David Turgeon

David Turgeon

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Simone au travail » de David Turgeon aux éditions Le Quartanier

    NADIA D'ANTONIO sur Simone au travail de David Turgeon

    Grâce à la lecture d'un livre de David Turgeon, j'ai fait la connaissance d'une certaine Simone au travers de « Simone au travail. »
    David Turgeon est un écrivain canadien, dessinateur, critique de bande dessinée, romancier, musicien québécois et vivant à Montréal. Il a déjà à son actif...
    Voir plus

    Grâce à la lecture d'un livre de David Turgeon, j'ai fait la connaissance d'une certaine Simone au travers de « Simone au travail. »
    David Turgeon est un écrivain canadien, dessinateur, critique de bande dessinée, romancier, musicien québécois et vivant à Montréal. Il a déjà à son actif plusieurs ouvrages et j'ai découvert celui-ci grâce aux #ÉditionsleQuartanier qui l'ont publié en 2017.
    Curieuse du titre et m'attendant à une histoire plutôt loufoque, que nenni, c'est bien sérieux mais il est vrai que parfois de l'humour s'immisce un peu tout de même.
    Alors, me direz-vous, cette chère Simone ? On nous la présente comme une peintre de dessins érotiques car sa spécialité est « le nu ». Sa vie amoureuse est assez particulière jusqu'à ce qu'elle se marie enfin. Il faut signaler qu'elle a connu trois divorces et que ce mariage sera le quatrième.
    Elle expose dans la galerie d'Alban Wouters chez qui, un jour, se présente « un quidam vêtu d'une pelisse » et qui, au fil de ses déambulations, est particulièrement intéressé par des toiles de Simone Bergmann (on apprendra son nom plus tard car c'est une autre histoire…).
    Les chapitres alternent entre Simone, Alban Wouters, Fabrice Mansamé (le quidam acheteur qui se fera aussi appeler Charles Rose) et d'autres intervenants. Le récit est composé de nombreuses description sur le « travail » de la peinture de Simone – la vie personnelle de chacun – des moments au goût d'espionnage – des faits tragiques… On passe aussi, géographiquement, de Bruant à Port-Merveille.
    Des personnages plutôt particuliers arrivent dans cette histoire qui est de plus en plus énigmatique.
    Que dire de plus sans spoiler cet ouvrage qui m'a tellement intéressée (au point de le lire en même pas deux soirées) ? Peut-être simplement que Simone n'était pas inconnue des fichiers de la police ? Quant à savoir ce qui se trame dans tout ce récit, désolée, mieux vaut ne pas en raconter plus. Ce serait réellement dommage et je laisse donc la surprise aux futurs lecteurs.
    Je tiens à remercier chaleureusement #PicaboRiverBookClub pour cette découverte bien originale qui me fait aimer de plus en plus la littérature canadienne (et ici québécoise) dont le vocabulaire est souvent particulier pour qui n'en connaît pas un peu.
    Encore merci à #Davidturgeon - #EditionsleQuartanier - #marsquébécois.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !