Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Denis Lapiere

Denis Lapiere
Je suis né en août 1958 à Namur. Aujourd'hui, je suis marié et père de trois enfants. Je vis en région liégeoise.Après une licence en sociologie, je suis entré dans l'univers de la BD en ouvrant une librairie spécialisée à Charleroi (Tropica BD, qui existe toujours). Rapidement, je suis passé à l... Voir plus
Je suis né en août 1958 à Namur. Aujourd'hui, je suis marié et père de trois enfants. Je vis en région liégeoise.Après une licence en sociologie, je suis entré dans l'univers de la BD en ouvrant une librairie spécialisée à Charleroi (Tropica BD, qui existe toujours). Rapidement, je suis passé à l'écriture de scénarios.Aujourd'hui, j'ai publié près de 80 albums chez Dupuis, Le Lombard, Casterman, Albin Michel, Futuropolis, Dargaud.Je refuse de me cantonner dans un seul style, simplement parce que je trouve autant de plaisir et de satisfaction à travailler sur une série pour enfants qu'à un one-shot pour adulte ou une série pour adolescents. Je ne mets pas de hiérarchie dans ces genres, car pour moi seule compte la volonté de raconter et la force des émotions.J'ai coécrit deux long métrages de cinéma. L'Avion pour Cédric Khan (avec Isabelle Carré), adaptation de ma série Charly, et Comme Tout le Monde pour Pierre-Paul Renders (avec Thierry Lhermite et Chantal Lauby).De mai 2005 à janvier 2010 j'ai été responsable éditorial des collections Puceron et Punaise au sein des éditions Dupuis.

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « Michel Vaillant - nouvelle saison T.3 ; liaison dangereuse » de Marc Bourgne et Denis Lapiere et Philippe Graton et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis

    Jean-Paul Degache sur Michel Vaillant - nouvelle saison T.3 ; liaison dangereuse de Marc Bourgne - Denis Lapiere - Philippe Graton - Benjamin Beneteau

    L’aventure continue avec toujours un Michel Vaillant qui n’a pas son pareil au volant, quel que soit le véhicule qui lui est confié.

    D’entrée, les images de ce volume 3 de la nouvelle saison, Liaison dangereuse, prennent aux tripes. Une voiture bleue, une Vaillante bien sûr, fonce sur une...
    Voir plus

    L’aventure continue avec toujours un Michel Vaillant qui n’a pas son pareil au volant, quel que soit le véhicule qui lui est confié.

    D’entrée, les images de ce volume 3 de la nouvelle saison, Liaison dangereuse, prennent aux tripes. Une voiture bleue, une Vaillante bien sûr, fonce sur une petite route, puis sur un chemin, en montagne et c’est Michel qui participe au Rallye du Valais, en Suisse, avec une co-pilote qui s’affole et trouve qu’il prend trop de risques.
    Les images signées Marc Bourgne pour les personnages et Benjamin Benéteau pour les décors et les voitures donnent des frissons ! Le scénario est imaginé par Philippe Graton et Denis Lapière, comme pour les deux premiers tomes qui font suite à la légende construite sur soixante-dix albums d’après les personnages créés par Jean et Francine Graton.
    Après cette introduction sur les chapeaux de roue, nous remontons six semaines en arrière. La femme de Michel n’apprécie toujours pas cette journaliste qui a suivi son mari durant un mois pour un reportage. Or, c’est elle, Carole Ouessant, qui est choisie comme co-pilote pour le rallye du Valais !
    Tout ne va pas pour le mieux dans la famille Vaillant. On ne se dit pas tout. Des coups en douce se trament alors que Patrick, fils de Michel, est toujours paralysé des jambes (voir Voltage, le tome 2).
    Les dessinateurs nous gratifient de magnifiques images de montagne, en Suisse, où Michel apprend que son vieil ami, Steve Warson, candidat aux sénatoriales du Texas, laisse tomber le projet de voitures électriques car pressé par le lobby du pétrole…

    Henri, le père, teste un vélo électrique, le trouve remarquable mais affirme le contraire. Le suspense est à son comble pour le rallye mais ce sont des manœuvres financières d’achat et de vente qui portent l’angoisse à son comble.

