Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dominique Sylvain

Dominique Sylvain
Né en 1957 à Thionville, Dominique Sylvain a d'abord été journaliste puis responsable de la communication à Paris. Elle commence à écrire quand elle s'installe en Asie. En 1995, Tokyo lui inspire son premier roman Baka. Elle se consacre alors totalement à l'écriture et c'est en 2005 que l'on voit... Voir plus
Né en 1957 à Thionville, Dominique Sylvain a d'abord été journaliste puis responsable de la communication à Paris. Elle commence à écrire quand elle s'installe en Asie. En 1995, Tokyo lui inspire son premier roman Baka. Elle se consacre alors totalement à l'écriture et c'est en 2005 que l'on voit apparaître les désormais célèbres Lola et Ingrid avec Passage du désir.

Articles en lien avec Dominique Sylvain (3)

Avis sur cet auteur (54)

  • add_box
    Couverture du livre « Périlleuses Pyrénées : Ingrid et Lola enquêtent » de Dominique Sylvain aux éditions Robert Laffont

    Kamiyu-chan sur Périlleuses Pyrénées : Ingrid et Lola enquêtent de Dominique Sylvain

    Au cœur de l’hiver, un berger trouve la mort dans les gorges escarpées des Pyrénées. Rapidement, l’enquête conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire. C’est pourquoi l’ex-commissaire retraitée Lola Jost est appelée pour résoudre le mystère avec sa fidèle partenaire, l’artiste...
    Voir plus

    Au cœur de l’hiver, un berger trouve la mort dans les gorges escarpées des Pyrénées. Rapidement, l’enquête conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire. C’est pourquoi l’ex-commissaire retraitée Lola Jost est appelée pour résoudre le mystère avec sa fidèle partenaire, l’artiste burlesque du strip-tease Ingrid Diesel. Alors qu’elles enquêtent sur la mort d’un berger, notre duo de choc découvre qu’il s’intéressait de près à un Ehpad du groupe Novavita éclaboussé par le récent scandale médiatique sur les conditions de vie en Ehpad. Et si la mort du berger cachait quelque chose de beaucoup plus gros ?

    C’est le premier ouvrage de l’auteure que je lis. Cette comédie policière est pleine d’énergie et d’humour, au cœur des paysages idylliques du Pays basque, avec un duo d’héroïnes improbables mais bien complémentaire. L’enquête est plaisante, avec de nombreux rebondissements et fausses pistes. Le thème d’actualité complexe des conditions de vie en Ehpad, traité avec beaucoup de finesse, donne une profondeur inattendue à l’intrigue, rendant cette lecture d’autant plus plaisante. Complots, secrets, mensonges rythment cette histoire portée par une plume pétillante et fluide.

    Pour conclure, sur un sujet très complexe, Dominique Sylvain développe une intrigue bien ficelée doublée d'une comédie policière très divertissante.

  • add_box
    Couverture du livre « Panique en Armorique : Ingrid et Lola enquêtent » de Dominique Sylvain aux éditions Robert Laffont

    Bookliseuse sur Panique en Armorique : Ingrid et Lola enquêtent de Dominique Sylvain

    Ingrid Diesel Californienne trentenaire, installée à Paris, est une artiste, sa spécialité, l’effeuillage burlesque, à pout meilleurs amie Lola Jost commissaire de police à la retraite. Elles n’ont rien en commun, mais leur duo fonctionne !

    Ingrid ayant hérité d’une maison dans le Finistère,...
    Voir plus

    Ingrid Diesel Californienne trentenaire, installée à Paris, est une artiste, sa spécialité, l’effeuillage burlesque, à pout meilleurs amie Lola Jost commissaire de police à la retraite. Elles n’ont rien en commun, mais leur duo fonctionne !

    Ingrid ayant hérité d’une maison dans le Finistère, elle propose à Lola de partir avec elle en vacances s’y reposer.

    Dans le Finistère, un groupe de fervent défenseur de la cause animale met le feu à une exploitation intensive de Poulet.

