Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dany Laferriere

Dany Laferriere
Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince. Depuis son premier
roman, Commentjàire l'amour a/Jf( un Nègre sans se fatiguer, salué par une
reconnaissance immédiate, à l'Art presque perdu de ne rien faire (Grasset), en
passant par l'Énigme du retour (Grasset, Prix Médicis 2009), Dany Laferrière
a ... Voir plus
Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince. Depuis son premier
roman, Commentjàire l'amour a/Jf( un Nègre sans se fatiguer, salué par une
reconnaissance immédiate, à l'Art presque perdu de ne rien faire (Grasset), en
passant par l'Énigme du retour (Grasset, Prix Médicis 2009), Dany Laferrière
a construit une oeuvre qui lui a valu son élection à l'Académie française.
Après le Cri des oiseaux Jous (2015), Zulma publie également en mai 2016
le Charme des après-midi sans Jin.

Articles en lien avec Dany Laferriere (3)

Avis sur cet auteur (39)

  • add_box
    Couverture du livre « Tout bouge autour de moi » de Dany Laferriere aux éditions Lgf

    clara et les mots sur Tout bouge autour de moi de Dany Laferriere

    Que faisiez-vous le 12 janvier 2010 ? Difficile d’y répondre. Dany Laferrière lui s’en souvient. Il se trouvait à Port-au-Prince sa ville natale à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. A 16h53 alors qu’il était au restaurant, la terre s’est mise à trembler. Une minute plus tard, la ville...
    Voir plus

    Que faisiez-vous le 12 janvier 2010 ? Difficile d’y répondre. Dany Laferrière lui s’en souvient. Il se trouvait à Port-au-Prince sa ville natale à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. A 16h53 alors qu’il était au restaurant, la terre s’est mise à trembler. Une minute plus tard, la ville était dévastée. Haïti venait de connaître un séisme.

    Il m’est difficile de parler de cette lecture tant elle est saisissante. Pas de pathos ou de sensationnel mais de la pudeur et de la sobriété. Ce livre ne dresse pas avec chiffres à l’appui des constats. Les visions sombres ou apocalyptiques n’y ont pas non plus de place. Dany Laferrière a écrit ce qu’il voyait, ce qu’il ressentait dans un carnet. Présent au moment du séisme, il est revenu à Haïti quelques jours plus tard. Et ce sont autant de portraits, de tableaux justes et ciselés qu’il nous livre. Des textes où le sang-froid de l’auteur est impressionnant et où la réflexion dépasse l’émotionnel. En sa compagnie, on suit le quotidien de sa famille. Il nous invite aux funérailles de sa tante mais aussi à des moments simples où la vie reprend le dessus. Bien sûr, il nous fait partager les craintes, la peur des survivants mais aussi la solidarité et surtout la dignité de toute une population. Une dignité qui ne peut engendrer que du respect. La terre a tué mais la culture permet de se relever.
    Un livre tout simplement remarquable...

  • add_box
    Couverture du livre « L'enigme du retour » de Dany Laferriere aux éditions Lgf

    Gilberte TOURET sur L'enigme du retour de Dany Laferriere

    L énigme du retour est un voyage au pays révé, ou, pour utiliser les mots d Aimé Césaire, un retour au pays natal.Le narrateur vit au Canada, mais il revient sur son ile pour les funérailles de son père.Il observe la façon de vivre de son neveu, et ses souvenirs de jeunesse lui reviennent.Les...
    Voir plus

    L énigme du retour est un voyage au pays révé, ou, pour utiliser les mots d Aimé Césaire, un retour au pays natal.Le narrateur vit au Canada, mais il revient sur son ile pour les funérailles de son père.Il observe la façon de vivre de son neveu, et ses souvenirs de jeunesse lui reviennent.Les Haitiens ont connu plusieurs dictatures, et beaucoup d entre eux sont partis en exil; ils exercent leurs compétences aux Etats-Unis ou au Canada, comme l auteur lui-meme.Mais ils souffrent de nostalgie, leur ile , ses senteurs et ses couleurs,sa chaleur, leur manquent.Les familles sont éclatées.Haiti est un berceau de peintres naifs.Dany Laferrière ,quant à lui,utilise à la fois la prose et la poésie, pour écrire sonlivre.Des peintres...Des poètes...La nostalgie et les oeuvres d art ont un lien.Que dire de la souffrance de ce peuple après le séisme dont il vient d etre victime!Haiti!Des dictateurs,des bandes armées,des catastrophes naturelles...Pourquoi? Celà finira-t il un jour?Je l espère de tout coeur!

  • add_box
    Couverture du livre « L'enigme du retour » de Dany Laferriere aux éditions Lgf

    Clo Brion de VANDROMME sur L'enigme du retour de Dany Laferriere

    Au décès de son père, mort en exil, le narrateur entreprend le voyage d'un retour vers le pays qui l'a vu naître, Haïti et dont il a fui la dictature quelques trente ans auparavant. Retrouvailles avec sa mère, sa tante, sa soeur et un neveu grandi qui porte son prénom. Rien n'a vraiment changé....
    Voir plus

    Au décès de son père, mort en exil, le narrateur entreprend le voyage d'un retour vers le pays qui l'a vu naître, Haïti et dont il a fui la dictature quelques trente ans auparavant. Retrouvailles avec sa mère, sa tante, sa soeur et un neveu grandi qui porte son prénom. Rien n'a vraiment changé. La vie s'articule autour d'un triptyque de misère : faim, sexe et mort, omniprésente.
    Un récit, écrit comme un long poème en prose, empreint de sensualité. Un voyage vers l'enfance, dans les mots de Césaire qu'il admire, un retour sur un possible soi. Un très beau livre.