Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Loic Clement

Loic Clement
Scénariste de bande dessinée adulte et jeunesse et auteur d'albums et de romans illustrés, Loïc est un passionné du livre. Il a été libraire spécialisé, critique littéraire, bibliothécaire et formateur autour des Métiers du livre avant de se lancer lui-même dans l'écriture. Cet ours grognon aimer... Voir plus
Scénariste de bande dessinée adulte et jeunesse et auteur d'albums et de romans illustrés, Loïc est un passionné du livre. Il a été libraire spécialisé, critique littéraire, bibliothécaire et formateur autour des Métiers du livre avant de se lancer lui-même dans l'écriture. Cet ours grognon aimerait vivre sur une île perdue loin de tout mais comme c'est impossible, il invente des mondes qui n'existent pas pour pouvoir les arpenter à sa guise. Il forme un tandem poétique avec Anne Montel avec qui il collabore régulièrement. On leur doit conjointement Les Jours Sucrés (Dargaud), la série Professeur Goupil (Little Urban), Chaussette (Delcourt), Chroniques de l'île perdue (Soleil), Miss Charity, adapté de Marie-Aude Murail (Rue de Sèvres) et bien entendu Le Temps des Mitaines (Prix D-Lire Canal BD, Sélection Fauve Jeunesse Angoulême 2015) qui se décline en BD chez Dargaud (3 tomes) et en roman chez Little Urban. Ensemble et en famille, ils signent aussi leur premier livre de recette Les Restaurants Imaginaires (Little Urban). Dans la collection des Contes des Cœurs Perdus chez Delcourt, Loïc collabore également avec Bertrand Gatignol sur Le Voleur de souhaits, Clément Lefèvre pour Chaque jour Dracula, Carole Maurel sur Jeannot et Sanoe pour Le Silence est d'Ombre. Depuis dix ans que Loïc exerce ce métier, sa vie a fondamentalement changé : avant il était féru de chocolat blanc mais aujourd'hui il ne jure plus que par le (bon) chocolat noir. Grand passionné de bande dessinée, il espère pouvoir continuer à en écrire pendant toute sa vie et demie.

Avis sur cet auteur (23)

  • add_box
    Couverture du livre « Armelle et Mirko Tome 2 : Le Voyage » de Loic Clement et Anne Montel et Julien Arnal aux éditions Delcourt

    De Fil en Bulles sur Armelle et Mirko Tome 2 : Le Voyage de Loic Clement - Anne Montel - Julien Arnal

    Armelle et Mirko se sont trouvé.
    La jeune tortue effrayée par la pénombre et la luciole voyageuse se sont lié d'une amitié profonde. Leur vie se rythme au grée des couleurs de la nature et du plaisir d'être ensemble et de se découvrir.
    Mais Mirko est un voyageur et le chemin...
    Voir plus

    Armelle et Mirko se sont trouvé.
    La jeune tortue effrayée par la pénombre et la luciole voyageuse se sont lié d'une amitié profonde. Leur vie se rythme au grée des couleurs de la nature et du plaisir d'être ensemble et de se découvrir.
    Mais Mirko est un voyageur et le chemin l'appelle.
    Armelle, après l'incompréhension et la peine causées par le départ de son alter-ego finit par rencontrer un Pépin. Pépin le lapin rêveur, puis Fabienne la renarde végétarienne ! Armelle serait-elle en train de se faire... des amis ?

    Mais quel plaisir de retrouver ces personnages tout doux et cet univers chaleureux que nous offrent ces trois compères !
    Après la peur du noir et le sentiment de rejet, voilà que notre tortue pas bien vaillante se retrouve confrontée à un nouveau sentiment d'abandon !
    Mirko n'aurait pas autant besoin d'elle qu'elle de lui ?!
    Mais alors, tout ce que leur relation lumineuse lui a apporté ne servirait-il pas à avancer dans la vie, comme une grande ?

    Il est parfois nécessaire de se confronter seul aux difficultés de la vie lorsqu'on nous a fourni les bonnes armes pour le faire.
    Et il faut aussi parfois prendre du recul et s'accomplir pour réaliser que ce dont on a besoin ne se trouve pas si loin.
    Entre l'herbe pas plus verte ailleurs et le "there's no place like home" pour Mirko et l'accomplissement de notre petite Armelle bien plus forte qu'elle ne le croit, ce doux 2e tome nous offre une belle illustration des liens d'amitié, sincères et vrais.
    De ceux qui se trouvent quand le hasard fait bien les choses, du bonheur de ne pas se fier aux apparences...

    Toujours illustré avec d'une aquarelle tendre et de couleurs chaudes et chatoyantes, c'est autant un plaisir pour le cœur que pour les yeux que de se plonger dans cet album réconfortant.
    C'est doux, c'est chaud, pétillant et c'est beau. Très beau !
    Il me tarde de me glisser dans le 3e opus des aventures de ces chers petits animaux.

