Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Émile Zola

Émile Zola

Emile Zola nait en 1840 à Paris. Inspiré notamment par sa carrière de journaliste, qui le conduit à observer les hommes et les faits, l’auteur devient le père du naturalisme, un courant littéraire basé sur les sciences humaines et sociales. En plus de ses romans empreints d’un certain engagement ...

Voir plus

Emile Zola nait en 1840 à Paris. Inspiré notamment par sa carrière de journaliste, qui le conduit à observer les hommes et les faits, l’auteur devient le père du naturalisme, un courant littéraire basé sur les sciences humaines et sociales. En plus de ses romans empreints d’un certain engagement politique, Emile Zola est également célèbre pour son article J’accuse, dans lequel il prend position dans l’affaire Dreyfus. Il meurt en 1902 d’une intoxication.

L’œuvre d’Emile Zola est particulièrement dense. La saga des Rougon-Macquart, notamment, est un projet conséquent : à travers un ensemble de 20 romans, l’auteur présente et étudie les membres d’une famille sur 5 générations. L’influence de l’hérédité et du milieu dans lequel évoluent les personnages est particulièrement importante dans ces œuvres. Adaptés sur petit et grand écran, ces romans ont fait d’Emile Zola l’un des romanciers français les plus publiés et les plus traduits au monde.

Articles en lien avec Émile Zola (2)

Avis sur cet auteur (312)

  • add_box
    Couverture du livre « Pot-bouille » de Émile Zola aux éditions Le Livre De Poche

    caro manil sur Pot-bouille de Émile Zola

    Me voici arrivée au milieu de cette saga ... Dans cet opus, nous suivons Octave Mouret qui s'installe à Paris. Une ancienne connaissance, du temps où ils habitaient à Plassans, lui réserve une chambre au 4eme étage d'un immeuble où lui-même habite avec son épouse au 3eme étage. Ce livre, c'est...
    Voir plus

    Me voici arrivée au milieu de cette saga ... Dans cet opus, nous suivons Octave Mouret qui s'installe à Paris. Une ancienne connaissance, du temps où ils habitaient à Plassans, lui réserve une chambre au 4eme étage d'un immeuble où lui-même habite avec son épouse au 3eme étage. Ce livre, c'est l'histoire de cet immeuble, de tous les personnages qui y habitent. Pour faire simple, voici un petit schéma : Au Rez-de-chaussée, Mr et Mme Gourd -concierge-
    RDC et entresol, Mr Auguste Vabre -fils ainé du propriétaire-
    1er étage, côté cour, Mr Théophile Vabre et sa femme valérie -2eme fils du propriétaire-
    1er étage, côté rue, Mr Vabre -propriétaire-
    2eme étage, un monsieur qui ne vient que quelques jours par an pour son travail
    3eme étage, côté cour, Mme Juzeur -vieille fille-
    3eme étage, côté rue, Mr Campardon sa femme et leur fille -architecte ami de Octave Mouret-
    4eme étage, côté rue, Mr et Mme Josserand avec leur 4 enfants
    4eme étage, côté cour, 1er appartement, Mr et Mme Pichon avec leur bébé -voisin direct d'Octave-
    4eme étage, côté cour, 2eme appartement, Octave Mouret
    Au dernier étage, se trouvent toutes les mansardes qui servent de chambrettes aux différents domestiques de toutes ces familles.
    Chaque porte ouvre une histoire de famille ... des huis-clos dans un huis-clos. J'ai bien aimé découvrir tous ces personnages et leurs histoires de secrets de famille, d'héritage, de fesses, de règlement de compte, etc ... Mais j'avoue m'être lassée ! les va et vient m'ont un peu saoulée ... Encore une fois, je me moque de savoir qui couche avec qui pendant que le conjoint convole avec un tel ou une telle !!! ça devient récurrent chez Zola ... Quand il y a trop de personnages, il prend un malin plaisir à les mélanger avec tout et n'importe comment ! ça en devient ridicule ... Par contre, j'aime Zola quand il se consacre à la vie d'un(e) personne et que d'autres gravitent autour... là je l'adore ! c'était le cas dans les premiers tomes ... j'ai adoré la fortune, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le ventre de Paris, la conquête de Plassans m'a profondément marquée et même ceux que j'ai le moins aimé sont au dessus de ces 2 derniers tomes ! je pense à la faute de l'abbé Mouret qui m'a laissé une superbe image, je pense aussi à la curée et ses descriptions magnifiques mais depuis Nana, je découvre un Zola qui me plait bcp moins !!! Il me reste 10 tomes, j'espère y retrouver "l'ambiance" des premiers livres !

  • add_box
    Couverture du livre « Madeleine Férat » de Émile Zola aux éditions Archipoche

    charlene_bzh sur Madeleine Férat de Émile Zola

    Zola, c'est l'auteur de mon adolescence. Il est l'auteur qui m'a fait découvrir la littérature patrimoniale. C'est celui qui m'a fait rêver, pleurer, sourire. Zola, c'est un auteur qui m'a énormément marqué. De Zola, je ne pense pas avoir tout lu, mais je ne mens pas si je dis presque. Par cet...
    Voir plus

    Zola, c'est l'auteur de mon adolescence. Il est l'auteur qui m'a fait découvrir la littérature patrimoniale. C'est celui qui m'a fait rêver, pleurer, sourire. Zola, c'est un auteur qui m'a énormément marqué. De Zola, je ne pense pas avoir tout lu, mais je ne mens pas si je dis presque. Par cet auteur, j'ai découvert est l'amour de la lecture. Ce fut donc une sensation étrange, bien des années plus tard de me replonger dans un roman qui m'étais jusqu'alors inconnu.
    Je ne suis plus une ado, depuis cette période j'ai lu énormément, et de tout. Mon sens est donc plus critique, mes sensations sans doutes plus atténuées. Si j'ai beaucoup aimé, j'avoue n'avoir pas ressenti les emportements que j'avais à l'adolescence. Quoi de plus normal ?
    J'ai aimé retrouvé la plume de Zola, sa manière de construire ses personnages et de les amener tout au long du roman à développer les intuitions premières. J'ai aimé retrouver cet univers et cette façon de construire l'histoire. C'est le Zola que je connais. Parce qu'il s'agit d'un de ses premiers romans, ceux d'avant les Rougon-Macquart, il y a toute une trame qui se dessine, les prémisses de cette œuvre puissante. Mais je n'ai pas autant adhéré, je n'ai pas été autant emportée par la psychologie des personnages, par quelques incohérences.
    Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, peut-être vais-je me replonger dans cette saga passionnante.

  • add_box
    Couverture du livre « Nana » de Émile Zola aux éditions Folio

    caro manil sur Nana de Émile Zola

    Les Zola se suivent et ne se ressemblent pas ! Il s'agit du tome 9. Comme le titre l'indique, nous sommes avec Nana que nous avons déjà rencontré dans l'assommoir puisqu'elle est la fille de Gervaise et Coupeau. Depuis le début de cette saga, je rédige au fur et à mesure des tomes, un arbre...
    Voir plus

    Les Zola se suivent et ne se ressemblent pas ! Il s'agit du tome 9. Comme le titre l'indique, nous sommes avec Nana que nous avons déjà rencontré dans l'assommoir puisqu'elle est la fille de Gervaise et Coupeau. Depuis le début de cette saga, je rédige au fur et à mesure des tomes, un arbre généalogique pour m'y retrouver dans cette famille ! Je peux vous garantir que pour trouver le compagnon de Nana ça n'a pas été chose aisée !! Au final je n'ai mis personne !! En effet, Nana couche avec tout le monde mais (a part elle-même), elle n'aime personne ! Actrice de théâtre et prostituée, elle aime se faire entretenir et joue avec les hommes (et les femmes) selon ses désirs. Je vais aller droit au but, je n'ai pas aimé cette histoire. Je me suis franchement ennuyée ! Ce livre arrive donc en tout dernier du classement ! oui oui même après la faute de l'abbé Mouret et Son excellence Eugène Rougon... Il n'y a rien de profond dans cette histoire ! Je suis contente d'apprendre qu'untel couche avec unetelle pendant que le mari couche avec la femme de l'autre et que celui-ci papillonne avec la fille du premier mais mon dieu ce que c'est chiant !! Nana m'a épuisée avec toutes ses visites !! Le seul point positif que j'ai ressenti quand j'ai refermé le livre c'est que c'est une belle revanche par rapport à sa maman, Gervaise. Je ne m'étalerai pas plus sur ce livre qui pour moi est une grosse perte de temps !

  • add_box
    Couverture du livre « Une page d'amour » de Émile Zola aux éditions Le Livre De Poche

    caro manil sur Une page d'amour de Émile Zola

    Voici le tome 8 ! Lorsque j'ai terminé ce livre hier soir, c'est le coeur gros et les yeux remplis de larmes que j'ai été me coucher ... Dans ce tome, nous suivons Hélène Grandjean qui n'est autre qu'Hélène Mouret. Grandjean étant le nom de son mari défunt. Elle s'installe à Paris, Passy plus...
    Voir plus

    Voici le tome 8 ! Lorsque j'ai terminé ce livre hier soir, c'est le coeur gros et les yeux remplis de larmes que j'ai été me coucher ... Dans ce tome, nous suivons Hélène Grandjean qui n'est autre qu'Hélène Mouret. Grandjean étant le nom de son mari défunt. Elle s'installe à Paris, Passy plus précisément, avec sa fille de 11 ans et demi, Jeanne. Celle-ci est fragile et vulnérable, elle souffre de maladie qui lui provoque des crises régulières. Dès les premières pages, Hélène impuissante face aux crises de Jeanne, court chercher un médecin. C'est ainsi que rentre en jeu le personnage de Mr Henri Deberle. Entre Henri et Hélène c'est le coup de foudre. Seulement le docteur est marié à Juliette et ensemble ils ont un petit garçon nommé Lucien. De plus, Jeanne est une enfant très jalouse, très possessive avec sa maman. Dès qu'un personnage (masculin) s'approche trop près de sa mère, celle-ci devient colérique. Ce livre m'a bouleversé ... La relation mère-fille, mise en avant par Zola, est très intéressante ... Est-ce qu'une mère a le droit de penser à elle sans se sentir coupable envers son enfant ? si oui, à quelle prix ??? Un livre profond qui rejoint directement la troisième place (après le ventre de Paris et la fortune des Rougon) dans cette saga des Rougon-Macquart !

Récemment sur lecteurs.com