Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edith Chambon

Edith Chambon
Édith CHAMBON a illustré «La maison de l'architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays» paru chez Actes Sud, et les 10 albums de la collection «Graines d'ados» aux éditions Mouck. Elle est diplômée de l'école Émile Cohl (Lyon) - section BD. Elle habite Paris.

Articles en lien avec Edith Chambon (1)

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Ma famille imaginaire » de Edith Chambon aux éditions L'agrume

    Orely sur Ma famille imaginaire de Edith Chambon

    Dans une famille réelle, on se transmet tout un héritage, un héritage émotionnel notamment et parfois des secrets, des traumatismes.

    A travers cet album autobiographique très intimiste, Edith Chambon explore la manière dont elle s'est construite en tant que personne et en tant que femme. Car...
    Voir plus

    Dans une famille réelle, on se transmet tout un héritage, un héritage émotionnel notamment et parfois des secrets, des traumatismes.

    A travers cet album autobiographique très intimiste, Edith Chambon explore la manière dont elle s'est construite en tant que personne et en tant que femme. Car tout d'un coup, le passé enfoui a ressurgi et il est venu tout (re)questionner. Au fil des pages, l'autrice reconstitue les pièces de son puzzle et tente de les assembler.

    La psychogénéalogie est au cœur de cet ouvrage. Les sujets abordés sont forts et il ne s'agit pas ici de les spoiler afin de permettre à chacun d'avancer au rythme d'Edith dans la quête de son histoire. Si les thèmes sont lourds, cela n'empêche pas cette BD de déborder d'énergie. Humour et ironie sont au rendez-vous mais aussi des planches variés en terme de découpage et d'un grand talent pour nous transmettre tout un flot d'émotions. Foisonnant, coloré, voilà les mots qui viennent quand on ouvre ce bel objet.

    Un coup de cœur à recommander sans hésitation.

    Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux Editions l'Agrume pour l'envoi

  • add_box
    Couverture du livre « Ma famille imaginaire » de Edith Chambon aux éditions L'agrume

    Claudia Charrier sur Ma famille imaginaire de Edith Chambon

    Ce récit contemporain offre un portrait poignant d'une femme bouleversée ! À la trentaine, elle se retrouve soudainement terrifiée, paralysée, incapable de bouger.

    Un événement mystérieux la secoue profondément, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Sa mère se sent alors obligée de lui révéler...
    Voir plus

    Ce récit contemporain offre un portrait poignant d'une femme bouleversée ! À la trentaine, elle se retrouve soudainement terrifiée, paralysée, incapable de bouger.

    Un événement mystérieux la secoue profondément, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Sa mère se sent alors obligée de lui révéler des secrets longtemps gardés, enfouis au plus profond d'elle-même.
    Cette révélation fracassante bouleverse tout son univers.

    L'ouverture de la boîte de Pandore entraîne des révélations qui changent à jamais la perception de sa famille.

    Dans cette autobiographie, la libération de la parole joue un rôle essentiel pour permettre à la jeune femme d'avancer sereinement. Son parcours difficile est ponctué d'étapes et d'épreuves qu'elle doit affronter.

    Cette lecture aborde des sujets délicats et douloureux tels que l'inceste, l'endométriose, les secrets familiaux, les non-dits, la maternité et les relations familiales.

    La bande dessinée est dense et aboutie et même si parfois chargée à mon goût, mais très colorée, ce qui n'est pas habituellement mon style préféré. Cependant, cela ne m'a pas du tout dérangé, car le contenu est très intéressant et émouvant. Je recommande cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Ma famille imaginaire » de Edith Chambon aux éditions L'agrume

    jelispleindebd sur Ma famille imaginaire de Edith Chambon

    (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

    Cet album commence de façon très classique, sur le modèle désormais éprouvé de "l'autobio-d'artiste-trentenaire-en-pleine-galère-sentimentale-qui-se-pose-des-questions-sur-sa-vie". Classique certes, mais très agréable, à la fois par son ton sans...
    Voir plus

    (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

    Cet album commence de façon très classique, sur le modèle désormais éprouvé de "l'autobio-d'artiste-trentenaire-en-pleine-galère-sentimentale-qui-se-pose-des-questions-sur-sa-vie". Classique certes, mais très agréable, à la fois par son ton sans concession mais plein d'humour, et par l'inventivité graphique de l'autrice, qui propose des mises en pages très variées et très colorées. Peu à peu on se laisse surprendre par sa façon d'inviter les rêves dans son récit, avec encore plus de délires visuels, et soudain, alors que l'album est déjà bien entamé, tout bascule. Sans qu'on l'ait vue venir, la terreur s'invite dans les pages comme dans la vie d'Edith Chambon, et on est happé avec elle à mesure qu'elle ouvre la boite de Pandore de son histoire familiale. Au delà d'être une vraie réussite visuelle et narrative, cet album m'a avant tout profondément ému, et m'est resté en tête longtemps après avoir refermé le livre. Un coup de cœur !

  • add_box
    Couverture du livre « Ma famille imaginaire » de Edith Chambon aux éditions L'agrume

    ziggy sur Ma famille imaginaire de Edith Chambon

    Dans la famille Chambon, on ne fait jamais rien comme les autres, voilà pourquoi Edith se retrouve à 30 ans à se rendre au mariage de ses parents dont elle est le témoin. En arrivant dans le hameau « Le Puy » qui appartient à la famille, elle nous plonge dans l’histoire de sa famille. Une vie...
    Voir plus

    Dans la famille Chambon, on ne fait jamais rien comme les autres, voilà pourquoi Edith se retrouve à 30 ans à se rendre au mariage de ses parents dont elle est le témoin. En arrivant dans le hameau « Le Puy » qui appartient à la famille, elle nous plonge dans l’histoire de sa famille. Une vie heureuse « au Puy » entourée de cousins, cousines et de son adorée grand-mère paternelle, véritable cœur ardent de cette famille. Une maison familiale sans aucune intimité, émergée de la vieille grange du hameau, retapée par ses parents alors apprentis architectes. Au décès de cette divine grand-mère, elle rencontre ces inconnus devenus soudain ses grands-parents maternels, qui ne semblaient pas entretenir de très bons rapports avec ses parents. Ce grand-père méchant, froid et distant, rendu confus et cloué dans un fauteuil roulant par la polio ne fut pas véritablement regretté par sa femme lors de son décès.
    Edith est marquée dans son corps par une cicatrice qui lui rappelle qu’à quatre ans, suite aux complications d’une appendicite, un mètre d’intestin dut lui être enlevé. Cicatrice que dans sa vie intime elle devait raconter. Suite à une IRM qui va lui révéler qu’elle souffre d’endométriose, elle fait une série de rêves, cauchemars, révélations nocturnes ?? qui la mettent KO à tel point qu’elle s’en ouvre à sa mère et à sa sœur et décide de consulter.
    La boîte de Pandore vient d’être ouverte et va tout détruire sur son passage. Commence alors une grande enquête afin de reconstituer ce passé inconnu et tu. La famille telle qu’elle l’a toujours connue ne sera plus jamais la même dès lors qu’elle déterre les secrets. Edith réalise que sa famille imaginaire, celle qu’elle pensait créer, n’est pas vraiment destinée à exister…
    Pour son premier roman graphique, l’illustratrice Edith Chambon recolle les morceaux d’un puzzle intime en affrontant son héritage et témoigne des processus complexes de la transmission sur la construction de soi-même. Elle nous livre ici un récit autobiographique sincère et émouvant mais aussi tonique et souvent drôle qui plonge dans les souvenirs de l’enfance et pointe la difficulté, à l’âge adulte, de se construire sur du silence. C’est une histoire marquée par des secrets de famille intimes et dévastateurs, comme souvent, mais c’est avant tout une histoire de femmes qui ne peut laisser indifférent ni insensible. Un roman graphique qui souligne les bienfaits de la libération de la parole.
    On pourrait penser qu’un tel thème pourrait plomber cet album et bien, grâce au génie de l’autrice, il n’en est rien. La mise en page est inventive, énergique, osant même la déconstruction. Le dessin faussement naïf aux détails foisonnants est expressif, tendre, fourmillant et très coloré. La mise en scène est virevoltante. Edith Chambon fait preuve d’une grande liberté graphique. Liberté qui se retrouve également dans l’écriture et rend cette lecture prenante, touchante et passionnante.

    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions l’Agrume cet envoi. »