    Plus tard, le patron de l’entreprise » Poulets Dorés » est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses poulets. Et si les activistes avaient passé un cap ?

    Lola décide de mener l’enquête entraînant avec elle son amie Ingrid. Très vite, les meurtres et morts suspectes s’enchaînent…

    Dans cette histoire, tout dégénère, un seul élément peut perturber tous le reste, entraînant dans sa chute tout un groupe, même les meilleures intentions du monde peuvent virer au cauchemar.

    Voilà un très sympathique duo d’enquêtrice qui de prime abord ne va pas du tout ensemble, mais au final se complète très bien !

    Petit plus, la couverture attire le regard et est vraiment très chouette !

  • add_box
    Couverture du livre « Kabukicho » de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy

    sylvie adam sur Kabukicho de Dominique Sylvain

    Deux occidentales, Kate et Marie, sont installées au Japon et travaillent en tant qu'hôtesse dans une boîte de nuit à Tokyo. On découvre ce monde de la nuit où la femme se soumet mais aussi le monde des yakuzas (mafia japonaise) qui finance les bâtiments et fait sa loi, toujours avec la plus...
    Voir plus

    Deux occidentales, Kate et Marie, sont installées au Japon et travaillent en tant qu'hôtesse dans une boîte de nuit à Tokyo. On découvre ce monde de la nuit où la femme se soumet mais aussi le monde des yakuzas (mafia japonaise) qui finance les bâtiments et fait sa loi, toujours avec la plus grande violence. Kate disparaît un jour et on finit par la retrouver enterrée vivante. On craint un meurtrier en série qui s'inspirerait d'une ancienne affaire. Tous les personnages appartenant à l'entourage de Kate sont soupçonnés et on devine très vite qui est l'assassin. L'un des personnages qui me semblait sympathique de prime abord a un comportement de plus en plus surprenant, à un point que cela devient malsain. Et malgré la découverte de l'assassin, on continue à se passionner car on craint pour la vie des autres. On voudrait que les meurtres s'arrêtent... Ce n'est pas le choix de l'auteur qui va jusqu'au bout.
    Un bon petit polar de vacances, avec quand même un peu trop de morts à mon goût.

  • add_box
    Couverture du livre « Mousson froide » de Dominique Sylvain aux éditions Robert Laffont

    sylvie adam sur Mousson froide de Dominique Sylvain

    J'avais eu l'occasion de lire un roman de Dominique Sylvain, Kabukicho et de rencontrer l'auteure, très sympathique. J'avais apprécié ce roman, mais celui-ci est un niveau au-dessus à mon goût. Il traite d'un sujet très sombre, celui de la pédophilie et du meurtre d'enfants. Yong-hwan, coréen,...
    Voir plus

    J'avais eu l'occasion de lire un roman de Dominique Sylvain, Kabukicho et de rencontrer l'auteure, très sympathique. J'avais apprécié ce roman, mais celui-ci est un niveau au-dessus à mon goût. Il traite d'un sujet très sombre, celui de la pédophilie et du meurtre d'enfants. Yong-hwan, coréen, est l'un des premiers concernés. C'est un personnage diabolique, qui a assassiné sa fille sous les yeux de son frère et vient de passer 25 ans en prison, sans remords. Sa seule préoccupation, est de se venger de son ex-femme qui lui a pris son argent. Celle-ci s'est expatriée au Québec pour protéger son fils du regard des autres. Il est devenu flic et sa spécialité est le rapt d'enfants. Son passé le hante et il utilise alcool et médicaments pour oublier. Une seule éclaircie dans sa vie, l'amitié qu'il partage avec sa collègue, maître-chien. On devine une relation qui deviendra par la suite plus qu'amicale. Et ce qui nous offre une bouée d'air dans cette histoire plus que stressante (j'avais souvent le coeur qui se mettait à accélerer lors de la lecture), c'est le labrador de cette femme. Il ne parle pas mais nous révèle ses pensées de temps à autre. Elles ne sont parfois pas drôles quand il s'agit de ses réflexions sur l'âme humaine mais c'est souvent plein d'humour. Quelle bonne idée !