Davide Cali

Davide Cali
Né en Suisse alémanique Davide Cali commence à publier des livres jeunesse en France à partir de 2004 aux éditions Sarbacane. En dix ans, Davide Cali a ainsi collaboré à plus de 60 d'albums, essentiellement comme auteur et scénariste BD et a renconté un grand succès auprès du jeune public avec le... Voir plus
Né en Suisse alémanique Davide Cali commence à publier des livres jeunesse en France à partir de 2004 aux éditions Sarbacane. En dix ans, Davide Cali a ainsi collaboré à plus de 60 d'albums, essentiellement comme auteur et scénariste BD et a renconté un grand succès auprès du jeune public avec lequel il s'en-gage très souvent à travers des rencontres et des ateliers. Ces ouvrages sont aussi pour la plupart des succès de librairie. Il a obtenu notamment le Prix Baobab en 2005.

Avis (8)

  • add_box
    Couverture du livre « L'amour ? c'est mathématique ! » de Davide Cali aux éditions Sarbacane

    Christophe CORRE sur L'amour ? c'est mathématique ! de Davide Cali

    Davide Cali est l’ultra-talentueux auteur italien, né en Suisse, dont Sarbacane soutient le travail depuis ses débuts pour son humour, son humanité et son sens aigu de la narration. Près de Gênes où il vit, il enseigne la BD, organise des expos, joue du rock. Il pose un regard qui touche sur...
    Voir plus

    Davide Cali est l’ultra-talentueux auteur italien, né en Suisse, dont Sarbacane soutient le travail depuis ses débuts pour son humour, son humanité et son sens aigu de la narration. Près de Gênes où il vit, il enseigne la BD, organise des expos, joue du rock. Il pose un regard qui touche sur la vie et a remporté le prix Baobab 2005 pour "Moi j’attends", avec Serge Bloch. Ses 30 livres avec Sarbacane séduisent un large public.

    Ce petit livre est un bijou d'humour. Le narrateur souhaite sortir avec des filles de son collège mais il est timide et anxieux. Il tente alors de réfléchir au problème en s'appuyant sur les probabilités et les conseils de ses amis.
    Amour et mathématiques sont-ils compatibles ? Ou faut-il faire confiance à son étoile ?
    Une belle réussite. On en redemande.

  • add_box
    Couverture du livre « Petit inuit et les deux questions » de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello aux éditions Sarbacane

    Elise Deschamps sur Petit inuit et les deux questions de Davide Cali - Maurizio A.C. Quarello

    Petit Inuit accompagné de son chien, se pose deux questions : Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté du lac glacé ? Va-t-il devenir un grand chasseur ?
    Sur son chemin il rencontrera un lièvre, un renard, une chouette, un morse et une baleine. Il les interroge tous mais aucun n'a de réponses....
    Voir plus

    Petit Inuit accompagné de son chien, se pose deux questions : Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté du lac glacé ? Va-t-il devenir un grand chasseur ?
    Sur son chemin il rencontrera un lièvre, un renard, une chouette, un morse et une baleine. Il les interroge tous mais aucun n'a de réponses. Cependant la baleine l'emmène sur une étrange île où parait-il un animal saura les réponses à ces deux questions...

    Cet album nous embarque dans le Grand Nord avec des illustrations magnifiques de Maurizio A.C. Quarello ! J'ai adoré les couleurs utilisées et les angles de vue variés qui rendent un bel hommage à l'univers froid mais beau du paysage des pôles.

    A la lecture de cet album au allure de quête initiatique, l'enfant apprend plein de choses ! Tout d'abord quelques animaux : le lièvre, le renard, la chouette, le morse, la baleine ou encore l'élan blanc. Puis en regardant bien les illustrations, on aperçoit les différents modes de transport utilisés là-bas : la luge, les raquettes, les skis, le kayak. Autant vous dire que le texte et les illustrations sont aussi important l'un comme l'autre !

    Le texte est bien présent et l'auteur utilise le système de répétitions. En effet, l'inuit pose toujours les deux mêmes questions. De quoi bien comprendre l'importance et le thème choisi ici.

    Enfin, c'est un bel album sur les thèmes du courage et de l'avenir. Pas toujours facile à aborder et mettre en forme mais ce très beau conte le réussit à merveille !

    Si comme moi, vous ressentez une vague de froid à la lecture de cet album, ce n'est pas péjoratif non, au contraire c'est que vous êtes réellement rentré dans cette belle histoire ! ^^

  • add_box
    Couverture du livre « Coccinelles cherchent maison » de Davide Cali et Marc Boutavant aux éditions Sarbacane

    Cécile Reynaud de NOTRE TEMPS sur Coccinelles cherchent maison de Davide Cali - Marc Boutavant

    La famille Coccinette cherche une nouvelle maison, plus grande que leur coque de gland, elle va donc voir Mr Balanin, l'agent immobilier de leur coin de verdure.

    Il va leur proposer un champignon, une colocation avec des limaces, une coquille vide d'escargot, un château de sable et bien...
    Voir plus

    La famille Coccinette cherche une nouvelle maison, plus grande que leur coque de gland, elle va donc voir Mr Balanin, l'agent immobilier de leur coin de verdure.

    Il va leur proposer un champignon, une colocation avec des limaces, une coquille vide d'escargot, un château de sable et bien d'autres logements farfelus.

    Mais finalement, après toutes ces visites, les petites coccinelles sont bien contentes de rentrer dans leur minuscule mais confortable maison.

    Plein de couleurs et d'humour, cet album ravira les amateurs de petites bêtes en tous genres.

  • add_box
    Couverture du livre « C'est quoi, l'amour ? » de Davide Cali aux éditions Sarbacane

    Gaëlle Farre de MAUPETIT-ACTES SUD sur C'est quoi, l'amour ? de Davide Cali

    Emma voudrait savoir ce qu'est l'amour. Pour sa copine Anita, "l'amour, c'est pour les grands". Qu'à cela ne tienne, Emma va s'informer auprès des grands ! Maman, Papa, Mamie et Papi vont répondre tour à tour à ses interrogations et utiliser de multiples métaphores par rapport à leurs...
    Voir plus

    Emma voudrait savoir ce qu'est l'amour. Pour sa copine Anita, "l'amour, c'est pour les grands". Qu'à cela ne tienne, Emma va s'informer auprès des grands ! Maman, Papa, Mamie et Papi vont répondre tour à tour à ses interrogations et utiliser de multiples métaphores par rapport à leurs passions respectives. Maman qui ne jure que par son jardin voit l'amour comme "une chose qui s'ouvre lentement... comme les fleurs au printemps." Pour Papi, fou de voitures, l'amour "ça chauffe le coeur comme un moteur qui démarre au quart de tour !" Emma va au cours de cet album composer avec les définitions imagées de chacun et recevoir beaucoup d'amour avant de recevoir la visite de Mathis...

    Cet album est une magie de poésie et de tendresse qui ne peut que ravir le coeur. Le texte que signe Davide Cali est riche de sous-entendus et c'est un vrai régal. Les illustrations d'Anna-Laura Cantone sont joyeusement colorées et donnent envie de connaître cette famille au grand coeur !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !