Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dietmar Elger

Dietmar Elger

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Gerhard Richter, peintre » de Dietmar Elger aux éditions Hazan

    Claude Stas sur Gerhard Richter, peintre de Dietmar Elger

    Gerhard Richter est le plus intrigant des peintres allemands que je connaisse. Bien sûr, il y a Anselm Kiefer, Neo Rauch ou Jörg Immendorff. Mais, depuis soixante ans, Richter est devenu incontournable dans l’histoire de l’art du XXe siècle, tout en étant que rarement exposé : il se montre peu,...
    Voir plus

    Gerhard Richter est le plus intrigant des peintres allemands que je connaisse. Bien sûr, il y a Anselm Kiefer, Neo Rauch ou Jörg Immendorff. Mais, depuis soixante ans, Richter est devenu incontournable dans l’histoire de l’art du XXe siècle, tout en étant que rarement exposé : il se montre peu, vit loin de tout dans la ville de Cologne. Et c’est là que s’opère l’alchimie la plus déroutante qui soit : le même peintre, le même Gerhard Richter, le même homme, s’adonne à des changements stylistiques radicaux. Cette première monographie en français, consacrée aux différents aspects de son œuvre, est signée Dietmar Elger. Cet historien d’art allemand, plus souvent rencontré chez Taschen, a eu la possibilité (la chance) de consulter documents, archives et correspondances mis à sa disposition par l’artiste lui-même. Il réussit à concilier les dimensions abstraites d’une part, hyperréalistes de l’autre, de ces centaines de tableaux, reproduits avec fidélité au point de vue chromatique. Pour Elger, il faut mettre à jour l’unité conceptuelle qui anime toute la peinture de Richter, même la plus mimétique, et en cela, il faut refuser l’idée que nous sommes face à des œuvres « sans auteur ». Le texte est pointu, voire ardu, faisant appel à des concepts parfois étrangers aux préoccupations du simple amateur, mais il a le mérite d’exprimer bien des éléments de la peinture contemporaine.
    Importante bibliographie avec des références bien souvent en allemand.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !