Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Clamp

Clamp
CLAMP est une célèbre équipe féminine de mangaka.À la fin des années 1980, une dizaine d'amies, issues du même cours de dessin, décident de lancer leur propre studio. Concentrées dans un premier temps sur des histoires courtes, elles commencent à créer leurs propres histoires en 1989.C'est dans l... Voir plus
CLAMP est une célèbre équipe féminine de mangaka.À la fin des années 1980, une dizaine d'amies, issues du même cours de dessin, décident de lancer leur propre studio. Concentrées dans un premier temps sur des histoires courtes, elles commencent à créer leurs propres histoires en 1989.C'est dans les années 1990, que Mokona devient la dessinatrice principale du groupe en élaborant le concept de la future ?uvre culte Tokyo Babylon.Parmi les autres dessinatrices, certaines quittent le groupe qui passe alors à 4 membres, pour donner le studio CLAMP actuel.La dessinatrice Nekoi Tsubaki, auparavant directrice artistique et responsable des décors de CLAMP, acquiert également un rôle important en saisissant l'opportunité de dessiner entièrement les ?uvres les plus récentes du studio.CLAMP a réalisé certains mangas les plus populaires des années 1990 et ?uvre dans tous les genres, qu'il s'agisse du manga pour enfants, jeunes filles, adolescents et même adultes. Les genres soient distincts, mais les thématiques restent centrées sur le développement constant des personnages.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Chobits T.1 » de Clamp aux éditions Pika

    Lunartic sur Chobits T.1 de Clamp

    Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de Chobits ou une saga manga culte qu'il me tardait de découvrir après avoir vu et adoré son adaptation en animé il y a quelques années de ça déjà !

    En effet, les mangas Chobits ainsi que l'adaptation qui...
    Voir plus

    Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de Chobits ou une saga manga culte qu'il me tardait de découvrir après avoir vu et adoré son adaptation en animé il y a quelques années de ça déjà !

    En effet, les mangas Chobits ainsi que l'adaptation qui en a été faite ne sont plus tout jeunes : cette année 2020 est celle de leur vingtième anniversaire, cela se fête ! J'ai donc profité de l'opportunité unique que nous offre les éditions Pika en rééditant un par un les huit tomes de cette série futuriste que l'on doit au mythique collectif CLAMP pour enfin me procurer ce premier tome et je ne le regrette assurément pas !

    Quel plaisir cela fut pour moi de me replonger dans cette histoire d'emblée si visionnaire et pertinente pour l'époque ! Je dirais même que les messages véhiculés par ce titre nous parlent aujourd'hui plus que jamais avec tous les outils de technologie avancée que nous utilisons au quotidien et qui continuent à se développer ainsi qu'à prendre une place colossale dans nos existences. Chobits pour moi, c'est avant toute chose une sonnette d'alarme pour nous rappeler la frontière nécessaire entre le virtuel et le réel, l'informatique et l'humain, afin de rester au mieux connecté au monde qui nous entoure, éviter de nous rendre aveugle à ce qu'il se passe autour de nous et notamment aux sentiments d'autrui.

    Bien sûr, le comique de situation propre à ce manga vient vite prendre le pas sur la vocation plus intellectuelle et philosophique de l'histoire, en particulier dans ce premier tome qui ne sert essentiellement que d'excellente introduction à l'énigme Chii et à toutes les révélations fracassantes et éclairantes sur bien des points qui vont découler de la résolution de cette dernière. Personnellement, cet humour très centré sur le fan service suscité par la beauté phénoménale et adorablement innocente de la si gentille et agréable Chii ne m'a pas gênée dans le sens où il est totalement assumé et suffisamment bien dosé pour que cela n'en perde nullement de sa fraîcheur et de son efficacité au fil du récit. C'est en outre ce qui fait le charme de Chobits à mon sens, ces quiproquos complètement barrés et franchement douteux qui ont provoqué de mon côté bien des fous rires. Je les considère même comme une marque de fabrique de ce manga/animé, ils font partie intégrante de l'histoire et de son redoutable dynamisme.