  • add_box
    Couverture du livre « Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les larmes de givre » de Loic Clement et Justine Cunha aux éditions Delcourt

    De Fil en Bulles sur Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les larmes de givre de Loic Clement - Justine Cunha

    En un lieu reculé et préservé vivent en harmonie les dryades.
    Héloïse en est une, ou plutôt une hamadryade, ces nymphes jumelles d'un arbre unique dont elle partagent vie et mort et ne peuvent s'éloigner.
    Oscar, son ami de toujours, sait bien que la jeune orpheline n'est pas comme les autres,...
    Voir plus

    En un lieu reculé et préservé vivent en harmonie les dryades.
    Héloïse en est une, ou plutôt une hamadryade, ces nymphes jumelles d'un arbre unique dont elle partagent vie et mort et ne peuvent s'éloigner.
    Oscar, son ami de toujours, sait bien que la jeune orpheline n'est pas comme les autres, qu'elle rêve d'ailleurs alors que leur peuple est destiné à rester près de leur pendant végétal.
    Mais un jour, en forêt, Héloïse tombe sur un drôle de petit bonhomme fait de roche et de cristaux tout effrayé et le ramène au village.
    Et cette rencontre avec le petit golem va tout changer...

    Et voilà le dernier né des Contes des Cœurs Perdus.
    Loic Clément nous offre à nouveau une histoire pleine de poésie et de délicatesse et nous plonge dans son imaginaire échevelé cette fois aux côtés d'une adolescente du petit peuple.
    La quête d'Héloïse est peut-être celle de tout adolescent qui se cherche et sent que le vaste monde reste à découvrir, mais elle est ici amenée avec douceur et emporte avec elle le cœur du lecteur.

    La jeune fille suivra son élan naturel, soutenue par ses pairs et ami.
    Écoute, bienveillance et forts liens d'amitié, persévérance, amour et respect, voilà les nobles valeurs véhiculées par cet album traversant sans dénoncer avec lourdeur les erreurs des hommes, saccageant leur environnement sans veiller aux conséquences des dégâts qu'ils occurent. Sans réaliser le lien vital brisé.
    Comptez sur Mr Clément pour trouver la plus jolie des métaphores pour vous la raconter.

    Lorsqu'en plus celui-ci se pare du talent de Justine Cunha pour illustrer son propos, le résultat ne peut-être que magique.
    Chaque page est délicate et raffinée. Un vrai bonheur pour les yeux et pour le cœur.
    Personnages comme paysages et environnements sont magnifiques et retrouver le dessin de l'artiste est un pur bonheur à chaque case qui fourmille de détails et ou les dessins parlent autant que les mots.
    Une belle alchimie d'artistes et un magnifique opus de cette série que j'aime d'amour.

  • add_box
    Couverture du livre « Armelle et Mirko Tome 1 : l'étincelle » de Loic Clement et Anne Montel et Julien Arnal aux éditions Delcourt

    De Fil en Bulles sur Armelle et Mirko Tome 1 : l'étincelle de Loic Clement - Anne Montel - Julien Arnal

    Mais quel joli album nous offrent encore une fois Anne Montel et Loïc Clément !
    L'histoire de cette tortue est tellement émouvante et pleine de poésie (mais n'y aurait-il pas d'ailleurs des vers dites-moi ?) qu'elle parlera à tout le monde.
    Contée presque comme une chanson dans son rythme,...
    Voir plus

    Mais quel joli album nous offrent encore une fois Anne Montel et Loïc Clément !
    L'histoire de cette tortue est tellement émouvante et pleine de poésie (mais n'y aurait-il pas d'ailleurs des vers dites-moi ?) qu'elle parlera à tout le monde.
    Contée presque comme une chanson dans son rythme, voilà de quoi parler de la peur du noir aux plus jeunes, mais pas que !
    Traumatisme d'enfance, lâcher prise, amitié, partage et entraide, voilà de quoi est fait ce doux album absolument ravissant plein de jolies métaphores.
    Armelle a enfin quelqu'un à qui parler, et puis c'est bien connu, à deux, on a moins peur !

    Ravissant, il l'est aussi beaucoup grâce au don de Julien Arnal qui nous offre ici son 1er album en bd. Et c'est juste absolument magnifique.
    D'une douceur et d'une délicatesse pleine de poésie là aussi, tout est parfait et c'est un bonheur de se plonger dans ces planches exquises aux couleurs chaleureuses (même quand il fait sombre !)
    Certaines planches méritent d'être encadrées !
    Un doudou de lecture, une histoire ravissante et un dessin délicat, qui voudrait bien se priver d'une telle lecture.
    Voilà ce qu'est L'étincelle !
    À suivre, Le Voyage, et c'est avec grande hâte que je le ferai aux côtés d'Armelle la tortue et Mirko la luciole !

  • add_box
    Couverture du livre « Armelle et Mirko Tome 1 : l'étincelle » de Loic Clement et Anne Montel et Julien Arnal aux éditions Delcourt

    Perle P sur Armelle et Mirko Tome 1 : l'étincelle de Loic Clement - Anne Montel - Julien Arnal

    Adorable et touchant. Très beau.

    Adorable et touchant. Très beau.