On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Voici encore une histoire très touchante que nous offre Cynthia Kafka.
Plus que le sourire aux lèvres, ce roman réconcilie avec la vie. À travers ce récit polyphonique, elle nous offre les pensées de 4 personnages que la vie n'a pas épargnée. Chacun portant ses casseroles, plus lourdes pour certains que d'autres mais des casseroles à traîner ça n'est jamais aisé.
Celle, qui, dès l'ouverture du roman, semble la plus cabossée, c'est Alexia. Et pour cause, cette adolescente vient de se voir arracher sa famille de plein fouet: sa mère, son beau père et ses deux frères sont morts dans un accident de la route.
Entre désespoir et sentiment de culpabilité elle doit cohabiter avec ses émotions et celui qu'elle connaît si peu: son père.
Comment Alexia cheminera t elle sur le chemin du deuil?
Acceptera-t-elle de vivre de nouveau des moments heureux ou continuera-t elle de se punir pour être encore en vie?
Quelle relation pourra t elle construire avec son père ?
Le laissera t elle entrer dans sa vie?
Cynthia Kafka propose ainsi un roman lumineux qui laisse entrevoir ses rais de soleil au milieu des ténèbres et qui aborde le sujet sensible du deuil.
J'ai adoré lire ce roman et rencontrer ses personnages, en particulier Mamida qui à la chic pour déclencher le sourire aux livres.
"Le sourire aux livres", quel beau titre pour un roman qui délivre tant d'émotions. Emotions dues à l'histoire d'Alexia, 14 ans, qui au lieu d'ouvrir les bras sur le monde et de vivre sa vie d'adolescente insouciante, perd en un claquement de doigt le gout de la vie. Car depuis l'accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle est obligée de vivre chez son père biologique qu'elle ne connaît pas au fin fond de la Dordogne.
Greg, le père se retrouve du jour au lendemain avec une adolescente carapacée dans son deuil et son malheur, alors que lui est toujours sur les quatre chemins pour aller construire des cabanes dans les arbres. Cependant, dans cette épreuve, Greg peut compter sur Ida, une retraitée et sur une certaine Solène qui a décidée de faire un break dans son tour de France à vélo.
Un roman choral qui fait apprécier les petits bonheurs de la vie grâce à Solène, qui donne le sourire avec les expressions loufoques d'Ida et les maladresses d'un père qui ne sait pas y faire. Une histoire sur les liens familiaux, les secrets de chacun, mais une belle leçon de résilience face au deuil. Avec au milieu de tout cela, un fil rouge qui est les boîtes à livres.
Un roman émouvant, attendrissant, touchant, où l'on rentre dans la chair et les pensées des personnages pour y partager leurs maux, leurs secrets, leurs espoirs.. Mais aussi, un roman à la découverte d'une région : la Dordogne, où l'on sent la passion de l'autrice pour sa région.
Tout comme Cynthia Kafka, ce roman lui ressemble car il est à la fois pétillant, touchant, lumineux, peint avec bienveillance, humanité, sous la protection de papillons en origamis et de petits cailloux colorés. Foncez, vous aurez vous aussi en refermant ce roman le sourire aux lèvres... aux livres !
J’avais besoin d’une lecture reposante, légère et optimiste juste après avoir terminé un roman assez éprouvant.
J’ai choisi ce livre pour cette raison mais également parce que l’action se situe en Bretagne, région très chère à mon cœur ainsi que pour sa couverture qui, dans sa simplicité, voire sa naïveté, me fait rêver et m’emmène loin du quotidien avec ce phare majestueux au milieu de la mer.
L’île de Broavel où se déroule l’histoire est imaginaire mais très largement inspirée de Hoëdic, dans le Morbihan. C’est là que Charlène, dont la vie se délite, se rend après avoir découvert une lettre cachée dans un livre et qui pourrait lui expliquer ce que fut sa mère, jeune, et pourquoi, celle-ci ne lui a jamais montré d’amour.
L’auteure a construit son roman autour du thème de la mémoire émotionnelle : les secrets de famille pèsent sur la descendance et empêchent de vivre pleinement, créent un mal-être inexplicable. Lorsqu’ils sont révélés, ceux qui en ont subi le poids, se sentent libérés, prêts à avancer dans leur vie.
J’ai passé un agréable moment, qui m’a requinquée, en compagnie de Charlène sur ce petit bout de terre dans l’océan ; la lecture est fluide, agréable, teintée d’un humour sympathique. Je suis maintenant prête à accueillir la vague de la rentrée littéraire avec ses romans très souvent éloignés de la légèreté estivale.
#Contreventsetsecrets #NetGalleyFrance
Une histoire qui retrace l histoire de Charlène qui après sa séparation se retrouve chez ses parents où elle découvre une lettre adressée à sa mère avant sa naissance.
Une période de la jeunesse de sa mère sur une île Bretonne dont elle ne connait pas l histoire. Charlène va s y rendre afin d en apprendre un peu plus sur l histoire de sa mère et aussi par la même occasion d apprendre au contact des habitants à mieux se connaître soi-même et être enfin la vraie Charlène.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.