  • add_box
    Couverture du livre « Rose T.1 » de Emilie Alibert et Valerie Vernay et Denis Lapiere aux éditions Dupuis

    Lucille Prost sur Rose T.1 de Emilie Alibert - Valerie Vernay - Denis Lapiere

    Un premier tome introductif qui prend le temps de mettre en place son ambiance étrange et hors du temps. Notre héroïne, Rose, une jeune fille discrète et effacée, possède le don de se dédoubler et de converser avec les fantômes. Héritière d'un vieil immeuble qui appartenait à feu son père, elle...
    Voir plus

    Un premier tome introductif qui prend le temps de mettre en place son ambiance étrange et hors du temps. Notre héroïne, Rose, une jeune fille discrète et effacée, possède le don de se dédoubler et de converser avec les fantômes. Héritière d'un vieil immeuble qui appartenait à feu son père, elle découvre les anciens locataires qui ont tous de curieuses histoires à raconter... Le dessin, sobre et aux contours incertains, vient à merveille s'ajouter au récit.
    On bascule sans peine dans un registre fantastique, se laissant emporter dans cette histoire qui est pleine de promesses. Vivement la suite pour éclaircir tous les mystères doucement dévoilé dans ce premier opus !

  • add_box
    Couverture du livre « Rose T.1 » de Emilie Alibert et Valerie Vernay et Denis Lapiere aux éditions Dupuis

    Owlygirl sur Rose T.1 de Emilie Alibert - Valerie Vernay - Denis Lapiere

    Dans ce premier tome on observe vraiment l'intrigue se mettre en place avec l'apparition des personnages, réels et fantastiques, l'élément déclencheur qu'est la mort du père de Rose, les nombreuses petites choses inexpliquées par-ci par-là. En effet beaucoup de questions restent en suspens : qui...
    Voir plus

    Dans ce premier tome on observe vraiment l'intrigue se mettre en place avec l'apparition des personnages, réels et fantastiques, l'élément déclencheur qu'est la mort du père de Rose, les nombreuses petites choses inexpliquées par-ci par-là. En effet beaucoup de questions restent en suspens : qui était vraiment le père de Rose, qui sont ces fantômes qui errent dans ce mystérieux appartement, comment fonctionne le pouvoir de Rose... D'ailleurs pouvoir sortir de son corps sans être vue et pouvoir entendre ce qui se dit, c'est un pouvoir formidable ! Il y a un fort potentiel pour les deux prochains tomes que je lirais avec plaisir. Et puis il me sera facile de me replonger dedans car les 48 pages se lisent en un éclair.

    Le seul bémol c'est que j'ai trouvé les dessins un peu trop "enfantins" et "lisses", peu adaptés selon moi à cette ambiance d'investigation pour meurtre. Par contre on voit très clairement la différence quand Claire est dans son corps ou ne l'est pas.

  • add_box
    Couverture du livre « Rose T.1 » de Emilie Alibert et Valerie Vernay et Denis Lapiere aux éditions Dupuis

    Mistinguette M. sur Rose T.1 de Emilie Alibert - Valerie Vernay - Denis Lapiere

    Le premier tome de la trilogie est plutôt bien mené. L’intrigue se met en place rapidement ce qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet. Rose est une jeune fille assez solitaire, vive et intelligente. On entre tout de suite en empathie avec elle. J’ai beaucoup aimé l’aspect fantastique...
    Voir plus

    Le premier tome de la trilogie est plutôt bien mené. L’intrigue se met en place rapidement ce qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet. Rose est une jeune fille assez solitaire, vive et intelligente. On entre tout de suite en empathie avec elle. J’ai beaucoup aimé l’aspect fantastique de l’histoire. Tout se passe dans notre monde actuel mais avec des petites touches de surnaturels qui viennent ajouter un peu de piquant à l’histoire. Et si l’intrigue semble se dérouler sans trop d’accroc, la révélation de la fin vient apporter une nouvelle dynamique. Les cartes sont rebattues mais surtout les personnages gagnent en profondeur. Les illustrations sont très douces : les traits très arrondis et les couleurs pastel m’ont plu. Elles s’accordent à merveille avec la personnalité de Rose, discrète mais avec du caractère.

    Une bonne lecture donc qui peut plaire autant aux adultes qu’aux ados. Je suis curieuse de découvrir la suite.

    https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/04/11/rose-tome-1-vernay-alibert-et-lapiere/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !