Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claude Farrère

Claude Farrère

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Claude Farrère (1)

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La bataille » de Claude Farrère aux éditions Flammarion

    sylvie adam sur La bataille de Claude Farrère

    Jean-François Felze, peintre connu, fait le tour du monde sur le bateau d'une riche américaine qu'il peut à la fois haïr et adorer, mais dont il dépend de toute façon. Ils font une escale au Japon. On est en 1905. La guerre russo-japonaise est en marche. Felze est reçu dans une famille japonaise...
    Voir plus

    Jean-François Felze, peintre connu, fait le tour du monde sur le bateau d'une riche américaine qu'il peut à la fois haïr et adorer, mais dont il dépend de toute façon. Ils font une escale au Japon. On est en 1905. La guerre russo-japonaise est en marche. Felze est reçu dans une famille japonaise distinguée, chez le marquis et la marquise Yourisaka. Ceux-ci sont complètement européanisés, contrairement à son ami chinois, qui se trouve lui aussi au Japon et à qui il rend visite. Ce sont deux mondes différents qu'il côtoie : l'un où l'on rejette les traditions et l'autre où on les vénère. Il commence le portrait de la marquise mais le marquis est appelé à livrer bataille. On a d'ailleurs un récit assez précis de cette bataille.
    Il y a une légère intrigue amoureuse entre la marquise et plusieurs hommes mais cela reste finalement sans surprise.
    Ce qui est intéressant, c'est la façon dont un peuple peut rejeter les traditions en vue de "paraître" face aux étrangers. On verra à la fin que la marquise n'a finalement pas tout oublié...
    Ce qui est lassant, ce sont les multiples formes de politesse répétées et les citations employées par l'ami chinois.