En partenariat avec Zulma. Recevez un livre, donnez votre avis !
En partenariat avec Zulma. Recevez un livre, donnez votre avis !
Né à Port au Prince en 1953, Dany Laferrière travaille dès l'âge de 19 ans à Radio Haïti, au Petit Samedi soir et au Nouvelliste, un quotidien pour lequel il écrit de courts portraits de peintres.
L’auteur d’origine haïtienne Dany Laferrière se trouvait à Port-au-Prince au moment du séisme du 12 janvier 2010. Dans Tout bouge autour de moi (Grasset), il porte un regard à la fois pudique, humble et réfléchi, à la fois comme écrivain et comme témoin de la tragédie.
Dany Laferrière était présent à Haïti lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. .
Il témoigne ici, en courts paragraphes titrés de ce qu’il a vécu et ressenti en ces jours terribles.
Pas d’humour, pas de poésie cette fois, il se contente de relater ce qu’il voit dans son pays dévasté une nouvelle fois.
C’est un constat presque sec mais qui remue malgré tout.
L’attachement de l’auteur pour son pays est tangible. Pays si souvent frappé par la violence.
Dans le "charme des après midi sans fin", l'auteur nous fait partager son enfance en Haïti, dans la petite bourgade de Petit-Goâve. Alors âgé de 11 ans, il se fait appelé Vieux Os et vit auprès de sa grand-mère Da à qui sa mère l'a confié. J'ignorais tout de ce romancier Dany Laferriere, jusqu'à son existence ! Quelle rencontre ! L’univers enchanté d'abord puis menaçant d'une petite communauté Haïtienne sous la dictature par les yeux éveillés d'un enfant ado, les copains, l'amour fou, la formidable grand mère, des personnages savoureux, un filet magique dont on sort à regret, enchanté !
Dans la forme, c'est la plupart du temps un poème en prose. Mais que l'on ne s'y trompe pas, L'Enigme Du Retour est un roman, formidablement équilibré entre souvenirs de jeunesse et constat d'une réalité parfois difficile. Après vingt-cinq ans d'exil au Canada, Dany Laferriere revient à cinquante six ans en Haiti en messager du malheur, pour annoncer la mort de son père lui aussi exilé, à sa mère et à sa famille. Choc thermique au sens propre et au sens figuré pour le poète, écrivain et cinéaste qui retrouve un pays libéré de son dictateur mais pas de ses fléaux. Il nous conte ce retour en ses terres avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. Un voyage introspectif à la fois cru et onirique.
Un excellent livre à lire pendant les vacances où on oublie parfois de ne rien faire. Chaque chapitre d'une page ou deux est une reflexion de l'auteur sous forme de prose ou de poème.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La série "Game of Thrones" fête ses 10 ans sur OCS : un anniversaire à ne pas manquer !
Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ? Dites-le nous et gagnez des exemplaires du livre !
Quels sont les livres qui vous ont le plus fait voyager, vibrer, rêver ?
Le jury, enthousiaste et passionné, a choisi 21 romans français