Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dany Hericourt

Dany Hericourt

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « La cuillère » de Dany Hericourt aux éditions Liana Levi

    Stinson17 sur La cuillère de Dany Hericourt

    J'ai eu du mal à accrocher au premier quart du livre mais me suis ravisée après l'avoir terminé. Il s'agit d'un roman très sympa à lire, emprunt à un humour britannique qui fait du bien. Le récit construit autour de la cuillère paternelle nous traîne jusqu'en Bourgogne et multiplie les...
    Voir plus

    J'ai eu du mal à accrocher au premier quart du livre mais me suis ravisée après l'avoir terminé. Il s'agit d'un roman très sympa à lire, emprunt à un humour britannique qui fait du bien. Le récit construit autour de la cuillère paternelle nous traîne jusqu'en Bourgogne et multiplie les rencontres avec des personnages attachants. On prend plaisir à suivre Seren dans sa quête de réponses, comme dans une sorte de road-movie initiatique plein de fraîcheur.

  • add_box
    Couverture du livre « La cuillère » de Dany Hericourt aux éditions Liana Levi

    catherine a sur La cuillère de Dany Hericourt

    Lu dans le cadre du prix des lecteurs des Escales du Livre de Bordeaux 2021.
    Une jeune galloise, Seren, à ne pas confondre avec une jeune anglaise, part avec la vieille Volvo familiale vers le continent français. Elle vient de perdre son père brutalement. Elle part avec une petite cuillère, qui...
    Voir plus

    Lu dans le cadre du prix des lecteurs des Escales du Livre de Bordeaux 2021.
    Une jeune galloise, Seren, à ne pas confondre avec une jeune anglaise, part avec la vieille Volvo familiale vers le continent français. Elle vient de perdre son père brutalement. Elle part avec une petite cuillère, qui est l'un des derniers objets utilisés par son père avec son décès. Elle va alors enquêter sur ce talisman paternel. D'où vient elle, est elle attachée à une histoire familiale ?? Nous allons apprendre avec elle, l'histoire des cuillères, dans les pages d'un livre qu'elle emmène avec elle, "Mémoires de collectionneur" du Colonel Montgomery Philipps . Elle emmène aussi son carnet de dessin, car elle aime dessiner et rentrera peut être à la rentrée dans l'académie de dessin. Elle va faire d'étranges rencontres sur les routes de Bourgogne et arriver dans un château avec de drôles d'occupants : la vielle grand mère, qui perd un peu la tête, et qui semble troubler face à cette jeune fille et sa cuillère, sa fille, latiniste et qui donne des cours d'alphabétisation aux migrants du village voisin, un jeune journaliste en vacances sabbatiques pour tenter d'écrire un roman, en sorte de résidence d'écriture dans ce vieux château.
    Une famille à la Pennac, avec une mère qui a eu trois maris et qui est la responsable d'un hôtel au pays de Galles, son demi frère, un grand frère mais qui restera petit dans sa tête, ses grands parents..
    Ce premier roman foisonne de personnages touchants, de situations drolatiques; décalées,.
    Ce texte se lit délicatement, avec un sourire aux lèvres et on s'attache à cette jeune fille, à ses aventures, à ses rencontres. Et vous ne regarderez plus certains petits objets semble t il anodins de la même façon.

  • add_box
    Couverture du livre « La cuillère » de Dany Hericourt aux éditions Liana Levi

    Dominique Sudre sur La cuillère de Dany Hericourt

    La famille de Seren gère l’hôtel des Craves au Pays de Galles. Ses grands-parents, sa mère, ses demi-frères et Peter son père, chacun y a son utilité et ses fonctions. Tout semble aller au mieux jusqu’au décès soudain du père dont la dernière phrase restera à jamais « Je file indubitablement...
    Voir plus

    La famille de Seren gère l’hôtel des Craves au Pays de Galles. Ses grands-parents, sa mère, ses demi-frères et Peter son père, chacun y a son utilité et ses fonctions. Tout semble aller au mieux jusqu’au décès soudain du père dont la dernière phrase restera à jamais « Je file indubitablement vers l’âge où l’on dort en chaussettes ».

    Dans la chambre où repose le défunt, le moment de sidération passé, Seren est obnubilée par une cuillère d’argent posée sur sa table de nuit. D’où vient cet objet brillant, ciselé, inconnu ?

    Seren se rêve artiste, elle dessine sans fin ladite cuillère, puis décide de découvrir sa provenance. La question devient obsessionnelle, Seren n’a qu’un issue, tenter d’en trouver l’origine pour déchiffrer cette énigme qui la perturbe. Il semble bien qu’elle doive pour cela traverser la manche, car l’argenterie, les gravures, les dessins sont caractéristiques d’une époque et typiques des possessions de la bourgeoisie française.

    Seren embarque dans la Volvo de son père, jusque dans le Morvan, puis en Bourgogne, à sa rencontre… Une fuite pour se retrouver, pour accepter la perte d’un père, le chagrin de l’absence ?

    Car c’est bien son père qu’elle va tenter de comprendre et sans doute de mieux connaître, à travers cette quête aussi loufoque qu’indispensable. De château en château, de rencontre en déception, d’espoir en surprise, la joie mais aussi le deuil sont peut-être au bout du chemin.

    chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/10/12/la-cuillere-dany-hericourt/

  • add_box
    Couverture du livre « La cuillère » de Dany Hericourt aux éditions Liana Levi

    LN11 sur La cuillère de Dany Hericourt

    Suite au décès brutal de son père, Seren retrouve sur la table de chevet de celui-ci une cuillère en argent portant des initiales inconnues.
    A partir de cette découverte, la jeune Galloise de 18 ans va se poser d'innombrables questions. Que signifient ces initiales? Pourquoi l'ustensile a-t-il...
    Voir plus

    Suite au décès brutal de son père, Seren retrouve sur la table de chevet de celui-ci une cuillère en argent portant des initiales inconnues.
    A partir de cette découverte, la jeune Galloise de 18 ans va se poser d'innombrables questions. Que signifient ces initiales? Pourquoi l'ustensile a-t-il une taille non standard ? Quelle est son histoire? Pourquoi son père avait cet objet en sa possession?
    Pour résoudre ce mystère, son aventure lui fera traverser la Manche pour se retrouver en France. Sa vieille voiture la conduira à la découverte de lieux et de traditions qui lui sont inconnues.

    Roman au sujet très atypique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage et grâce à Dany Héricourt, je ne regarderai plus certains objets du quotidien de la même manière...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !