Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dov Alfon

Dov Alfon

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Unité 8200 » de Dov Alfon aux éditions Liana Levi

    evergreen13 sur Unité 8200 de Dov Alfon

    Espion, lève-toi !

    Un jeune geek fraîchement débarqué d’un vol en provenance de Tel Aviv disparaît mystérieusement à Roissy... La police s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'un enlèvement qui met les services secrets israéliens sur le pied de guerre, et notamment la très spéciale Unité 8200...
    Voir plus

    Espion, lève-toi !

    Un jeune geek fraîchement débarqué d’un vol en provenance de Tel Aviv disparaît mystérieusement à Roissy... La police s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'un enlèvement qui met les services secrets israéliens sur le pied de guerre, et notamment la très spéciale Unité 8200 qui se rendra compte qu'il y a eu erreur sur la personne ... S'en suivent 24 heures d'une traque échevelée entre un commando chinois, un commissaire français en fin de carrière, le commandant de l'Unité 8200 (qui se trouvait fort opportunément à Paris) et une jeune lieutenante de Tsahal... Un excellent thriller d'espionnage fort distrayant !

  • add_box
    Couverture du livre « Unité 8200 » de Dov Alfon aux éditions Liana Levi

    bulle.noire sur Unité 8200 de Dov Alfon

    Découverte pour moi de ce premier roman de Dov Alfon, ex officier des services de renseignements israéliens, qui sait donc de quoi il parle !

    + : Un vrai roman d’espionnage crédible, récit très vivant, dynamique, minuté qui dure une nuit, des personnages intéressants (Oriana et Abadi côté...
    Voir plus

    Découverte pour moi de ce premier roman de Dov Alfon, ex officier des services de renseignements israéliens, qui sait donc de quoi il parle !

    + : Un vrai roman d’espionnage crédible, récit très vivant, dynamique, minuté qui dure une nuit, des personnages intéressants (Oriana et Abadi côté israélien et le commissaire français Léger), de nombreux rebondissements, un soupçon d’humour…

    - : Pas facile de comprendre les arcanes du service secret israélien, de la diplomatie chinoise, américaine et israélienne… Compliqué de tisser les liens entre les différents évènements et tout n’est pas limpide même à la fin.

    Au final, une belle découverte, inattendue pour moi tant je ne pensais pas accrocher à cette histoire, vraiment intéressant pour un premier roman avec des personnages qu’on a envie de retrouver.

    Fin des lectures pour le #bureaudeslecteurs … reste à définir mon vote….

  • add_box
    Couverture du livre « Unité 8200 » de Dov Alfon aux éditions Liana Levi

    Mousquetaire11 sur Unité 8200 de Dov Alfon

    Le dimanche 27 juin 2021, 17h23
    A : Lecteurs.com
    De : Mousquetaire11
    Priorité : Immédiate

    Pour débuter cette sélection 2021 du "Prix du bureau des lecteurs" folio RTL, j'ai pu découvrir un genre que je ne connaissais pas, celui du roman d'espionnage qui ici se passe entre Paris et...
    Voir plus

    Le dimanche 27 juin 2021, 17h23
    A : Lecteurs.com
    De : Mousquetaire11
    Priorité : Immédiate

    Pour débuter cette sélection 2021 du "Prix du bureau des lecteurs" folio RTL, j'ai pu découvrir un genre que je ne connaissais pas, celui du roman d'espionnage qui ici se passe entre Paris et Tel-Aviv.

