Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emmanuel Arnaud

Emmanuel Arnaud
Emmanuel ARNAUD est né en 1979 et vit à Paris. Il a publié plusieurs romans chez Métailié dont Topologie de l'amour (2014) et est également auteur pour la jeunesse.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Topologie de l'amour » de Emmanuel Arnaud aux éditions Metailie

    Yv Pol sur Topologie de l'amour de Emmanuel Arnaud

    Revoilà Laurent Kropst déjà rencontré dans Le théorème de Kropst il y a un peu plus de deux ans. Cette fois-ci, il est le faire-valoir de Thomas Arville, celui qui recueille son histoire et par son intermédiaire, nous permet de la recevoir nous aussi. Alors merci Laurent Kropst, parce que cette...
    Voir plus

    Revoilà Laurent Kropst déjà rencontré dans Le théorème de Kropst il y a un peu plus de deux ans. Cette fois-ci, il est le faire-valoir de Thomas Arville, celui qui recueille son histoire et par son intermédiaire, nous permet de la recevoir nous aussi. Alors merci Laurent Kropst, parce que cette histoire est vraiment très bonne et comme la précédente, elle réconcilie mathématiques et littérature. Vous savez que je suis aussi bon en mathématiques que C. Angot l'est pour faire des phrases compréhensibles, c'est dire si je ne capte rien à la chose. Et bien, malgré mon handicap, je me suis plu à lire les pages consacrées à la topologie des maths, cette "partie la plus conceptuelle des mathématiques [...]. Il n'y a dans cette section des mathématiques pour ainsi dire aucun calcul à effectuer. Il s'agit uniquement de réfléchir à des formes, ou des systèmes de formes, ou des interactions de systèmes de formes, en prenant appui sur l'ensemble des exemples connus accumulés par l'histoire et la pratique des toutes les autres branches des mathématiques. La topologie s'intéresse à des espaces, à des lieux, dans le sens le plus général du terme, et à leurs propriétés, quelles qu'elles soient. [...] C'est une théorie très unificatrice, qui explique avec extrêmement peu d'axiomes un grand nombre de phénomènes." (p.34). La philosophie des maths en quelque sorte ! D'autres pages qui expliquent la méthode de travail de Thomas pour comprendre Fukushima dans tous ses aspects et sa grande capacité à assimiler et synthétiser les informations sont elles aussi excellentes.
    Thomas est un homme pur qui ne supporte pas la compromission, le mensonge et cette philosophie de vie le guide très longtemps, ce qui en fait une sorte d'extra-terrestre dans son monde de compétition extrême et dans le monde en général. Seul son esprit le sauve. "Est-ce que la pureté visée par l'adolescence est une erreur, ou est-ce la vie réelle qui d'ordinaire la contredit sèchement dès l'âge de douze ans, un état qu'il convient de fuir, si on en a comme Thomas, à cause d'un don quelconque, la rare opportunité ?" (p.112) Il raconte son histoire d'amour pour les maths bien sûr, mais aussi pour Ayako son épouse japonaise, sa loyauté envers elle et sa tristesse de ne pas la voir épanouie lorsqu'ils rentrent en France.
    Emmanuel Arnaud écrit là un très beau roman (court, 139 pages) avec un personnage hors norme, très attachant. Une vraie belle histoire d'amour à trois personnages, Thomas, Ayako et les maths. Qui Thomas doit-il sacrifier pour vivre ? Il ne peut vivre sans les maths, mais sans Ayako la vie lui est impossible. E. Arnaud décrit la vie d'un homme promis à un bel avenir qui peut se retrouver au plus mal lorsque ses réseaux ne fonctionnent plus, la descente inéluctable lorsque le chemin pris ne convient pas au standing social auquel on se destine. Le monde des élites est impitoyable pour qui ne se plie pas aux mondanités qu'il implique.
    Extrêmement bien écrit, Emmanuel Arnaud prouve là son talent déjà plus qu'aperçu avec son roman précédent. Que ceux qui comme moi, n'entravent rien aux maths ne se laissent point décourager, ils rateraient un très bon roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Le théorème de Kropst » de Emmanuel Arnaud aux éditions Metailie

    Isabelle Ertel de PAYOT sur Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud

    Pauvre Laurent Kropst ! Élève moyen en maths spé, une mauvaise note en mathématiques peut changer son avenir en cauchemar. Tel est le monde sans pitié de Louis-le Grand. Mais ses nouvelles amies d'hypokhâgne vont lui faire découvrir de nouvelles perspectives... Dans ce roman vif et curieux, où...
    Voir plus

    Pauvre Laurent Kropst ! Élève moyen en maths spé, une mauvaise note en mathématiques peut changer son avenir en cauchemar. Tel est le monde sans pitié de Louis-le Grand. Mais ses nouvelles amies d'hypokhâgne vont lui faire découvrir de nouvelles perspectives... Dans ce roman vif et curieux, où l'on apprend les rouages terrifiants de ces hautes écoles, la revanche, même amorale, de Kropst sur le système est jouissive... Convaincant !

  • add_box
    Couverture du livre « Le théorème de Kropst » de Emmanuel Arnaud aux éditions Metailie

    Yv Pol sur Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud

    C'est un roman assez étonnant, fort bien écrit, presque un huis clos dans les murs de Louis Le Grand, original dans le fond et la forme qui montre la jeunesse de notre future élite. Attention, parfois, ça peut faire peur, de mépris envers les plus petits, d'arrangements entre amis, de...
    Voir plus

    C'est un roman assez étonnant, fort bien écrit, presque un huis clos dans les murs de Louis Le Grand, original dans le fond et la forme qui montre la jeunesse de notre future élite. Attention, parfois, ça peut faire peur, de mépris envers les plus petits, d'arrangements entre amis, de retournements de vestes : enfin, finalement rien de plus que ce que l'on voit tous les jours de la part de nos dirigeants adultes ! Oui, oui, Rastignac est bien réel et multiple. C'est un roman qui véhicule, par l'intermédiaire de ses héros, les principes décrits plus haut que je déteste et que je n'aimerais pas que mes enfants adoptent. Néanmoins, ce livre m'a retenu parce que justement, l'auteur en parle bien, ausculte et analyse les comportements des uns et des autres. Ses héros ne me sont pas sympathiques, ils sont même à l'opposé de moi, mais ils ont un côté pathétique : leur vie est toute tracée, déjà définie ; il m'est même venu l'image de certains d'entre eux, plus vieux et responsables politiques ou autres, personnes respectées au passé et au présent pourtant pas vraiment glorieux, coincés dans leur vie confortable de notables avec impossibilité d'en sortir sans une volonté hors du commun. Finalement, je les plains lorsque eux me méprisent.
    Laurent Kropst fait le lien entre le livre et les maths dans ce roman qui "est une ode à l'intuition, qui réconcilie la science et la littérature" (4ème de couverture) et qui mérite d'être découvert. 135 pages pour tenter de comprendre comment sont formés nos futurs patrons, chefs d'entreprises, hommes politiques, ... Personnellement, l'ambition, les moyens pour arriver à des fins prometteuses, l'absence de scrupules, etc, etc me font froid dans le dos et me dégoûtent : tous les ingrédients sont là, réunis, pour se faire peur mais sans hémoglobine ou suspense. Ça peut même être mieux qu'un thriller.

  • add_box
    Couverture du livre « Le théorème de Kropst » de Emmanuel Arnaud aux éditions Metailie

    Galirad sur Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud

    Je ne connaissais pas ce livre et vais m'empresser de réparer cette erreur.
    En effet le sujet m'interpelle car j'ai un fils qui suit une classe prépa. Il dit préférer la Physique aux maths et se réjouit de n' avoir que 12 heures. La table du salon est envahie presque tous les soirs, très...
    Voir plus

    Je ne connaissais pas ce livre et vais m'empresser de réparer cette erreur.
    En effet le sujet m'interpelle car j'ai un fils qui suit une classe prépa. Il dit préférer la Physique aux maths et se réjouit de n' avoir que 12 heures. La table du salon est envahie presque tous les soirs, très tard, par sa bande de colleurs avec lesquels il réfléchit aux questions de cours de la journée. Certains rêvent de classes étoilées d'autres aspirent simplement à maintenir le rythme démentiel de travail.
    Forte de cette expérience vécue en temps réel, je m'empresse de lire dans la foulée "Le théorème de Kropst" et vous ferai part de mes commentaires et éventuellement de ce que j'ai compris du théorème ...