Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Clowes

Daniel Clowes
Né en 1961 à Chicago, Daniel Clowes apprend à lire dans les comics des années 50 hérités d'un frère aîné. Au terme d'une enfance timide et solitaire, des études d'art au Pratt Institute de New York achèvent de le démoraliser. Il publie en 1989 chez Fantagraphics le premier numéro de Eightball, q... Voir plus
Né en 1961 à Chicago, Daniel Clowes apprend à lire dans les comics des années 50 hérités d'un frère aîné. Au terme d'une enfance timide et solitaire, des études d'art au Pratt Institute de New York achèvent de le démoraliser. Il publie en 1989 chez Fantagraphics le premier numéro de Eightball, que Chris Ware considère aujourd'hui comme le plus grand comic-book de la fin du XX°siècle. La jeunesse des années 90 se reconnaît dans David Boring ou Ghost World, récits d'aliénation, misanthropes et mélancoliques, et leurs personnages que tourmentent le mal être adolescent et la difficulté du passage à l'âge adulte dans une Amérique suburbaine à la banalité mortifère. Le succès public vient avec l'adaptation de Ghost World au cinéma en 2001. Sacré romancier graphique, le Robert Crumb de la Génération X dessine notamment pour le très sérieux New York Times Magazine.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Monica » de Daniel Clowes aux éditions Delcourt

    ziggy sur Monica de Daniel Clowes

    Daniel Clowes nous propose un récit dans lequel s’entremêlent plusieurs histoires qui vont parcourir les années 1970 pour finir par se rejoindre. Chaque histoire est traitée selon un mode graphique et narratif différent, on y retrouve : un récit de guerre, une romance, une histoire d’horreur, de...
    Voir plus

    Daniel Clowes nous propose un récit dans lequel s’entremêlent plusieurs histoires qui vont parcourir les années 1970 pour finir par se rejoindre. Chaque histoire est traitée selon un mode graphique et narratif différent, on y retrouve : un récit de guerre, une romance, une histoire d’horreur, de SF à la Lovecraft, du suspense, une enquête… tout cela comme un hommage aux vieux comics américains.
    Cet album est donc composé de 9 récits interconnectés mais non chronologiques qui sont autant de chapitres de la vie de Monica, de la jeunesse de ses parents à la fin de sa propre vie. Vie quelque peu traumatique durant laquelle elle se cherche elle-même autant que ses racines.
    Nous découvrons tout d’abord Johnny, le fiancée de Penny soldat durant la guerre du Vietnam , il ne pense qu’à rentrer et à fonder une famille avec elle. Mais Penny de son côté s’entiche d’un peintre contestataire qui ne sera que le premier d’une longue série d’amants qui traverseront sa vie plus ou moins rapidement. Parfois laissée pour compte, parfois choyée durant ces relations éphémères, Monica finira par être laissée par sa mère chez ses grands parents sans savoir qui est son père. Au décès de ces derniers, alors qu’elle est une femme mure, elle part en quête de ses parents jusqu’à entrer dans une secte où ils seraient encore adeptes. De désenchantement en déception elle réussira à s’échapper de cet enfer par s’enfermer dans une armure qui la protégera des rencontres toxiques mais l’isolera également de ses congénères.
    Les deux femmes centrales de cette histoire, Monica et sa mère, souffrent de la difficulté de s’insérer dans la convenance d’un monde traditionnel. Elles ont du mal à percevoir les véritables sentiments des personnes qui les entourent mais aussi à se stabiliser et à s’épanouir auprès d’une seule et même personne.
    Le dessin à la colorisation vintage est minutieux et extrêmement bien maitrisé.
    Découvrant le travail de Daniel Clowes pour la toute première fois, je pense qu’il va me falloir plusieurs lectures afin de pénétrer les arcanes de cet étrange récit. Mais comme cet album est considéré comme le meilleur de l’auteur depuis ces vingt dernières années, je vais moi aussi me mettre au travail.