    Après son arrivée sur le sol français, un jeune entrepreneur israélien disparaît dans l'aéroport Paris-Charles de Gaulle après avoir suivi une jeune hôtesse toute de rouge vêtue. Quelques heures après cette disparition inquiétante, une équipe de renseignement israélienne est déployée pour résoudre cette enquête car un membre de cet unité d'élite était présent dans l'avion.
    Est-ce une simple coïncidence? Au fil des heures de nombreux cadavres sont retrouvés. Une véritable course contre la montre s'engage alors pour les membres de l'Unité 8200 et le Commissaire Léger, un fonctionnaire proche de la retraite... Entre mafia, corruption et pots-de-vin, il va y avoir de nombreux rebondissements et secrets d'état révélés.
    Dans ce premier roman policier Dov ALFON nous offre une véritable immersion dans la base israélienne 8200 et découverte des renseignements secrets, milieu dans lequel il a travaillé plusieurs années.
    Les passionnés de romans d'espionnage vont se régaler surtout s'ils aiment les enquêtes où le temps est compté et qui doivent se résoudre très vite. Pour ma part, n'étant pas habitué à ce type de lecture et novice dans le domaine de la défense militaire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cet ouvrage. J'ai eu de nombreuses difficultés à distinguer l'ensemble des personnages aux nombreuses nationalités. Peut-être qu'il aurait fallu que je prenne des notes pendant ma lecture pour mieux l'apprécier.

    Quoi qu'il en soit cet ouvrage restera une bonne découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Unité 8200 » de Dov Alfon aux éditions Liana Levi

    Bruno (BMR) sur Unité 8200 de Dov Alfon

    L'unité 8200 (prononcer 8-deux cent) c'est, pour de vrai dans la vraie vie, la NSA des services de renseignements israéliens, leurs grandes oreilles.

    [...] La 8200, une organisation semi-clandestine, l’unité la plus secrète d’Israël, une organisation militaire israélienne très secrète....
    Voir plus

    L'unité 8200 (prononcer 8-deux cent) c'est, pour de vrai dans la vraie vie, la NSA des services de renseignements israéliens, leurs grandes oreilles.

    [...] La 8200, une organisation semi-clandestine, l’unité la plus secrète d’Israël, une organisation militaire israélienne très secrète.

    Pas vraiment des espions qu'on porte dans notre cœur, mais le parcours du journaliste franco-israélien Dov Alfon vaut le détour : il fit son service dans la fameuse unité, il dirigea le quotidien Haaretz et est actuellement directeur de la rédaction de Libé !
    Il connait son sujet et sait fort bien nous raconter son histoire d'espionnage avec un montage nerveux qui nous fait voyager entre Paris et Israël.
    Le vol El Al 319 atterrit à Roissy. L'un des passagers israéliens est enlevé à sa sortie dans le hall, sans doute par des chinois, peut-être par erreur sur la bonne personne ...

    [...]– Est-ce qu’on n’a pas eu une affaire militaire ce matin ? Cet Israélien qui a été enlevé à Paris ? demanda le conseiller politique.
    – Il a sans doute été assassiné, mais nous n’avons pas encore de cadavre, dit le porte-parole.
    – Formidable, dit le conseiller américain. Une grosse affaire, la consigne de silence est levée, un Israélien enlevé à Paris, les autorités soupçonnent des motifs nationalistes.

    On apprendra beaucoup de choses sur ces agents israéliens, leurs moyens, leur patriotisme et leur engagement.
    Leurs rivalités internes et leur bureaucratie aussi.

    [...] Le secrétaire militaire se garda de toute réaction et se concentra sur ses notes. Les gens prennent note d’un homme qui prend des notes : quiconque ayant jamais tenté de survivre dans une organisation bureaucratique sait cela.
    [...] Ce que pensaient les hommes du Premier ministre n’avait rien à voir avec ce qu’ils disaient. Et ce qu’ils disaient n’avait rien à voir avec ce qu’ils faisaient.

    ❤️ Tandis que les cadavres s'empilent à Paris, le lecteur est embarqué dans un thriller mené tambour battant, un véritable script de blockbuster hollywoodien ou de future série à succès, façon Bureau des légendes speedé en 24 heures chrono.

    [...] Son plan était simple : s’ils posaient la question, il nierait tout ; s’ils le pressaient, il jouerait l’imbécile ; s’ils se fâchaient, il dirait qu’il devait vérifier ; s’ils le menaçaient, il promettrait de leur remettre les résultats de son enquête.

    Pour faire la fine bouche, deux petits bémols pour une fin un peu rocambolesque (et très james bondienne) et des personnages pas assez épais parce que trop pris dans leurs péripéties (hormis le flic parisien, plutôt bien vu).
    Pour celles et ceux qui aiment les barbouzes.

Bibliographie de Dov Alfon (1)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !