Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dominique Schneidre

Dominique Schneidre
Dominique Schneidre a publié huit romans, dont Atteinte à la mémoire des morts (Robert Laffont, 1987), La Capitane (Seuil, 1990), Fortune de mère (Fayard, 2001) et Ce qu'en dit James (Seuil, 2007).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Trois verres de vodka » de Dominique Schneidre aux éditions Lattes

    Alex-Mot-à-Mots sur Trois verres de vodka de Dominique Schneidre

    Il est donc question de la Pologne dans ce roman, à travers le personnage du réalisateur Andrzej Zulawski qui habite quelques années chez Cécile, la narratrice, et Tom, dans leur appartement à Paris.

    L’année dernière, comprenez en 2016, la narratrice décide de raconter ces temps de...
    Voir plus

    Il est donc question de la Pologne dans ce roman, à travers le personnage du réalisateur Andrzej Zulawski qui habite quelques années chez Cécile, la narratrice, et Tom, dans leur appartement à Paris.

    L’année dernière, comprenez en 2016, la narratrice décide de raconter ces temps de cohabitation avec le célèbre cinéaste, le contexte politique français et polonais, ainsi que la façon dont se déroulaient les tournages des films de Zulawski.

    Sans être voyeuse, la narratrice prend du recul par rapport aux événements et tente de ne garder que le meilleur de chacune des personnes qu’elle a croisées.

    J’ai passé une belle après-midi de lecture, mais je ne suis pas certaine qu’il me restera quelque chose de cette lecture dans quelques semaines.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du monstre créé pour le film Possession, que je n’ai pas vu, mais que je vais m’empresser de trouver.

    http://alexmotamots.fr/trois-verres-de-vodka-dominique-schneidre/

  • add_box
    Couverture du livre « Avons-nous assez navigué ? » de Dominique Schneidre aux éditions Lattes

    Salina sur Avons-nous assez navigué ? de Dominique Schneidre

    C'est un petit livre délicieux que les lecteurs adolescents dans les années 55-65 ne pourront qu'apprécier encore plus.Deux amies d'enfance,:l'une est la narratrice(elle est éditrice),l'autregrand mère attentive part à l'opéra voir Eugène Onéguine et a comme voisin derrière elle un monsieur qui...
    Voir plus

    C'est un petit livre délicieux que les lecteurs adolescents dans les années 55-65 ne pourront qu'apprécier encore plus.Deux amies d'enfance,:l'une est la narratrice(elle est éditrice),l'autregrand mère attentive part à l'opéra voir Eugène Onéguine et a comme voisin derrière elle un monsieur qui n'est autre qu'un amour d'adolescence,union quasiment prévue par la famille ,mais cet Antoine s'est montré particulièrement insaisissable et chacun (chacune a fait sa vie.
    La question posée est donc"peut on reprendre avec bonheur une conversation coupée 30 ans plus tôt?Comment vieillit-on,et que voit le regard de l'autre?
    La narratrice,son amie d'enfance parcourt cette histoire et observe son amie,tout est-il bon à dire,avec lucidité pourtant et sans méchanceté?
    C'est un roman un peu rétro,drôlement bien écrit ,très agréable.

Thèmes en lien avec Dominique Schneidre

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !