Emma Carroll

Emma Carroll

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les secrets de Toutânkhamon » de Emma Carroll aux éditions Gallimard-jeunesse

    Laëti K. sur Les secrets de Toutânkhamon de Emma Carroll

    Une bouffée d'air frais que ce roman d'aventure historique. Lil est une petite fille qui ne fait pas de vague. Ses parents lui ont payé une bonne éducation avec l'espoir qu'elle s'en sorte. Rappelons qu'on est en 1922, que les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Mais un jour, elle...
    Voir plus

    Une bouffée d'air frais que ce roman d'aventure historique. Lil est une petite fille qui ne fait pas de vague. Ses parents lui ont payé une bonne éducation avec l'espoir qu'elle s'en sorte. Rappelons qu'on est en 1922, que les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Mais un jour, elle découvre un vase égyptien chez son grand-père avec un message codé. Lil découvre alors la vie de Toutânkhamon avant sa mort et les secrets qui l'entourent. De plus, elle apprend que si le vase n'est pas remis à sa place dans la tombe du pharaon, il causera la mort de tout ceux qui le détienne. Sa curiosité et son esprit d'aventure prennent alors le dessus. Elle rencontre Tulipe, une jeune fille originale et intrépide, son frère Oz et sa mère, journaliste relatant la découverte de la tombe du pharaon en Egypte. Elle a alors la chance de pouvoir partir en Egypte avec eux et peut-être de réussir à remettre le vase au bon endroit. Encore faut-il pouvoir se rendre jusque dans la vallée des rois en pleine nuit alors que les gardes rodent, que Carter l'archéologue ne laisse personne s'approcher des tombeaux et qu'ils sont trois enfants dans un monde d'adulte.



    Les personnages sont rafraîchissants: on s'attache à eux, à leur courage, leur intelligence. Ils nous emportent dans le grand mystère de la tombe de Toutânkhamon: son emplacement, le secret qu'il renferme, les trésors et la malédiction qui le suivent. L'autrice nous fait voyager et nous fait découvrir toutes les merveilles de l'Egypte. On voit les paysages, les tempêtes de sable, les chameaux, l'archéologie... Un vrai voyage qui nous apprend également beaucoup sur l'histoire. 1922 et le tourbillon de journalistes qui se prennent d’intérêt pour l'archéologie et l'Egypte antique. 1922 et le droit des femmes. Se mêlent habillement des passages sur la vie de Lil, sur sa famille et son enfance, ses cours à l'école... des extraits d'un parchemin secret écrits du temps de Toutânkhamon et le récit d'aventures en Egypte liés à la découverte de la tombe. Trois récits qui nous rendent à la fois curieux, aventureux et surpris. Une belle aventure pleine de découvertes, de mystères, de secrets de famille totalement dépaysante.