Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D.H. Lawrence

D.H. Lawrence

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Femmes amoureuses » de D.H. Lawrence aux éditions Folio

    Yves Lambert sur Femmes amoureuses de D.H. Lawrence

    Femmes amoureuses – D.H. Lawrence

    Dans ce roman, deux couples, dont deux sœurs, affrontent le problème de l’amour et du mariage. L’artiste Gudrun avec Gérald dont l’amour finira par une mort dramatique, le second, celui d’Ursule, une institutrice et Birkin ira dans la direction du...
    Voir plus

    Femmes amoureuses – D.H. Lawrence

    Dans ce roman, deux couples, dont deux sœurs, affrontent le problème de l’amour et du mariage. L’artiste Gudrun avec Gérald dont l’amour finira par une mort dramatique, le second, celui d’Ursule, une institutrice et Birkin ira dans la direction du bonheur.
    Cette œuvre romanesque fit scandale et dut attendre quatre ans avant de trouver un éditeur.

    Ecrit dans les années 1920, D.H. Lawrence anime sa pensée autour des sensations délétères des qualités d’une relation entre homme et femme. Cette sincérité quelque peu abstraite en est probablement la raison, comme le manque d’unité de l’homme qui refuse de s’investir dans le mariage ou, peut-être, la raison de la liberté que veut y voir l’homme autour de l’union pour ainsi conserver chacun leur personnalité, et garder un équilibre.

    Probablement en avance sur son temps, on pourrait y voir un modernisme sur l’envie de l’union d’aujourd’hui comme dans le film « La nuit du 12 » de Domink Moll, voire de la solastalgie de l’amour, et alors, on peut y lire des lignes plus sexistes pour lesquelles certains s’insurgeront.

    De très bons passages, mais comme dans des œuvres de 680 pages des longueurs…

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !