Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claire Jehanno

Claire Jehanno
Claire Jéhanno a travaillé pendant dix ans dans la communication et l'édition. En indépendante, elle crée en 2018 l'un des premiers podcasts littéraires, PILE, qui connaît un beau succès.  Lauréate de l'INALAB avec sa série audio  F - Chroniques d'un féminisme ordinaire,  sortie en 2021, et lauré... Voir plus
Claire Jéhanno a travaillé pendant dix ans dans la communication et l'édition. En indépendante, elle crée en 2018 l'un des premiers podcasts littéraires, PILE, qui connaît un beau succès.  Lauréate de l'INALAB avec sa série audio  F - Chroniques d'un féminisme ordinaire,  sortie en 2021, et lauréate de la Villa Albertine en 2022, Claire a fait du podcast son métier. Elle est aujourd'hui autrice et productrice pour des marques, des médias et en jeunesse. La Jurée est son premier roman.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « La jurée » de Claire Jehanno aux éditions Harpercollins

    Johanna Karniewicz sur La jurée de Claire Jehanno

    Très contente d'avoir pu découvrir ce roman grâce au prix Harper Collins ! Il me faisait de l'oeil depuis un moment.

    J'ai adoré ! C'est fluide, agréable à lire, intelligent, bien construit, émouvant. Vraiment, ce roman a tout pour lui je trouve !

    J'ai aimé réfléchir avec Anna sur le cas...
    Voir plus

    Très contente d'avoir pu découvrir ce roman grâce au prix Harper Collins ! Il me faisait de l'oeil depuis un moment.

    J'ai adoré ! C'est fluide, agréable à lire, intelligent, bien construit, émouvant. Vraiment, ce roman a tout pour lui je trouve !

    J'ai aimé réfléchir avec Anna sur le cas jugé au tribunal, douter avec elle, me faire mes suppositions et me planter complètement.

    J'ai aimé apprendre des choses sur le rôle de jurée, je rêve toujours d'être appelée, et ce depuis le lycée où on était allés visiter le tribunal.

    J'ai trouvé très juste et intéressante la complexité des liens familiaux d'Anna, de sa sœur et de ses parents.

    J'ai été très intriguée et touchée par le drame d'Anna qui ressurgit et occupe toutes ses pensées.

    Bref une petite pépite que je vous invite fortement à découvrir vous aussi !

  • add_box
    Couverture du livre « La jurée » de Claire Jehanno aux éditions Harpercollins

    Scarlett19 sur La jurée de Claire Jehanno

    Lu dans le cadre des 68 premières fois
    Anna enseignante vient d’être tirée au sort pour être jurée d’assises dans un procès pour empoisonnement et homicide volontaire pour Frédéric et complicité pour sa compagne.
    Cette expérience fait ressurgir un traumatisme de son passé avec la disparition...
    Voir plus

    Lu dans le cadre des 68 premières fois
    Anna enseignante vient d’être tirée au sort pour être jurée d’assises dans un procès pour empoisonnement et homicide volontaire pour Frédéric et complicité pour sa compagne.
    Cette expérience fait ressurgir un traumatisme de son passé avec la disparition de sa cousine alors qu’elle n’était qu’une enfant et que suite à ce drame, sa mère l’a emmené avec sa sœur en les faisant changer de nom.
    On suit une double recherche de vérité, celle du procès et celle du passé d’Anna.

  • add_box
    Couverture du livre « La jurée » de Claire Jehanno aux éditions Harpercollins

    Cécile Dou sur La jurée de Claire Jehanno

    Pour les amateurs de roman se déroulant lors d’un procès aux assises, lire le roman « la jurée » est parfait ! Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée. Elle est surprise au départ, parce qu’elle estime qu’elle est une personne comme une autre et que son avis à elle en particulier, n’est...
    Voir plus

    Pour les amateurs de roman se déroulant lors d’un procès aux assises, lire le roman « la jurée » est parfait ! Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée. Elle est surprise au départ, parce qu’elle estime qu’elle est une personne comme une autre et que son avis à elle en particulier, n’est pas déterminant. Elle est « madame tout le monde » en quelque sorte. Malgré ça, ce procès va faire avancer pas mal de choses sur son histoire personnelles, ses souvenirs refoulés.

    Le procès porte sur le meurtre d’un dame âgée, Gilberte Gagneron, voisine de son petit-neveu, Frédéric Gagneron et sa compagne, Lucile Moulin. Ces deux derniers sont soupçonnés d’avoir tué Gilberte, pour son argent, par empoisonnement et par étranglement.

    Pendant tout le procès, experts, policiers, entourage proche des accusés vont défiler face aux jurés. Des convictions vont se forger petit à petit et Anna va faire un parallèle avec sa propre histoire. En réalité, derrière ce masque de « madame tout le monde », se cache en réalité un passé douloureux et lourd à porter. Si bien qu’elle a tenté de le cacher et de dissimuler derrière le silence de sa sœur et de sa mère sur le sujet.

    Son passé porte sur l’enlèvement de sa cousine Aurore quand elles avaient toutes les deux moins de 10 ans. Cet évènement va faire peser un poids très lourd sur la famille : les gens du village, les policiers, la famille et les médias vont faire peser une culpabilité sur les sœurs Boulanger, Anna et Maxine. Si bien que leur mère va les arracher à cette ambiance pesante et les amener à vivre loin de ce tumulte et leur faire changer de nom de famille : Zeller. le changement de nom, l’éloignement, le silence de la mère, le refus d’évoquer cet évènement vont faire que les deux sœurs vont oublier ce qu’il s’est passé. le procès va réveiller des souvenirs et va faire prendre conscience à Anna la complexité des affaires familiales.

    J’ai lu ce livre en très peu de temps. le parallèle avec le procès commence de la même manière en quelque sorte : évoquer l’après évènement pour remonter à l’évènement lui-même. le meurtre de Gilberte Gagneron sera évoqué à plusieurs reprises jusqu’à la fin du procès pour donner une vision plus éclairée à chaque fois. L’enlèvement d’Aurore en lui-même n’est évoqué qu’à la fin du roman. Tout s’éclaire pour ces deux affaires petit à petit, si bien que le lecteur est suspendu à chaque page pour en apprendre plus, et ne pas se méfier aux apparences premières.

    L’histoire est bien amenée, bien ficelée. On est portée à aller au-delà des apparences et ne pas céder aux premières impressions face à tous ces personnages. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’affaire Ranucci et l’enlèvement de Marie-Dolorès Rambla. Son frère était présent au moment de l’enlèvement mais n’a jamais pu donner d’informations pouvant aider l’enquête. Il a subi beaucoup de pressions de son entourage, du monde judiciaire et des médias. Il en a pâti toute sa vie et en souffre encore actuellement. La psychologie décortiquée de la famille Boulanger/Keller explique une grande part de cette culpabilité, cette impuissance, cette tristesse refoulée, l’oubli pour ne pas flancher et mener une vie la plus sereine possible. C’est une autre grille de lecture qui nous est présentée dans ce roman : il y a aussi des victimes indirectes de tous ces faits divers qui nous sont évoqués dans les médias. D’autres personnes souffrent. Nous, en tant que simple « spectateur » de ces fait divers, on tourne la page et on revient à notre quotidien. On oublie que les victimes collatérales porteront en elles toute leur vie les évènements traumatiques.

    En bref, une très bonne lecture que je recommande.

  • add_box
    Couverture du livre « La jurée » de Claire Jehanno aux éditions Harpercollins

    NATHALIE BULLAT sur La jurée de Claire Jehanno

    Ma chronique : « Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » l'auteure en citant Annie Ernaux nous plonge dans une double quête de vérité lors d'un procès d'assises et à travers les réminiscences d'un drame lors de l'enfance d'une...
    Voir plus

    Ma chronique : « Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » l'auteure en citant Annie Ernaux nous plonge dans une double quête de vérité lors d'un procès d'assises et à travers les réminiscences d'un drame lors de l'enfance d'une jurée.
    Voilà une double histoire bien ficelée qui pousse le suspens jusqu'au dénouement.
    Le style de l'auteur fluide et étayé nous révèle la trame d'un procès et les méandres de la mémoire qui,"actionnée comme une mécanique rouillée" joue des tours en faisant ressurgir des images confuses occultées après un choc .
    C'est ce qui arrive à Anna nommée jurée d'assises sur une affaire complexe qui ouvre une brèche sur sa propre histoire.
    Anna enseigne dans un collège lorsqu'elle est appelée à juger un jeune couple pour meurtre. Nous suivons tout le déroulement du procès avec grand intérêt. Les coupables auraient empoisonné et étranglé une grand-tante, si généreuse et si agréable, mais qui semble un tantinet manipulatrice. L'était-elle vraiment ?
    L'histoire, les peurs et les projets des accusés sont passés au crible .
    Pas facile d'être juré d'assises, de décider du sort de personnes ordinaires potentiellement criminelles ! Y aurait-il plusieurs vérités ? Il faut être attentif, impartial et ne rien laisser transparaître, alors que la crainte d'une erreur judiciaire est bien présente ! Après les avis des médecins, des amis, des collègues, les accusés peuvent apparaître sous une lumière plus froide ou plus chaleureuse. Innocence ou culpabilité?
    Mais surtout ce procès réveille chez Anna un passé douloureux, un passé enfoui, qui a mené toute une famille à la dérive.
    Ils ont changé de nom, de domicile, alors qu'Anna avait 9 ans. Sa cousine Aurore, plus jeune, a disparu depuis 20 ans maintenant. Son corps n'a jamais été retrouvé. Petit à petit Anna part sur les traces de ses souvenirs. "Les évidences sont les miroirs les plus trompeurs" cite l'auteur.
    Ce n'est pas un roman sombre, au contraire. Il est addictif, le lecteur lui aussi, voulant connaître la vérité des deux affaires.

Bibliographie de Claire Jehanno (1)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !