Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elsa Flageul

Elsa Flageul
Avant de se lancer dans l'aventure romanesque, Elsa Flageul a d'abord étudié le cinéma, en particulier la Nouvelle Vague qui n'a pas cessé d'influencer son imaginaire. Aux éditions Julliard, elle a déjà publié J'étais la fille de François Mitterrand, Madame Tabard n'est pas une femme et Les Araig... Voir plus
Avant de se lancer dans l'aventure romanesque, Elsa Flageul a d'abord étudié le cinéma, en particulier la Nouvelle Vague qui n'a pas cessé d'influencer son imaginaire. Aux éditions Julliard, elle a déjà publié J'étais la fille de François Mitterrand, Madame Tabard n'est pas une femme et Les Araignées du soir. Les Mijaurées est son quatrième roman.

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Hôtel du bord des larmes » de Elsa Flageul aux éditions Mialet Barrault

    Joëlle Guinard sur Hôtel du bord des larmes de Elsa Flageul

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2021/03/hotel-du-bord-des-larmes-delsa-flageul.html

    Cécile et François sont séparés depuis un an, le temps d'un week-end, ils viennent finaliser leur divorce à l'hôtel du bord des larmes, un divorce-hôtel qui promet un divorce en 48h, un divorce rapide...
    Voir plus

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2021/03/hotel-du-bord-des-larmes-delsa-flageul.html

    Cécile et François sont séparés depuis un an, le temps d'un week-end, ils viennent finaliser leur divorce à l'hôtel du bord des larmes, un divorce-hôtel qui promet un divorce en 48h, un divorce rapide et indolore dans un cadre qui propose médiation, bonne humeur et même bien-être.

    François et Cécile ont réussi à se mettre d'accord sur la garde de leur fille Valentine mais ils ne parviennent plus à se voir ni à se parler sans se disputer. Ils comptent sur ce week-end pour divorcer tout en préservant leur relation dans l'intérêt de leur fille. Une équipe est là pour les aider dans leurs démarches. Dans ce temple du divorce-bien être ils vont rencontrer Julien et Jeanne...

    Elsa Flageul avait traité de la maternité dans son précédent roman, cette fois elle aborde la question de l'amour dans le couple. Elle décortique ce qui fait un couple et ce qui le défait, elle décrit les sentiments de Cécile et de François, leur impression d'échec, la colère, la rancune... le souvenir des moments heureux et des moments plus difficiles se mêlent à leurs pensées.... L'histoire est centrée sur quatre personnages le temps d'un week-end... Il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages mais il est indéniable que l'auteure excelle dans l'analyse des sentiments humains.

  • add_box
    Couverture du livre « Hôtel du bord des larmes » de Elsa Flageul aux éditions Mialet Barrault

    Claudia Charrier sur Hôtel du bord des larmes de Elsa Flageul

    Un grand merci à Elsa Flageul de m'avoir proposé de lire son nouveau roman.

    J'avais eu un gros coup de cœur pour son roman précédent,

    A nous regarder, ils s'habitueront
    Un ouvrage sur la maternité, sujet Ô combien, sensible pour moi.

    Je garde aussi un très bon souvenir de lecture...
    Voir plus

    Un grand merci à Elsa Flageul de m'avoir proposé de lire son nouveau roman.

    J'avais eu un gros coup de cœur pour son roman précédent,

    A nous regarder, ils s'habitueront
    Un ouvrage sur la maternité, sujet Ô combien, sensible pour moi.

    Je garde aussi un très bon souvenir de lecture pour son autre livre Les Mijaurées.

    C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage, ravie de pourvoir retrouver sa plume et sa sensibilité.

    Et ce fut encore un très beau moment de délectation.

    ↜↝↜↝↜

    L'amour est au centre de cette histoire.

    L'auteure analyse de manière subtile et avec acuité, les palettes des sentiments sur les relations amoureuses.

    L'amour au sein du couple.

    Que cela soit à ses débuts,

    au fil des années,

    et jusqu' à sa rupture,

    le lecteur est plongé dans le tumulte des émotions.

    A travers ce très beau texte, nous suivons un couple, Cécile et François.

    Séparés depuis un an, ils sont en plein divorce.

    Par le biais de cet événement difficile, s'entremêlent les sentiments, les regrets, le désarroi, la colère, les blessures, les incompréhensions mais aussi les souvenirs heureux, les grands moments de joie comme la naissance de leur fille Valentine…



    "Cécile se tait. Elle ne pleure plus du tout désormais. Cette colère qui l'anime depuis la séparation et qui est le nouveau visage de sa tristesse a disparu. Il n'y a rien de miraculeux, pourtant. La colère reviendra. Elle le sait. Elle espère simplement qu'elles s'atténueront, qu'elles se dilueront dans la vie."



    Les relations entre eux sont si tendues qu'ils acceptent de passer un week-end, dans un hôtel offrant la possibilité de divorcer en 48 heures.

    Et pour cela, une équipe est à leur disposition pour accomplir toutes les démarches nécessaires pour acter leur séparation.

    Le couple en passe d'être officiellement divorcé, va rencontrer d'autres personnes lors de leur séjour : Jeanne et Julien.

    Des rencontres inattendues qui peuvent changer toute une vie ou simplement le regard que l'on porte sur l'amour…

    Mais chut, je vous laisse découvrir la destinée de ces protagonistes après leur passage marquant à l'hôtel du bord des larmes !



    "Celle de ne pas être aimée. Celle de se tromper. Celle d'avoir mal. Et Jeanne de penser soudain, comme on tombe dans un trou : si j'ai mal encore, je ne m'en remettrai jamais."


    ↜↝↜↝↜

    C'est un livre sur l'amour,

    sur la rupture,

    sur la capacité de passer à autre chose,

    dans le seul but,

    d'être aimé, de se sentir vivant et de vibrer à nouveau.

    Dans ce texte, c'est un mélange d'émotions où les mots émeuvent et résonnent dans chacun de nous.

    Un roman profondément humain que je vous invite de découvrir à votre tour.

    Je termine ma chronique avec ce passage que je trouve très juste.


    "Et puis il y a les autres, ceux que le conflit effraie, repousse, ceux qui dans la vie choisissent le chemin le plus long, celui où on ne s'engueulent jamais, ce labyrinthe d'une vie sans conflits, sans opposition, une vie de colère rentrée, de ressassement, de non-dits, de respiration pour ne pas exploser, pour ne pas devenir fou, aigri, méchant. Une vie sans s'engueuler, de peur de se briser. On les dit lâches, pleutres, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit, il s'agit de résistance, d'endurance, il s'agit de ne pas s'effondrer, c'est tout. Il s'agit surtout, la plupart du temps, de ne pas pleurer"

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/03/hotel-du-bord-des-larmes.html

  • add_box
    Couverture du livre « À nous regarder, ils s'habitueront » de Elsa Flageul aux éditions Julliard

    Mes écrits d'un jour sur À nous regarder, ils s'habitueront de Elsa Flageul

    Il est parfois difficile de lire certains livres et pourtant ils nous attirent. La peur d’avoir mal, de souffrir, de raviver une douleur enfouie depuis des années. Il est là, sur l’étagère depuis sa sortie. M’attendant. Me guettant. Je le feuillette. Le déplace. Le met en évidence. Rien n’y...
    Voir plus

    Il est parfois difficile de lire certains livres et pourtant ils nous attirent. La peur d’avoir mal, de souffrir, de raviver une douleur enfouie depuis des années. Il est là, sur l’étagère depuis sa sortie. M’attendant. Me guettant. Je le feuillette. Le déplace. Le met en évidence. Rien n’y fait. Il reste à patienter durant des mois. Allez savoir pourquoi, aujourd’hui je l’ai lu, d’une traite. J’étais prête.

    Cette histoire est celle de Vincent et Alice dont leur petit garçon est arrivé au monde un peu, beaucoup, trop tôt. C’est aussi celle d’un combat pour la survie. De cette mort qui rôde sans cesse. « Il est minuscule. Encore plus minuscule que tout à l’heure. C’est à peine si je le reconnais. Il ressemble à un petit vieux, la peau fine, ridée de n’être pas assez pleine, le visage fatigué de celui qui a déjà vécu plusieurs vies. La sienne ne fait pourtant que commencer. »

    Elsa Flageul parle de ces jeunes parents. De l’avant et l’après prématurité. L’enfant qui bouscule toute une vie à 2 en quelques secondes. Ils n’étaient pas prêts. Le choc est violent mais le bébé est bien là. Ils doivent faire face à la situation. De l’arrivée, au combat et au dehors.

    Un roman sensible qui fait écho chez de nombreux parents. Les faits sont là, réels et ils bousculent. Il ne fait pas mal, je dirais plutôt le contraire. La plume d’Elsa Flageul est délicate, rendant l’histoire belle et pleine d’espoir. Je me suis reconnue dans certains passages avec les mêmes interrogations et doutes. « Est-ce vrai ? Vais-je moi aussi être touchée par la grâce et aimer instantanément, plus que moi-même, semblerait-il, cet enfant ? Est-ce que le fait qu’il soit né plus tôt ne va pas gâcher ça, ne va pas m’empêcher de ressentir ça ? Ne vais-je pas avoir peur de son corps, de sa fragilité ? Et si cela n’arrive pas ? Et si chez moi, ça ne fonctionne pas ? » Avec du recul, j’aurais aimé le lire avant de devenir mère. Il peut être une épaule sur laquelle se reposer, une réalité dont on nous protège trop durant la grossesse. Car oui, la naissance ne suit pas des règles bien précises et un couple n’y est jamais préparé. Bouleversant de vérité.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/12/19/38713644.html

  • add_box
    Couverture du livre « À nous regarder, ils s'habitueront » de Elsa Flageul aux éditions Julliard

    Prune42 sur À nous regarder, ils s'habitueront de Elsa Flageul

    Je suis malheureusement restée un peu à la surface de ce livre alors que le thème de la prématurité aurait dû me toucher. J'ai trouvé que parfois le récit sonnait plus littéraire que vrai, il n'est jamais question du poids du bébé par exemple alors que c'est quelque chose de très important dans...
    Voir plus

    Je suis malheureusement restée un peu à la surface de ce livre alors que le thème de la prématurité aurait dû me toucher. J'ai trouvé que parfois le récit sonnait plus littéraire que vrai, il n'est jamais question du poids du bébé par exemple alors que c'est quelque chose de très important dans ces cas et l'auteur se focalise surtout sur les sentiments de la maman et moins des détails concrets qui auraient rendu le récit plus vraisemblable et plus touchant.

Ils suivent Elsa Flageul

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !