Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Arasse

Daniel Arasse
Daniel Arasse (1944-2003) est un historien de l'art spécialiste de la Renaissance et de l'art italien. Normalien et agrégé de lettres classiques, il enseigne de 1969 à 1993 l'histoire de l'art moderne, du XV e au XIX e siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I. De 1971 à 1973, il est m... Voir plus
Daniel Arasse (1944-2003) est un historien de l'art spécialiste de la Renaissance et de l'art italien. Normalien et agrégé de lettres classiques, il enseigne de 1969 à 1993 l'histoire de l'art moderne, du XV e au XIX e siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I. De 1971 à 1973, il est membre de l'École française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige l'Institut français de Florence où il crée le festival France Cinéma. À partir de 1993, il est directeur d'étude à l'EHESS. Indépendamment de son parcours professionnel, Daniel Arasse fut apprécié du grand public pour ses qualités de vulgarisateur et son amour du partage.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « On n'y voit rien ; descriptions » de Daniel Arasse aux éditions Folio

    Alexandra Dourver sur On n'y voit rien ; descriptions de Daniel Arasse

    Comme Pastoureau, Arasse s'attache à un point, un détail, cet escargot qui rampe tout en bas du cadre, que nous dit-il des autres personnages de la peinture? Du décor? Du peintre? De son époque? C'est drôle, c'est succinct, documenté, brillant, ça donne envie de dévorer tous les musées du monde....
    Voir plus

    Comme Pastoureau, Arasse s'attache à un point, un détail, cet escargot qui rampe tout en bas du cadre, que nous dit-il des autres personnages de la peinture? Du décor? Du peintre? De son époque? C'est drôle, c'est succinct, documenté, brillant, ça donne envie de dévorer tous les musées du monde. Et ça rend la peinture classique beaucoup plus sexy.

  • add_box
    Couverture du livre « La guillotine et l'imaginaire de la Terreur » de Daniel Arasse aux éditions Flammarion

    Lionel Chanel sur La guillotine et l'imaginaire de la Terreur de Daniel Arasse

    Un régal. Un flot d'analyses extrêmement fines, percutantes et audacieuses.

    Un régal. Un flot d'analyses extrêmement fines, percutantes et audacieuses.