    Pour conclure, Chobits est mes yeux un manga d'anthologie à côté duquel il ne faut certainement pas passer. Il s'agit d'un titre certes de la "vieille école" (et encore, les dessins des CLAMP n'ont rien à envier aux techniques graphiques actuelles en terme d'illustration de manga) mais néanmoins indéniablement en avance sur son temps qui a encore beaucoup à nous apprendre sur notre relation avec les nouvelles technologies et les dérives négatives que celle-ci peut avoir, le tout en faisant preuve de légèreté bienvenue et d'humour qui a fait indubitablement mouche pour ma part. Alors, pourquoi s'en priver ?

  • add_box
    Couverture du livre « Lawful drug t.3 » de Clamp aux éditions Delcourt

    Manue la petite antiboise sur Lawful drug t.3 de Clamp

    Il faut attendre le tome 3 pour avoir un manga vraiment intéressant et qui ressemble à un thriller. Ce dernier reste tout de même assez soft et la violence n’est pas présente.
    Nous en savons plus sur les protagonistes et certaines choses sont expliquées. Il y a tout de même encore certaines...
    Voir plus

    Il faut attendre le tome 3 pour avoir un manga vraiment intéressant et qui ressemble à un thriller. Ce dernier reste tout de même assez soft et la violence n’est pas présente.
    Nous en savons plus sur les protagonistes et certaines choses sont expliquées. Il y a tout de même encore certaines zones d’ombres malheureusement.
    Ce tome est le dernier, la série a été stoppée (en France mais aussi au Japon) donc certaines choses demeureront un mystère.

    Les idées sont vraiment intéressantes et le manga est prenant. Il se lit rapidement puisque l’on a vraiment envie d’en savoir davantage.
    Avec ce troisième et dernier tome on commence à s’attacher à peine aux personnages.
    Les auteures nous offrent ici un tome plus approfondi et plus sombre, ce que j’ai beaucoup apprécié.

    Je suis tout de même déçue par l’arrêt de cette série. J’aurais aimé que le manga continue et que l’on découvre d’autres informations sur les protagonistes et leurs relations.
    En ce qui concerne les dessins, ils sont dans la même lignée que les précédents tomes. J’aurais par contre voulu avoir un peu plus de détails sur certaines scènes, c’est un peu dommage…
    Les cases sont tout de même vivantes et les auteures arrivent, dans l’ensemble, à nous faire partager les sentiments du duo et de certains personnages secondaires.

    La fin est surprenante mais elle clôture assez bien le manga même si avec ce genre d’épilogue on s’attend à une suite…
    Les trois tomes peuvent se lire séparément même si pour certaines choses vous ne comprendrez pas forcément tout. Finalement rien ne vous empêche de lire uniquement ce troisième tome. Ce manga peut être lu par tous il n’y a pas forcément de scène gore. Si l’histoire se rapproche doucement du thriller elle reste tout de même accessible à tous les lecteurs.
    En résumé, un tome 3 qui relève le niveau des deux précédents et que je vous conseille.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0293

  • add_box
    Couverture du livre « Lawful drug t.2 » de Clamp aux éditions Delcourt

    Manue la petite antiboise sur Lawful drug t.2 de Clamp

    Ce deuxième tome est dans la lignée du premier.
    On apprend certaines choses sur les personnages mais ces derniers restent assez mystérieux.
    Le quotidien des protagonistes n’est toujours pas très présent, les auteures se concentrent davantage sur les missions. Ces dernières sont parfois assez...
    Voir plus

    Ce deuxième tome est dans la lignée du premier.
    On apprend certaines choses sur les personnages mais ces derniers restent assez mystérieux.
    Le quotidien des protagonistes n’est toujours pas très présent, les auteures se concentrent davantage sur les missions. Ces dernières sont parfois assez déstabilisantes autant pour le duo que pour les lecteurs. Si eux sont surpris, on se demande vraiment à quoi servent ces missions et ce qu’elles leur apportent.

    Si ce n’est pas un policier ou un thriller classique le manga est tout de même rempli de mystères et on se demande ce qui va arriver aux protagonistes.
    Dans ce manga quatre personnages sont surtout mis en avant. Ce qui est bien je trouve c’est que tous ont vraiment leur place.
    Les dessins sont très bien réalisés mais j’aurais apprécié avoir un peu plus de détails sur certaines scènes.

    Si l’histoire est intéressante malheureusement je n’ai pas vraiment compris le but de ces missions données au duo. Je me demande vraiment ce que le collectif Clamp réserve aux personnages… Au final je pense que j’aurais apprécié quelque chose peut-être de plus violent… Il y a un peu d’action mais l’histoire se répète par rapport au premier tome.

    J’ai l’impression que plus on avance dans les tomes et plus on s’éloigne de l’idée de départ ou de ce que voulait nous faire partager les auteures… C’est dommage.
    En résumé un deuxième tome décevant par rapport au premier, en espérant que le troisième soit plus dans la lignée du premier.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0290

  • add_box
    Couverture du livre « Lawful drug t.1 » de Clamp aux éditions Delcourt

    Manue la petite antiboise sur Lawful drug t.1 de Clamp

    Ce premier tome est assez particulier.
    Personnellement je n’ai pas tout compris et d’autres explications auraient été les bienvenues.
    Dans ce manga nous sommes tout de suite confrontés au quotidien de personnages assez surprenants.
    Petit à petit les auteures nous dévoilent certaines facettes...
    Voir plus

    Ce premier tome est assez particulier.
    Personnellement je n’ai pas tout compris et d’autres explications auraient été les bienvenues.
    Dans ce manga nous sommes tout de suite confrontés au quotidien de personnages assez surprenants.
    Petit à petit les auteures nous dévoilent certaines facettes de leurs personnalités ce qui est intéressant.
    Ce qu’il faut savoir c’est que Clamp est un collectif de douze jeunes femmes. Personnellement à part peut-être les visages des personnages on ne ressent pas du tout que le manga est dessiné par des femmes, ce qui est agréable.

    Le manga est vivant, les cases s’adaptent bien aux différentes situations et les auteures nous font facilement partager les ressentis des protagonistes.
    Ce tome se concentre davantage sur les missions que le duo doit accomplir plutôt que sur la routine de leur travail. Je pense qu’il aurait été nécessaire de nous faire partager ce quotidien pour que l’on s’habitue tout doucement à eux.
    Dans cette histoire au contraire les idées s’enchaînent assez vite et cela laisse peu de répit aux lecteurs mais aussi aux personnages. Le suspense est assez présent tout au long du manga.

    Le mystère entre les personnages et leur relation est ambigu, on se pose beaucoup de questions et peu trouvent de réponses. Pour ceux qui aiment ce genre d’histoire ils ne seront pas déçus, les autres seront peut-être un peu frustrés, je pense.
    Pour lire ce manga il ne faut pas vraiment être habitué à ce genre de livre. Je pense que c’est un manga assez sombre avec beaucoup de mystères sans scène violente ou choquante. Donc il est vraiment adapté à tout public.

    En ce qui concerne les pages de bonus, personnellement je pense qu’elles n’apportent rien à l’histoire et je trouve cela un peu dommage…
    La fin est assez intrigante et donne envie de découvrir la suite et de savoir ce que les auteures nous réservent.
    En résumé, un manga qui se lit facilement, adapté selon moi à tout âge (bon peut-être pas à un enfant de dix ou douze ans quand même) et qui je pense peut plaire aux lecteurs aimant le mystère sans y avoir de crimes.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0286

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !