Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Parokia

Daniel Parokia
Daniel Parokia vit à Lyon. Professeur émérite depuis 2012, il a étudié la philosophie, la linguistique et les mathématiques. Ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Chasseurs dans la neige » de Daniel Parokia aux éditions Buchet Chastel

    Kim Blue sur Chasseurs dans la neige de Daniel Parokia

    La couverture de chasseurs dans la neige me fait penser à l'hôtel dans shining. La ressemblance se fige ici. Heureusement ;0)
    Trois étudiants (Amaury, Charles et Chris) décident d'aller skier à Gstaad. Ils rencontrent trois jeunes femmes (Ingrid, Constance et Maud) qu'ils décident de...
    Voir plus

    La couverture de chasseurs dans la neige me fait penser à l'hôtel dans shining. La ressemblance se fige ici. Heureusement ;0)
    Trois étudiants (Amaury, Charles et Chris) décident d'aller skier à Gstaad. Ils rencontrent trois jeunes femmes (Ingrid, Constance et Maud) qu'ils décident de séduire.
    Daniel Parokia signe un roman autour de plusieurs sujets : la séduction et l'ennui dans un milieu bourgeois. La gêne pour une personne moins lotie de se trouver avec des personnes riches. Il y a beaucoup de descriptions de Chris qui compte beaucoup. Les conséquences aussi des actions sont montrées de façon tranquille... La vie qui passe et ses surprises. Ce dernier point m'a plu, car je n'aurai pas imaginé la fin. Et j'aime bien être étonnée dans un livre.
    J'ai trouvé parfois des lenteurs dans le récit, très descriptif. En même temps, l'auteur a toujours pris soin de donner les sentiments des garçons (pas des filles). Ou tout au moins un fil de compréhensionle à partir de Chris, le plus décrit. J'ai trouvé le récit facile à lire. J'ai lu les 266 pages en trois fois.
    Au final' j'ai trouvé intéressant le livre grâce à la fin, qui m'a amenée à revisiter l'histoire en perspective. C'est presque un livre sans sentiments réels décrits. Ce n'est pas l'amour qui teint se livre, mais l'illusion de la jeunesse. Dans un milieu où l'argent est là, et où d'autres cachent ne pas en avoir...
    Ce livre m'amusais fait réfléchir, et ce n'est peut être pas l'intention de l'auteur à ces personnes qu'on croise à un moment... Et plus du tout.... Et parfois aux destins qui se renouent...

  • add_box
    Couverture du livre « Chasseurs dans la neige » de Daniel Parokia aux éditions Buchet Chastel

    Squirelito sur Chasseurs dans la neige de Daniel Parokia

    Tout semble banal, classique. Trois jeunes gens dont les études se prolongent décident de partir en montagne pour s’amuser un peu. En cours de route, ils aident trois jeunes filles qui tentent de mettre des chaînes aux pneus de leur voiture et aussitôt, logiquement, forcément, ils décident de...
    Voir plus

    Tout semble banal, classique. Trois jeunes gens dont les études se prolongent décident de partir en montagne pour s’amuser un peu. En cours de route, ils aident trois jeunes filles qui tentent de mettre des chaînes aux pneus de leur voiture et aussitôt, logiquement, forcément, ils décident de les séduire. Mais le jeu va s’avérer plus compliqué que prévu.

    Nous sommes dans les années 80 avec Amaury, Charles et Chris, ils se connaissent depuis près de dix ans et se sont probablement rencontrés sur les hauteurs du Népal mais sans avoir franchi l’Everest. Lors de l’hiver 1983, ils veulent partir aux sports d’hiver et hésitent sur le lieu de destination, ce sera la station chic helvétique de Gstaad. Chris est beaucoup moins fortuné mais les deux autres compères le sont, surtout Amaury qui semble jongler avec les billets distribués pas son père.
    Ingrid, Constance et Maude sont les trois jeunes filles qui vont alimenter le séjour enneigé des trois gaillards, et elles non plus ne connaissent pas les problèmes de fin de mois. Mais à l’instar de leurs homologues masculins, elles forment aussi un trio bien éclectique… Ingrid gardera de la distance, Constance conservera son addiction aux drogues et Maude semble s’éloigner parfois, tout comme Chris…

    Un roman très agréable à lire, léger mais avec quelques touches non négligeables sur les comportements humains. Mais c’est avant tout un grand saut vers les Alpes avec toute la beauté qui les caractérise, on glisse sur cette histoire comme sur des pentes enneigées, on se prend un peu de poudreuse dans la figure et on se surprend à admirer pensivement à ce massif d’où serpente une immense nostalgie.

    Livre lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2019

    https://squirelito.blogspot.com/2019/02/une-noisette-un-livre-chasseurs-dans-la.html

  • add_box
    Couverture du livre « Manège » de Daniel Parokia aux éditions Buchet Chastel

    Christelle Salvan sur Manège de Daniel Parokia

    Tu me fais tourner la tête, mon à moi c'est toi, je suis toujours à la fête quand tu me tiens dans tes bras.....

    " La musique était lente. Un calme et une pudeur - le sérieux de l'amour aussi, autant que l'espoir d'aimer - se dégageaint de la chanson. "

    Il y a dans nos vies des milliers...
    Voir plus

    Tu me fais tourner la tête, mon à moi c'est toi, je suis toujours à la fête quand tu me tiens dans tes bras.....

    " La musique était lente. Un calme et une pudeur - le sérieux de l'amour aussi, autant que l'espoir d'aimer - se dégageaint de la chanson. "

    Il y a dans nos vies des milliers de chansons, et certaines directement associées à un moment bien précis. Pour Matteo, c'est Non ho l'età de Gigliola Cinquetti qui lui rappelle une vieille histoire d'amour.

    " Un souvenir d'autant plus vif qu'à peu près à la même époque il avait acheté un scooter et était tombé amoureux pour la première fois. de Mathilda, justement.

    Pour lui, Gigliola faisait partie des cadres sociaux de sa mémoire - une mémoire douloureuse -, car l'expérience de ce primo amore avait été assez cuisante pour lui laisser des traces indélébiles, loin de la chanson sucrée qui, pour toujours, le lui rappellerait. "

    Et c'est en se faisant renverser par une voiture à un carrefour qu'il va retrouver cette amoureuse qui n'est autre que la conductrice. Après le coup de foudre, le coup de tôle...

    Vingt-six ans ont passé, pourtant en un instant tous les souvenirs de cet été lui reviennent, mais une fois encore Mathilda s'est envolée.

    " Mais on était trente ans plus tard ou presque et s'il voulait retrouver Mathilda, il fallait qu'il sorte de sa rêverie. le voulait-il vraiment ? "

    À travers des flashback l'histoire nous est contée. On voyage entre les années 90 et les années 60, entre amour et chagrin, entre regrets et remords, dans le Lyon d'hier et d'aujourd'hui.

    " Tout cela ne le menait pas très loin. le pire était que cet enquête le plongeait dans les abîmes de la mélancolie. Comment sa vie avait-elle pu lui échapper à ce point? En réalité, il le savait. Même s'il n'y pensait plus aujourd'hui depuis longtemps. Il se rappelait maintenant toute l'histoire avec une acuité douloureuse. "

    Et même si comme le dit une chanson : Les histoires d'amour finissent mal, en général ... Celle-ci est bien sympathique à lire. Un joli roman d'ambiance qui entraîne le lecteur dans le charme cossu de l'ouest lyonnais.

    Ça sent bon les prémices de l'amour, les vacances, les bonheurs simples. Mais aussi la fascination pour Matteo de découvrir le luxe et la richesse, lui si loin de cet univers, mais qui risquent hélas de l'étourdir un certain temps. L'amoureux est aveugle et ignore la trame qui se prépare en coulisses à son insu.

    Un beau roman, une belle histoire, savoureuse comme une douce mélodie. Une danse à deux, un tour de qui s'arrête à la fin de l'été pour reprendre peut-être, quelques année plus tard, peut-être...

Thèmes en lien avec Daniel Parokia

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !