Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Vidal

Daniel Vidal
Daniel Vidal est directeur de recherche CNRS/EHESS. Après une série d'analyses conduites en sociologie industrielle et sociologie du travail, la plus grande partie de ses recherches concerne les mouvements de sécession intervenant au coeur du champ religieux : prophétisme languedocien animant l'i... Voir plus
Daniel Vidal est directeur de recherche CNRS/EHESS. Après une série d'analyses conduites en sociologie industrielle et sociologie du travail, la plus grande partie de ses recherches concerne les mouvements de sécession intervenant au coeur du champ religieux : prophétisme languedocien animant l'insurrection camisarde, et bouleversant l'institution calviniste au début du XVIIIe siècle ; convulsionnisme janséniste se déployant en contrepoint du siècle des Lumières. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Miracles et convulsions jansénistes au XVIIIe siècle (PUF, 1987); Le Malheur et son Prophète. Inspirés et sectaires en Languedoc calviniste (Payot, 1983). À notre catalogue, il est l'auteur et l'éditeur de plusieurs ouvrages.