Collectif Gallimard

Collectif Gallimard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Tous migrants ! 60 dessins de presse » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard-loisirs

    Christelle KORCHI sur Tous migrants ! 60 dessins de presse de Collectif Gallimard

    A l'heure où l'immigration est au coeur de l'actualité et n'a jamais fait autant couler d'encre ce petit livre vient à point nommé remettre les pendules à l'heure. A l'aide de 60 dessins de presse de tout horizons , de toutes origines et la superbe préface de Benjamin Stora on réfléchit, on...
    Voir plus

    A l'heure où l'immigration est au coeur de l'actualité et n'a jamais fait autant couler d'encre ce petit livre vient à point nommé remettre les pendules à l'heure. A l'aide de 60 dessins de presse de tout horizons , de toutes origines et la superbe préface de Benjamin Stora on réfléchit, on s'interroge, on fait fit des préjugés, on se recentre en tant qu'humain ayant plus de chance que d'autres. Je trouve le choix des dessins pertinents et tantôt percutants, tantôt tendres. 

    Certaines personnes se pensant bien à l'abri traitent les migrants en parasites venant leur prendre leur travail, leur nourriture, leur logement. Ils préfèrent haïr plutôt que de comprendre, si seulement ils pouvaient lire ce livre ! Ce qu'essaie de faire comprendre les dessinateurs et Benjamin Stora c'est qu'on ne quitte pas son pays si on y est bien, si on s'y sent en sécurité matérielle et physique. C'est un crêve coeur de partir, quitter parfois toute sa famille en sachant qu'on ne la reverra probablement jamais, partir sans savoir ce que l'on va trouver au bout, apprendre une nouvelle langue, de nouvelles coutumes, un nouveau climat. Ces personnes se sont-elles ne serait-ce qu'une fois poser la question de ce qu'elles feraient à leur place si leur pays était en guerre, si le simple fait de sortir de chez soi les mettait en danger, si la famine était leur quotidien et tant d'autres atrocités qui font que certains ont le courage de tout quitter pour protéger leurs enfants et leurs assurer des jours meilleurs.

    Les dessins sont très parlant, parfois accompagnés de précisions  qui viennent en appuyer le sens. C'est parfois humoristique, parfois tragique mais il y a toujours à en tirer quelque chose pour s'enrichir de son prochain en apprenant à le connaître et le comprendre. Nous sommes tous des humains et nous avons les mêmes joies, les mêmes souffrances, les mêmes rêves. Tendons-la main car nul ne peut prédire de quoi sa vie sera faite demain.  Il y a plusieurs parties, et de nombreuses citations  en rapport avec. J'aime beaucoup les précisions sur les conflits, la géographie, le contexte politique de certaines vagues de migrants. C'est très instructif et tout ça sans céder au ton paternaliste ou moralisateur. Le lecteur se fait seul son idée.

    Achetez-le car c'est pour une bonne cause les droits d'auteurs sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. En plus, il ne coûte que 10€.

    Verdict

    Très instructif et complet sans être moralisateur, il peut être lu par tous. Je conseillerai à ceux qui ont des enfants, des ados de leurs faire lire. Un peu d'humanité dans ce monde de brutes .

    https://revezlivres.wordpress.com/2017/08/19/tous-migrants-60-dessins-de-presse-collectif/

  • add_box
    Couverture du livre « Anthologie de l'Oulipo » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard

    Virginie Willemont sur Anthologie de l'Oulipo de Collectif Gallimard

    A lire de toute urgence.

    A lire de toute urgence.

  • add_box
    Couverture du livre « S'abandonner à vivre » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard

    Claudia Charrier sur S'abandonner à vivre de Collectif Gallimard

    Je suis déçue..j'en attendais beaucoup plus...je n'ai pas été sensible à toutes les nouvelles racontées par l'auteur...je suis peut être passée à coté mais ce n'est pas un roman que j'ai aimé..j'étais même soulagée de le finir. Dommage..

    Je suis déçue..j'en attendais beaucoup plus...je n'ai pas été sensible à toutes les nouvelles racontées par l'auteur...je suis peut être passée à coté mais ce n'est pas un roman que j'ai aimé..j'étais même soulagée de le finir. Dommage..

  • add_box
    Couverture du livre « Anthologie de l'Oulipo » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard

    françoise clamens sur Anthologie de l'Oulipo de Collectif Gallimard

    extraordinaire atelier de jeux de mots..un régal

    extraordinaire atelier de jeux de mots..un régal