Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emil Cioran

Emil Cioran

Emil Cioran né le 8 avril 1911 en Autriche-Hongrie (Roumanie) mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949. Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste....

Voir plus

Emil Cioran né le 8 avril 1911 en Autriche-Hongrie (Roumanie) mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949. Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « On ne peut vivre qu'à Paris » de Emil Cioran et Patrice Reytier aux éditions Rivages

    Dominique Sudre sur On ne peut vivre qu'à Paris de Emil Cioran - Patrice Reytier

    Le livre idéal pour partir en balade dans les rues de notre capitale, en particulier au seuil de ce nouveau confinement.
    Y découvrir ces aphorismes d'Emil Cioran qui ponctuent les traversées de Saint Germain, du jardin du Luxembourg, des quais, de Notre-Dame ou même du cimetière pour ne citer...
    Voir plus

    Le livre idéal pour partir en balade dans les rues de notre capitale, en particulier au seuil de ce nouveau confinement.
    Y découvrir ces aphorismes d'Emil Cioran qui ponctuent les traversées de Saint Germain, du jardin du Luxembourg, des quais, de Notre-Dame ou même du cimetière pour ne citer que celles-ci.

    Qu'est-ce qu'un aphorisme ? le Larousse nous dit : Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. Énoncé succinct d'une vérité banale.
    Ici, Cioran devient un personnage qui nous emmène à travers ses mots dans les différents quartiers de la ville. J'ai trouvé très intéressant d'approcher l'auteur par ce biais.
    Ambition, doute, orgueil, ancêtres, solitude, l'âge, la santé, la musique, etc. il exploite tous les thèmes.

  • add_box
    Couverture du livre « On ne peut vivre qu'à Paris » de Emil Cioran et Patrice Reytier aux éditions Rivages

    L'atelier de Litote sur On ne peut vivre qu'à Paris de Emil Cioran - Patrice Reytier

    Une belle découverte que ce petit livre illustré de Patrice Reytier. Cioran était resté un inconnu pour moi, je n'avais jamais rien lu de lui, alors le découvrir par le biais de cette BD était un moyen d'approche bien agréable. Le terme aphorisme ne m'était pas familier non plus, une belle...
    Voir plus

    Une belle découverte que ce petit livre illustré de Patrice Reytier. Cioran était resté un inconnu pour moi, je n'avais jamais rien lu de lui, alors le découvrir par le biais de cette BD était un moyen d'approche bien agréable. Le terme aphorisme ne m'était pas familier non plus, une belle occasion de rattraper ces lacunes. Je tourne les pages de ce petit livre dont les dessins nous montrent des coins de Paris plus ou moins connu. On se promène dans les rues de Paris dans le parc du Luxembourg, on y reconnaît les paysages et les monuments. Cioran s'y promène et au fil des balades et des pages, traversant les planches et nous découvrons à chaque page, différentes maximes. Il en est d'impénétrables comme celles sur le destin, d'autres difficilement compréhensibles sont restées énigmatiques pour moi. D'autres plus obscures encore et certaines même, ont un côté humoristique comme celle du Centre de l'univers. Certaines m'ont parues rassurantes comme celle de l’ambition. Enfin il y a celles qui viennent faire écho à ce que nous ressentons. Celle sur la solitude m'a particulièrement touchée. Parfois il lui suffit de quelques mots pour apporter une vérité comme une fulgurance qui vient réveiller notre humanité. Un tel florilège de pensées vient mettre un peu de baume au cœur dans une réalité pas toujours très gaie. Loin de moi la prétention d'avoir tout compris, j'ai eu parfois le sentiment que ça me passer un peu au-dessus de la tête et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter ce petit livre où chaque page réinvente la ville et les pensées. J'ai ressenti beaucoup d'autodérision en observant les différentes planches comme un fil rouge à suivre dans Paris. Ce personnage de bande dessinée, ce quinquagénaire qui se promène seul, nous livre ses aphorismes, ses pensées plus ou moins inavouables. La couverture m'a beaucoup plu, on y retrouve les bouquinistes des Quais de la Mégisserie avec notre Dame en arrière-fond bref tout Paris nous est livré avec les mots de Cioran et le talent de dessinateur de Patrice Reytier. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/16/38869322.html

  • add_box
    Couverture du livre « Syllogismes de l'amertume » de Emil Cioran aux éditions Folio

    Emilio Cabral sur Syllogismes de l'amertume de Emil Cioran

    Buenisimo!

    Buenisimo!

  • add_box
    Couverture du livre « La tentation d'exister » de Emil Cioran aux éditions Gallimard

    Guillaume Tirard-Marais sur La tentation d'exister de Emil Cioran

    Il est difficile de décrire toute l'étendue des idées contenues dans ce livre tant elles sont divergentes aux premiers abords bien qu'elles convergent toutes vers le même point d'ancrage : le scepticisme, l'idiosyncrasie de sont auteur. Penser contre soi revient à presque s'oublier derrière les...
    Voir plus

    Il est difficile de décrire toute l'étendue des idées contenues dans ce livre tant elles sont divergentes aux premiers abords bien qu'elles convergent toutes vers le même point d'ancrage : le scepticisme, l'idiosyncrasie de sont auteur. Penser contre soi revient à presque s'oublier derrière les anfractuosités desquelles nous sommes fait, c'est ce que Cioran, emprunt de mysticisme taoïste et bouddhiste, tente de nous expliquer, qu'une vie sans cesse animée par l'agitation et le stress est néfaste. Ensuite il passe à la prophétie d'une civilisation essoufflée qui est la notre, en passant par la critique de la littérature jusqu'à une éloge, un peu longue à mon goût , du peuple juif. Ce qui est agréable avec Cioran, c'est que tout du long de son livre, il n'oublie jamais d'essaimer ici ou là un brin d'ironie, si caractéristique de son style inspiré en partie des cynique tels que Diogène et Antisthène.