  • add_box
    Couverture du livre « Monica » de Daniel Clowes aux éditions Delcourt

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Monica de Daniel Clowes

    Voici une lecture étrange, Monica est en recherche de son identité, tout au long de sa vie, elle cherche ses origines. C'est un récit psychédélique, difficile de démêler le réel du surnaturel, entre les hallucinations démentes des drogués, les délires sectaires et les divagations de Monica. La...
    Voir plus

    Voici une lecture étrange, Monica est en recherche de son identité, tout au long de sa vie, elle cherche ses origines. C'est un récit psychédélique, difficile de démêler le réel du surnaturel, entre les hallucinations démentes des drogués, les délires sectaires et les divagations de Monica. La découpe du récit est surprenante, avec des changements graphiques, et des histoires qui se connectent peu à peu. C'est une véritable expérience de lecture aussi captivante que déconcertante.

  • add_box
    Couverture du livre « Monica » de Daniel Clowes aux éditions Delcourt

    BD APRÈS BD sur Monica de Daniel Clowes

    Cet album se compose de neuf récits interconnectés qui se déroulent à travers différentes époques et explorent divers aspects de la vie de Monica, une femme en quête de ses origines pour mieux comprendre son identité.

    L’histoire est riche et explore de nombreux thèmes comme la drogue, la...
    Voir plus

    Cet album se compose de neuf récits interconnectés qui se déroulent à travers différentes époques et explorent divers aspects de la vie de Monica, une femme en quête de ses origines pour mieux comprendre son identité.

    L’histoire est riche et explore de nombreux thèmes comme la drogue, la guerre, la quête d’identité, les liens familiaux, les sectes, la réussite, la perte et le deuil.

    Le style graphique et les ambiances distinctives de Daniel Clowes sont facilement reconnaissables et marqués. L’univers est vibrant de couleurs, riche, fantasque et original. L’histoire est découpée en des fragments constituant les moments de la vie de Monica, offrant un récit non-linéaire imprégné d’atmosphères à la fois envoûtantes et mystérieuses.

    Au fil des divers récits, des personnages familiers apparaissent, mais sont-ils réellement ceux que nous pensons ? Monica est-elle présente ou absente ? Des instants de vie défilent néanmoins devant nous, entre pensées, rêves, surréalisme, errance et mélancolie.

    Ce comics indépendant aime nous égarer pour nous retrouver plus loin, sans nécessairement tout dévoiler d’un seul coup. Il faut alors être prêt à ne pas tout saisir, car l’histoire complexe ne livre pas tous ses secrets d’emblée. Ce qui reste néanmoins une expérience de lecture fascinante.

  • add_box
    Couverture du livre « Monica » de Daniel Clowes aux éditions Delcourt

    Maitre_Bruce sur Monica de Daniel Clowes

    A travers 9 histoires courtes à la pagination inégale mais au style graphique similaire, Daniel Clowes nous embarque dans une aventure psychédélique, à la frontière de la philosophie, dans un récit découpé, comme un puzzle, où chaque pièce mise bout à bout permettra au lecteur de comprendre le...
    Voir plus

    A travers 9 histoires courtes à la pagination inégale mais au style graphique similaire, Daniel Clowes nous embarque dans une aventure psychédélique, à la frontière de la philosophie, dans un récit découpé, comme un puzzle, où chaque pièce mise bout à bout permettra au lecteur de comprendre le fin mot de l'histoire.

    Ma dernière phrase vous a donné mal à la tête? Et bien c'est exactement ce que m'a provoqué la lecture de "Monica".

    Pourtant ça démarrait plutôt bien, même si je me suis vite rendu compte que je ne savais pas où je mettais les pieds. Les histoires s'enchaînent sans vraiment que l'on comprenne où l'auteur veut nous embarquer. Et même après avoir terminé, je peux dire que je n'ai pas compris toutes les histoires.

    On y retrouve, comme dans ses autres œuvres, une certaine critique de l'Amérique, ici des années 60 à nos jours environ (ce n'est pas daté). Une grande partie des personnes que Monica va croiser semble être complètement dégénérée. Ceci donne clairement l'idée que l'auteur à de ses compatriotes.

    Finalement, certains éléments abordés trouvent leur place pour nous dévoiler l'histoire complète de la vie de Monica. Mais d'autres points restent sans réponse.

    C'est vraiment une grande déception, car les passages que j'ai compris (les 3/4 dirai-je) sont très intéressants, relativement émouvants, et aurait mérité d'être développés de manière plus "simpliste", moins prise de tête, plus grand public.

    A vouloir être trop en dehors, Daniel Clowes finit par perdre le lecteur.