La revue de presse d’Abeline Majorel
La revue de presse d’Abeline Majorel
Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !
Cet ambitieux roman s'attache à nouer les fils qui tissent les relations transatlantiques entre l'Irlande et les Etats-Unis du 19e siècle à nos jours au travers de quelques évènements historiques : la visite à Dublin en 1845 de Frederick Douglass, esclave en fuite venu témoigner à Dublin de l'horreur de l'esclavage, le premier vol transatlantique sans escale en 1919, de Terre-Neuve au Connemara, les négociations menées à bien en 1998 par George Mitchell, sénateur américain, pour le processus de paix en Ulster…
Au sein de la Grande Histoire, la petite histoire raconte la saga familiale féminine de Lily Dugan, fuyant l'Irlande misérable et la famine en 1845 pour tenter sa chance au Nouveau Monde.
J'ai été un peu rebutée par la construction inattendue de ce roman qui prend le parti de dresser un tableau avec quelques évènement historiques n'ayant aucun rapport entre eux et s'étalant sur un siècle et demi, puis, dans une 2e partie, de passer au roman qui se déroule globalement dans le même laps de temps et qui fait intervenir les personnages historiques dans la fiction.
Forcément, lorsqu'on condense 150 ans dans 350 pages, les personnages restent assez superficiels et peinent à toucher le lecteur ; parallèlement j'ai eu un peu de mal à saisir le fil conducteur entre tous ces évènements mais j'ai été scotchée par le descriptif des pourparlers de paix menés à bien par George Mitchell : on y sent la force d'un grand écrivain et l'authentique souffrance d'un peuple en guerre.
Pour le reste, j'ai bien aimé les premiers pas de Lily Dugan sur le sol américain et la description pour le moins insolite des « fermes de glace » ! mais l'ensemble m'a semblé manquer de liant pour en faire un roman vraiment passionnant… dommage !
L’histoire débute en 1930 en Slovaquie. Zoli n’a que six ans et rentre d’une longue promenade faite avec son grand-père. Arrivés à l’endroit où le groupe a installé son campement, ils ne voient plus personne de vivant et ne retrouvent que des débris de roulottes ou de chariots. Ils ont tous été tués d’une mort terrible par la milice fasciste des Hlinkas. Zoli perd ainsi ses parents, frères et sœur et amis.
Ils partent par les chemins les plus cachés possible car il ne faudrait pas rencontrer d’autres membres de ce groupe. Après un long trajet et s’être sortis de quelques situations difficiles, ils retrouvent un groupe de Roms au sein duquel ils connaissent pas mal de monde.
Zoli grandit et on découvre qu’elle a un grand talent de chanteuse et de poète. Les temps ne deviennent pas meilleurs et le grand-père, qui ne jure que par Lénine et Marx attend avec impatience que le communisme s’installe un peu partout.
La guerre quarante éclate mais, à part une petite allusion à l’holocauste, McCann ne s’étend pas sur cette période. Nous arrivons alors à la Tchécoslovaquie communiste. Non seulement Zoli a perdu son grand-père mais, en plus, les choses ne s’arrangent pas du tout pour les Roms en général ni pour elle-même.
J'ai trouvé le rythme un peu lent mais j'ai tout de même lu ce livre jusqu'au bout.
Un condensé de l'histoire de l'Irlande, jusqu"aux accords de paix et à la crise financière. Brillant !
J'ai adoré la construction non linéaire de ce roman qui prend tout son sens dans les derniers chapitres! Passionnant!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens