Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dany

Dany
Dany a déjà une longue carrière d'auteur de bandes dessinées. C'est un touche-à-tout qui aime se diversifier. Il a débuté sa carrière aux côtés de Greg avec qui il a créé la série Olivier Rameau (12 albums) dans un style humoristique. Dans les années 70, il dessine en réaliste sur un scénario de ... Voir plus
Dany a déjà une longue carrière d'auteur de bandes dessinées. C'est un touche-à-tout qui aime se diversifier. Il a débuté sa carrière aux côtés de Greg avec qui il a créé la série Olivier Rameau (12 albums) dans un style humoristique. Dans les années 70, il dessine en réaliste sur un scénario de Jean Van Hamme, Histoire sans héros, un récit novateur qui est considéré comme le premier one-shot de la BD franco-belge. Il poursuivra cette collaboration avec le scénariste de Thorgal sur 3 tomes des aventures d'Arlequin. Après l'abandon de Bernard Prince par Hermann, il reprend le personnage et signe deux albums sur scénario de Greg. Viennent ensuite plusieurs recueils de blagues coquines, pleins de jolies filles sexy, connus sous le titre générique Ça vous intéresse ? (8 titres). Début des années 1990, il se lance en solo sur Equator, une série d'aventure se déroulant en Afrique (2 albums). Il est ensuite sollicité par Yves H pour illustrer Transylvania, un volume de la saga Sur les traces de Dracula. Dans les années 2010, il aborde l'héroic-fantasy avec Les Guerrières de Troy, une déviation de la série Lanfeust de Troy de Christophe Arleston. Il revient au style humoristique pour Ludivine, une histoire de Erroc et Michel Rodrigue, qui met en scène une jolie coquine qui voyage dans le temps. Il renoue en 2020 avec le style réaliste avec Un homme qui passe, un récit imaginé par Denis Lapière, qui allie voyages et jolies femmes. Il termine actuellement une longue aventure de Spirou sur un scénario de Yann.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le Spirou de... : Spirou et la gorgone bleue » de Yann et Dany aux éditions Dupuis

    Romain Ambrosini sur Le Spirou de... : Spirou et la gorgone bleue de Yann - Dany

    Yann au scenar et Dani au dessin, ça aurait pu donner quelque chose de chouette ;(.
    Malheureusement, le scénario est poussif, les blagues plutôt éculées, les filles à gros nénés sont partout...
    Je ne me suis pas retrouvé dans les caractères des personnages. Même Spip et le Marsupilami (son...
    Voir plus

    Yann au scenar et Dani au dessin, ça aurait pu donner quelque chose de chouette ;(.
    Malheureusement, le scénario est poussif, les blagues plutôt éculées, les filles à gros nénés sont partout...
    Je ne me suis pas retrouvé dans les caractères des personnages. Même Spip et le Marsupilami (son cousin) sont écorchés, sans parler de Champignac.
    Une vraie déception pour moi.

    La chute (qui est caché derrière la grande Gorgone ?) n'est pas crédible pour un clou.

  • add_box
    Couverture du livre « Le Spirou de... : Spirou et la gorgone bleue » de Yann et Dany aux éditions Dupuis

    Pascal TOURRES sur Le Spirou de... : Spirou et la gorgone bleue de Yann - Dany

    Deux grands noms incontournables de la BD (Yann et ses multiples scénarii pour de multiples séries et Dany ... avec « ses filles » (mais pas que) et ses traits si reconnaissables) au service d'un héros pour les petits et les grands (Spirou… et Fantasio, sans oublier Spip et Secotine … et le...
    Voir plus

    Deux grands noms incontournables de la BD (Yann et ses multiples scénarii pour de multiples séries et Dany ... avec « ses filles » (mais pas que) et ses traits si reconnaissables) au service d'un héros pour les petits et les grands (Spirou… et Fantasio, sans oublier Spip et Secotine … et le Conte De Champignac) provoque une forte attente pour le lecteur qui n’est pas déçu d’autant qu’il peut être un peu bousculé.
    Yann s'inscrit dans l'actualité (la malbouffe, la pollution et la lutte pouvant prendre la forme de "l’écolo-terrorisme", …) avec une histoire (cf. notamment le résumé) mettant en scène, outre nos héros habituels, mais aussi quelques caricatures de notre monde d'aujourd'hui : milliardaire débridé à la « mèche blondasse » devenue si évocatrice, actrice pin-up caractérielle et autocentrée, agent(e) de la CIA de tous les films d’action du moment, présentatrice TV qui joue sur le sensationnalisme, pacha(e) black d’un porte-avion prête à tirer sur tout ce qui bouge, …
    Yann ne s’interdit pas grand-chose dans sa satire de notre société, y compris avec des caricatures machistes, phallocratiques … compensées par des femmes aux caractères affirmés ; cela peut parfois rendre la lecture un peu ambivalente, mais on se laisse quand même emporter dans l'histoire, d’autant que Spirou (… et Fantasio) prennent une nouvelle coloration avec les traits de Dany. Il ne faut pas ici chercher à retrouver les qualités et la densité (rare) du Spirou d’Emile Bravo, mais simplement profiter d’une aventure dans les temps d'aujourd'hui.