Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Colum Mccann

Colum Mccann
Né à Dublin en 1965, Colum McCann est l'auteur de plusieurs romans - dont Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur et Zoli - et de deux recueils de nouvelles, La Rivière de l'exil et Ailleurs, en ce pays. Son nouveau roman, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, paru aux Édit... Voir plus
Né à Dublin en 1965, Colum McCann est l'auteur de plusieurs romans - dont Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur et Zoli - et de deux recueils de nouvelles, La Rivière de l'exil et Ailleurs, en ce pays. Son nouveau roman, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, paru aux Éditions Belfond en 2009, a remporté le National Book Award. Transatlantic, son nouveau roman, paraît aux éditions Belfont. Colum McCann vit aujourd'hui à New York.

Articles en lien avec Colum Mccann (2)

Avis sur cet auteur (44)

  • add_box
    Couverture du livre « Danseur » de Colum Mccann aux éditions 10/18

    Elizabeth Neef-Pianon sur Danseur de Colum Mccann

    vie de noureev. très intéressant

    vie de noureev. très intéressant

  • add_box
    Couverture du livre « Et que le vaste monde poursuive sa course folle » de Colum Mccann aux éditions 10/18

    marie sb. sur Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum Mccann

    C'est un livre magnifique qui partant d'un évènement très original ( traversée entre les deux tours jumelles d'un funambule), va décrire un épisode de vie d'une dizaine de personnes. Chacun d'entre- eux vit soit une souffrance personnelle, soit une passion ou les deux à la fois. Ainsi, Corrigan,...
    Voir plus

    C'est un livre magnifique qui partant d'un évènement très original ( traversée entre les deux tours jumelles d'un funambule), va décrire un épisode de vie d'une dizaine de personnes. Chacun d'entre- eux vit soit une souffrance personnelle, soit une passion ou les deux à la fois. Ainsi, Corrigan, un irlandais émigré voue sa vie à Dieu et n'a qu'une passion qui est d'aider son prochain. Il vit dans la misère et éprouve une crise de conscience entre sa foi, son voeu d'abstinence et son amour pour une infirmière.
    Mais c'est aussi la vie de prostituées, Tillie et sa fille Jazzlyn, deux protégées de Corrigan, celle de Claire qui vit dans les beaux quartiers mais souffre de la mort de son fils au Viet-Nam.
    Toutes ces souffrances sont très bien décrites mais ne sont jamais des fatalités ou des scènes de misérabilisme. Par contre, j'ai vécu avec chacun les errements, les indignations et les questionnements. Que ce soit avec Corrigan qui s'interroge sur sa foi  ou avec Lara qui vit mal sa culpabilité dans l'accident de Jazzlyn.
    Ce qui est remarquable aussi dans ce livre est l'imbrication des destinées. Tous les personnages sont plus ou moins reliés entre-eux et l'auteur nous fait découvrir chaque point de vue. Les liens apparaissent au fur et à mesure de l'histoire.
    Le style d'écriture respecte parfaitement le caractère du personnage. Ainsi les paragraphes consacrés à Tillie en prison seront sous un style plus vulgaire et violent.
    Au fil du livre, on retrouve ce fil conducteur du funambule. Tel son câble tiré entre les deux tours, son aventure est l'ossature du livre, sans en être l'histoire principale.
    C'est un livre que je conseille vivement pour son écriture, pour sa construction, pour ses personnages et pour son histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Et que le vaste monde poursuive sa course folle » de Colum Mccann aux éditions 10/18

    Danièle Lecuppre sur Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum Mccann

    TRès agréable à lire ,mais pas si facile,de par sa construction,d'ailleurs rien n'est simple dans les beaux romans de cet auteur
    Voir plus

    TRès agréable à lire ,mais pas si facile,de par sa construction,d'ailleurs rien n'est simple dans les beaux romans de cet auteur

  • add_box
    Couverture du livre « Les saisons de la nuit » de Colum Mccann aux éditions 10/18