Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Didier Fossey

Didier Fossey
Didier Fossey est né en 1954 à Paris. Après des études secondaires laborieuses, il fréquente un lycée hôtelier à Granville, en Normandie, d'où il sortmuni d'un CAP de garçon de restaurant. Il a la chance de travailler sur le paquebot France, puis dans différents établissements parisiens avant d'o... Voir plus
Didier Fossey est né en 1954 à Paris. Après des études secondaires laborieuses, il fréquente un lycée hôtelier à Granville, en Normandie, d'où il sortmuni d'un CAP de garçon de restaurant. Il a la chance de travailler sur le paquebot France, puis dans différents établissements parisiens avant d'ouvrir son propre restaurant. En 1984, il laisse tout tomber pour entrer dans la police, à Paris. Ses années de service en brigade anticriminalité de nuit en groupe d'investigation, puis unemerveilleuse rencontre, le poussent enfin à prendre la plume. Après « Tr@que sur le web » paru aux 2 Encres, l'auteur enchaîne un second roman, avec lamême équipe policière dirigée par son devenu célèbre commandant Boris Le Guen.

Avis sur cet auteur (20)

  • add_box
    Couverture du livre « Traque sur le web » de Didier Fossey aux éditions Flamant Noir

    jml38 sur Traque sur le web de Didier Fossey

    J'ai découvert Boris le Guenn dans « Burn-out », un opus évoquant une enquête plus tardive du commandant et de son groupe. Je l'ai retrouvé ensuite dans « Affaires internes », le dernier roman en date de Didier Fossey. L'idée de lire l'ensemble de la production de cet auteur dans un ordre plus...
    Voir plus

    J'ai découvert Boris le Guenn dans « Burn-out », un opus évoquant une enquête plus tardive du commandant et de son groupe. Je l'ai retrouvé ensuite dans « Affaires internes », le dernier roman en date de Didier Fossey. L'idée de lire l'ensemble de la production de cet auteur dans un ordre plus chronologique m'a paru être une évidence, ce que j'ai entrepris avec « Tr@que sur le web ».

    Dès ma première lecture, j'ai été conquis par le style de Didier Fossey. En tant qu'ancien policier, il a forcément tous les codes pour inventer une histoire policière crédible et particulièrement bien détaillée, encore faut-il qu'elle soit agréable à lire.
    L'auteur privilégie résolument l'enquête et l'action, évitant les digressions éloignant le récit de l'intrigue. Son écriture est d'une grande efficacité et le rythme ne faiblit jamais.

    Le commandant le Guenn et son équipe se trouvent confrontés à un psychopathe particulièrement sadique qui sévit dans le 13e arrondissement, avec un rythme inquiétant et une sauvagerie qui ébranle même les policiers les plus coriaces.
    Comme souvent dans ce type d'affaire, la pression est énorme sur les hommes et les femmes de la crim' qui sont sur le pont quasiment jour et nuit pour stopper cette folie meurtrière.

    Comme le titre l'indique, « Internet » joue un rôle dans l'enquête, sans que ce roman ne dérive pour autant vers la cybercriminalité. Il s'agit bien d'une assez classique traque de tueur, sorte de course contre le temps avec un dangereux et insaisissable psychopathe.

    Le nombre d'enquêteurs est impressionnant, ce qui a pour résultat qu'à l'exception du Commandant le Guenn et de sa capitaine Fred Belvet, il est difficile de vraiment s'attacher à eux, peut-être la petite réserve que je pourrais émettre.
    Ce petit bémol mis à part - qui concerne seulement ce premier roman de la série le Guenn -, je suis définitivement fan de l'oeuvre de Didier Fossey.
    J'ajoute que j'ai eu le plaisir de rencontrer Didier à plusieurs reprises. Je le remercie pour son extrême gentillesse et sa grande disponibilité.

  • add_box
    Couverture du livre « Burn-out » de Didier Fossey aux éditions Flamant Noir

    jml38 sur Burn-out de Didier Fossey

    Didier Fossey - auteur que je lis pour la première fois et que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur un salon -, nous invite à passer un peu de temps avec une équipe de la crim' du 36 dirigée par le commandant Boris le Guenn. On découvre un groupe en sous-effectif, en surchauffe en raison du...
    Voir plus

    Didier Fossey - auteur que je lis pour la première fois et que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur un salon -, nous invite à passer un peu de temps avec une équipe de la crim' du 36 dirigée par le commandant Boris le Guenn. On découvre un groupe en sous-effectif, en surchauffe en raison du nombre d'enquêtes à mener de front et de la défection d'un de ses membres qui s'est mis de façon incompréhensible aux abonnés absents. Parmi les affaires en cours, l'une d'entre elles prend une importante particulière, un policier de la BAC de nuit ayant été tué lors d'une mission de surveillance en lien avec des cambriolages d'oeuvres d'art ornant les tombes du Père-Lachaise.

    L'auteur ayant passé de nombreuses années au sein de la police nationale, le récit est particulièrement détaillé en ce qui concerne les procédures d'investigations et les relations inter-services. Il met surtout l'accent sur les problèmes qu'engendrent pour les policiers ce métier envahissant, sans horaires, et la dégradation de leur vie familiale qui en résulte. Lorsque l'un des leurs disparaît, en faisant son métier ou par suicide, c'est un cauchemar qui s'ajoute pour eux à une liste déjà bien fournie.

    Le roman porte bien son titre, tant la tension est palpable tout au long d'une histoire dans laquelle l'humain prend le pas sur l'histoire policière. Il n'en reste pas moins une intrigue bien construite, admirablement servie par une écriture dynamique qui a maintenu mon intérêt jusqu'aux dernières pages.

  • add_box
    Couverture du livre « Affaires internes » de Didier Fossey aux éditions Flamant Noir

    frconstant sur Affaires internes de Didier Fossey

    Après avoir lu Burn out et Artifices, du même auteur, je disais : « Je peux assurer que, pour ma part, commencer ce livre m'a forcé à m'y coller jusqu'à son terme ! Une belle réussite, une belle invitation à suivre cet auteur et son commandant le Guenn ! » J’ai donc accepté la possibilité que me...
    Voir plus

    Après avoir lu Burn out et Artifices, du même auteur, je disais : « Je peux assurer que, pour ma part, commencer ce livre m'a forcé à m'y coller jusqu'à son terme ! Une belle réussite, une belle invitation à suivre cet auteur et son commandant le Guenn ! » J’ai donc accepté la possibilité que me proposaient les Editions Flamant Noir et NetGalley de découvrir ce titre « Affaires internes » de Didier Fossey. Mais je suis resté un peu sur ma faim. Je croyais pouvoir y suivre le commandant Le Guenn, tête centrale des opus précédents. Dépité, j’ai remis au lendemain puis aux lendemains des lendemains, l’écriture du billet à propos de ce livre. J’ai eu tort. C’est mon attente qui était à reconsidérer, pas le talent de l’auteur. Je me dois de rendre justice à Didier Dossey dont le maniement de la langue semble couler de source, reste fluide, naturel, direct et pourtant nuancé et porteur de bien des sentiments, parfois contradictoires que l’auteur met dans la tête et le cœur de ses personnages. C’est travaillé, efficace.
    Avec Affaires internes, on a un polar qui pose de bonnes questions. Jusqu’où peut-on aller pour atteindre son but ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Spontanément, je répondrais ‘NON’, bien sûr. Mais à y regarder de plus près, ne trouverais-je pas des circonstances atténuantes aux dépassements du permis ? Des raisons d’au moins m’interroger sur ce qui conduit à de telles décisions ?
    Dans ces « Affaires internes », on fait la connaissance d’un chef de police, responsable des équipes BAC de nuit, Yann Rocher. Ce flic reste marqué par la disparition accidentelle de sa femme, victime collatérale de la connerie gonflée de deux mecs aux egos surdimensionnés cherchant à s’installer en vainqueur d’une course poursuite de voitures. Deux tarés qui s’en sortiront sans trop de mal mais laisseront une gamine, la fille de Yann Rocher, lourdement handicapée et sans maman ! Yann connaît les responsables. Une soif de vengeance le submerge de plus en plus. Jusqu’où ira-t-il ? L’idée d’un flic quelque peu cabossé n’est pas nouvelle dans la littérature de ce genre. Peut-être révèle-t-elle une réalité plus courante que ce que ne laisse transparaître les discours pontifiant des responsables de police ?
    Pour Yann, la vie continue. Elle ne sera jamais comme avant. Et parallèlement à ce poids, ce souvenir atroce qui le ronge, il doit s’occuper de nouvelles enquêtes dont la série de vol à mains armées qui sévit dans toute la France. Pas simple de vivre son boulot de flic tout en se ménageant le temps d’être très présent auprès de sa fille handicapée ! Les trois personnages, le flic, le père et le pétri de vengeance doivent se partager une seule et même carcasse, le corps, les faits et gestes de Yann Rocher, border line de son état. Le personnage sera attachant tout au long du récit même s’il est torturé et limite, limite à plus d’une page.
    On a donc affaire à un bon polar, parfaitement maîtrisé par une plume qui donne de croire et aux faits, et aux ressentis des protagonistes. Un bon moment de lecture ! Merci aux Editions Flamant Noir et à NettGalley pour cet envoi et mille excuses pour la lenteur de ma réaction qui était une injustice vis-à-vis de l’auteur et un manque de courtoisie envers la maison d’éditions et NetGalley. Puissent-ils me pardonner.
    Je recommande ce livre et le recommanderai sur tous mes réseaux sociaux habituels.

  • add_box
    Couverture du livre « Affaires internes » de Didier Fossey aux éditions Flamant Noir

    FLaure sur Affaires internes de Didier Fossey

    9/10
    Août 2015, sur A 10, deux voitures font la course. Dans l'une d'elles se trouvent Isabelle et sa fille Mia, 5 ans. L'accident est très violent. Il se solde par un mort, Isabelle, un blessé très grave, la petite, et deux blessés légers, les conducteurs. Le brigadier Yann Rocher est prévenu,...
    Voir plus

    9/10
    Août 2015, sur A 10, deux voitures font la course. Dans l'une d'elles se trouvent Isabelle et sa fille Mia, 5 ans. L'accident est très violent. Il se solde par un mort, Isabelle, un blessé très grave, la petite, et deux blessés légers, les conducteurs. Le brigadier Yann Rocher est prévenu, Mia est sa fille.
    À Lyon, février 2018, on signale le braquage d'une bijouterie boulevard Herriot. Le Major Bichet pense à consulter le logiciel ANB (AnaCrim) qui permet de faire des comparaisons, d'analyser des données sur les méthodes employées. Le logiciel ressort cinq braquages possiblement "identiques".
    Le chef, Yann Rocher de la BAC de nuit à Colombes n'a qu'une chose en tête, sa fille. Il veut la venger et l'aider, coûte que coûte, à vivre mieux. Parviendra-t-il à assouvir ses espérances ?
    Il y a une addiction complète dès que l'on commence à lire. Livre court mais aucun détail ne manque. Didier va à l'essentiel, pas de fioriture pour faire un livre plus gros. J'aime !
    On va de surprise en surprise en suivant trois scénarios qui s'emboîtent à merveille. Au début, on ne comprend pas le lien et fur et à mesure, l'auteur nous amène vers le mot fin. Cette technique nous oblige à tourner les pages très vite.
    Un conseil, si vous aimez les bons polars, en voilà un.
    Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/08/Affaires-internes-Didier-FOSSEY.html

Ils suivent Didier Fossey

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !