Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Colum Mccann

Colum Mccann
Né à Dublin en 1965, Colum McCann est l'auteur de plusieurs romans - dont Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur et Zoli - et de deux recueils de nouvelles, La Rivière de l'exil et Ailleurs, en ce pays. Son nouveau roman, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, paru aux Édit... Voir plus
Né à Dublin en 1965, Colum McCann est l'auteur de plusieurs romans - dont Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur et Zoli - et de deux recueils de nouvelles, La Rivière de l'exil et Ailleurs, en ce pays. Son nouveau roman, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, paru aux Éditions Belfond en 2009, a remporté le National Book Award. Transatlantic, son nouveau roman, paraît aux éditions Belfont. Colum McCann vit aujourd'hui à New York.

Articles en lien avec Colum Mccann (2)

Avis sur cet auteur (54)

  • add_box
    Couverture du livre « Apeirogon » de Colum Mccann aux éditions Belfond

    Morgane B. sur Apeirogon de Colum Mccann

    J'ai adoré ce livre foisonnant ! J'ai envie de le partager avec tout le monde. Il faut le donner à lire partout autour de soi. Il y a des livres comme celui-là qui sont des oeuvres d'intelligence, de partage ... c'est un livre de paix, profondément humain. Au bout de quelques pages, on comprend...
    Voir plus

    J'ai adoré ce livre foisonnant ! J'ai envie de le partager avec tout le monde. Il faut le donner à lire partout autour de soi. Il y a des livres comme celui-là qui sont des oeuvres d'intelligence, de partage ... c'est un livre de paix, profondément humain. Au bout de quelques pages, on comprend le choix du titre et le principe de l'auteur mais jamais on ne se lasse de cette forme de narration. Au contraire, elle vient adoucir "comme du miel" les passages plus abrupts.
    Je n'ose rien dévoiler de ce livre, en garder le mystère pour que les prochains lecteurs puissent comme moi en profiter au maximum.
    J'ai vécu plusieurs jours au rythme de cette lecture et le terminer abaissé comme un vide ... c'est peut-être l'effet recherché pas l'auteur.
    Une oeuvre magistrale !

  • add_box
    Couverture du livre « Apeirogon » de Colum Mccann aux éditions Belfond

    Les livres de K79 sur Apeirogon de Colum Mccann

    Se lancer dans une œuvre sur le conflit israélo-palestinien, sans en être un des acteurs, est une mission pour le moins périlleuse. La sensibilité exacerbée du sujet a tendance à déchainer les passions. Mais si j’avais dû choisir un auteur capable de cette prouesse, Colum Mc Cann aurait...
    Voir plus

    Se lancer dans une œuvre sur le conflit israélo-palestinien, sans en être un des acteurs, est une mission pour le moins périlleuse. La sensibilité exacerbée du sujet a tendance à déchainer les passions. Mais si j’avais dû choisir un auteur capable de cette prouesse, Colum Mc Cann aurait probablement fait partie de ma liste.

    La structure du roman est déstabilisante. En effet, celui-ci est découpé en… 1000 chapitres. En alternance avec des morceaux d’histoires des deux protagonistes, l’auteur nous livre différentes anecdotes sur les lieux et sur l’Histoire de cette partie du monde. On reçoit les informations au compte-goutte, sans véritable logique, dans le but de nous montrer les nombreuses facettes de cette guerre.

    Il s’intéresse aux destins extraordinaires de deux frères ennemis, réunis dans la tragédie. Alors qu’ils avaient toutes les raisons de se haïr, ils ont plutôt choisi de se battre, avec leurs cœurs, pour que leurs drames ne se reproduisent plus. L’affrontement semble éternel mais il est beau de voir que des hommes sont capables de s’élever au-dessus de la mêlée et se s’aimer dans la différence.

    J’ai conscience que la forme hachée et singulière du livre peut avoir deux effets différents. Elle peut vous désorienter et rendre votre lecture pénible ou alors, elle agira comme sur moi, tel un envoutement et le message vous touchera au cœur. Dans tous les cas, cette histoire basée sur des faits réels méritait d’être racontée afin de prouver au monde que l’humanité n’est peut-être pas perdue !

    « Apeirogon » est une expérience de littérature hors norme, menée de main de maître par le grand Colum McCann. Il réussit son pari insensé avec une œuvre ambitieuse et humaine qui marque les esprits. En évitant de tomber dans le pathos ou dans le spectaculaire, il donne simplement un souffle d’espoir à une lutte qui n’en laisse entrevoir aucun.

    http://leslivresdek79.com/2020/10/05/588-colum-mccann-apeirogon/

  • add_box
    Couverture du livre « Apeirogon » de Colum Mccann aux éditions Belfond

    Olivier BIHL sur Apeirogon de Colum Mccann

    Incontestablement le roman / essai à lire au plus vite et avec une grande disponibilité d'esprit, sans parti pris, pour en comprendre la portée. Partir dans les traces de deux victimes / acteurs réels du conflit éternel entre l'état d'Israël et celui de la Palestine.

    Pari fou d'un roman...
    Voir plus

    Incontestablement le roman / essai à lire au plus vite et avec une grande disponibilité d'esprit, sans parti pris, pour en comprendre la portée. Partir dans les traces de deux victimes / acteurs réels du conflit éternel entre l'état d'Israël et celui de la Palestine.

    Pari fou d'un roman vrai d'une richesse documentaire exceptionnelle, une enquête digne d'un journaliste d'investigation expert... c'est donc le travail accompli sur plus de 500 pages par Colum McCann. A la clé ; des rencontres et de longues tranches de vie de deux pères touchés au plus profond de leur être par la mort de leur fille respective, victimes collatérale de ce sempiternel conflit. Entre Rami l'israélien et Bassam le palestinien, malgré la haine et leur propre histoire de soldat accompli pour le premier et de résistance armée pour le second, il y a malgré tout la volonté de s'unir dans la douleur, la nécessité du pardon et la reconnaissance des deux états. Il y aussir le rejet de l'aveuglement des dirigeants de ces deux pays et la volonté démesurée de l'hégémonie d'un état sur l'autre sur cette partie du monde.

    Enquête fouillée donc des parcours de chacun de ces hommes, de leurs compagnes et de leurs enfants, le retour sur leurs combats passés, l'historique de la perte de leur fille à un peu plus de dix ans d'écart. Mais aussi des informations sur une multitude de points d'histoire ou de géographie, autant de digressions utiles à ce récit. 

    Evidemment au coeur de ce roman c'est tout le processus de pardons, de recherches de la paix qui fleurissent entre ces deux peuples, notamment menés au quotidien en Israël mais aussi à travers le monde lors de ces réunions / rencontres que continuent inexorablement à mener Rami et Bassam pour .le compte du Cercle des Parents réunissant des gens de bonne volonté, des deux parties...qui ont tous connu la perte d'un enfant dans ces perpétuels conflits et les obstacles que leur opposents les dirigeants des deux pays.

    Exceptionnel opus.

  • add_box
    Couverture du livre « Apeirogon » de Colum Mccann aux éditions Belfond

    marischr sur Apeirogon de Colum Mccann

    Un livre important... Une longue route, le parcours de deux hommes, de deux familles endeuillées tant par les militaires que par les terroristes, une quête de paix tant de l'Israélien Rami que de Bassam, le Musulman... Un livre passionnant, éprouvant, juste, qui nous permet de mieux comprendre...
    Voir plus

    Un livre important... Une longue route, le parcours de deux hommes, de deux familles endeuillées tant par les militaires que par les terroristes, une quête de paix tant de l'Israélien Rami que de Bassam, le Musulman... Un livre passionnant, éprouvant, juste, qui nous permet de mieux comprendre cet Apeirogon, ce kaléidoscope, ce monde à mille facettes, comme nos âmes, jamais noires, jamais blanches, souvent grises... qui nous permet aussi d'ajuster, sinon d'affiner nos modestes connaissances en géopolitique concernant le Moyen-Orient. C'est un ouvrage empreint de symboles - ceux-là mêmes parfois - qu'on peut rencontrer dans les écritures saintes, Le Coran, la Torah... C'est aussi un livre sur la transmission...

    A lire comme une urgence... A lire pour comprendre, pour débattre, pour sourire, pour rire, pour pleurer... Un livre à offrir... Audacieuse démarche éditoriale et littéraire ! CM