères. Sa construction originale et machiavélique nous agrippe et ne nous lâche plus avant le dénouement pour le moins inattendu. Un livre qui résonne en nous bien longtemps après l’avoir refermé.
Un jeune homme de 21 ans, Franck Rivière est retrouvé mort sous le pont de Saint-Nazaire. Tout laisse à penser à un nouveau suicide, sauf que Marc Ferré, capitaine de police chargé de l’affaire n’en est pas convaincu.
Julia, la sœur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance après treize ans d’absence pour se rendre compte que rien n’a véritablement changé.
Au fil des pages on se rend compte que Franck faisait partie de cette jeunesse issue de la classe ouvrière qui refuse de devenir comme les parents et voit plus grand. On découvre aussi l’omerta autour du « bizness » des riches entrepreneurs mafieux.
Le pont de Saint-Nazaire est un personnage à part entière dans ce livre, il sépare et rapproche la classe ouvrière et les privilégiés de l’autre rive. Emmanuel Grand explique extrêmement bien cette région économiquement fragilisée où la vie des ouvriers est étroitement liée aux chantiers navals.
Les conflits générationnels et le pardon trouvent également leur place dans ce polar très sombre.
Enfin, c’est un roman d’ambiance où l’atmosphère est propice au drame.
Découverte de cet auteur et belle balade à Saint Nazaire, pornic ... Des héros attachants, des familles vivant grâce au chantiers , le foot, les bars ou se retrouvent la jeunesse.
J'ai passé un très agréable moment.
Audiolib : 12h12 – Lu par : Sylvain Agaësse
C’était ma première rencontre avec Emmanuel Grand et Sylvain Agaësse a su donner une présence à tous les personnages en modulant sa voix en fonction de leur personnalité et malgré le grand nombre de personnages il m’a été facile de ne pas m’y perdre ! Il a su aussi relancer l’intérêt quand je faiblissais au niveau écoute.
Frank, Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort sur une rive de la Loire où à priori il s’est jeté du Pont de St Nazaire. Sa sœur, Julie, avocate parisienne qui a fui sa famille depuis quelques années revient pour l’enterrement et se retrouve sur les traces de son passé ! Un de ses amis de jeunesse est en charge de l’enquête qui va se révéler compliquée car Franck avait un train de vie largement supérieur à ses revenus.
L’auteur va nous emmener d’une rive à l’autre, naviguer dans des milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, les chantiers navals procurant moins de travail, la situation avait creusé le fossé sans proposer d'avenir à la jeunesse.
Que ça soit pour Franck ou sa sœur, l’herbe leur a semblé plus verte ailleurs, avaient-ils raison ? Un polar classique qui s’insère dans une peinture sociale et sociétale percutante et dont j’ai trouvé l’analyse très juste.
#Surlautrerive #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mardi 28 mars à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Cassie va enquêter pour comprendre les raisons de cette bigamie mais également les circonstances de la mort d'Andrès.
Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", l’expert manga vous propose une liste exceptionnelle