En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Claire Jéhanno publie son premier roman LA JURÉE le 05 avril 2023 aux éditions Harper Collins et nous livre un thriller psychologique passionnant et parfaitement maîtrisé.
« Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » ANNIE ERNAUX
La jurée, c’est l’histoire d’Anna, une trentaine d’année, professeure qui vit une vie banale, jusqu’au jour où Anna est appelée à être jurée d’assises.
Entre joie, peur, excitation, et frisson, la jurée sait qu’elle vivra une expérience importante et inédite qui changera le court de sa vie.
La jurée se retrouve face aux accusés. Lucile Moulin et Frédéric Gagneron, trentenaires, accusés d’empoisonnement et de meurtre. Deux casiers vierges.
Six jurées qui ont deux vies entre leurs mains.
Une semaine pour :
Écouter et analyser
Douter et certifier
Chercher la vérité, ne pas se tromper et trancher…
Alors Innocents ou coupables ?
Mais quand la vie intime s’emmêle…
Au long de cette semaine, Anna va suivre ce procès, mais c’est aussi le temps qu’Anna lui faudra pour comprendre que sa vie bascule. Quand le passé refait surface…
Deux histoires entremêlées.
Justice, liens familiaux et souvenir d’enfance.
Ce roman est percutant et passionnément addictif.
La jurée c’est un procès que le lecteur suit au quotidien avec une intrigue bien menée.
La jurée c’est une magnifique introspection dans la tête d’Anna. Des personnages captivants dont la psychologie est bien travaillée.
L’auteure maîtrise parfaitement son sujet et le suspense est à son comble.
Quant à la plume, elle est fine, incisive et rythmée que ce récit se lit d’une traite. (difficile de le lâcher)
Bravo à cette auteure qui a un talent prometteur !
Ce roman est lumineux, passionnant, captivant et addictif, je ne peux que vous le recommander d’autant plus qu’il rentre dans mes meilleures lectures de 2023.
.
« Il y avait une chance sur mille deux cents pour que mon nom soit tiré au sort sur la liste électorale. […]
Il y avait une chance infime pour que ma vie se fende en deux. Elle m'est tombée dessus comme une pierre d'un immeuble délabré. »
Anna, la trentaine a été tirée au sort pour participer à un jury d’assise. Une nouvelle qu’elle accueille avec autant d’impatience que de crainte, tiraillée entre son envie de connaître le fonctionnement de la justice et sa peur d’être confrontée à des prises de décision lourdes de conséquence. C’est une affaire d’homicide qu’elle devra juger, une affaire en apparence simple tant les preuves accablent le jeune couple d’accusés. Mais au fil des journées, le trouble va s’installer dans les convictions d’Anna, en même temps qu’il va peu à peu de dissoudre sur une affaire de touchant à sa famille alors qu’elle était encore enfant. Deux histoires qui se percutent et ne la laisseront pas indemne.
.
A la lecture de l’argument on pourrait imaginer que ce livre se résume à un roman judiciaire. Il l’est, et il est dans ce domaine particulièrement éclairant sur le rôle méconnu des jurés. Il propose une immersion au plus près de cette fonction, nous en livrant toutes les secrets, nous en montrant la responsabilité immense qui pèse sur leurs épaules. Mais ce roman est bien plus que ça. A travers l’histoire d’Anna, et celle des accusés, il interroge sur le poids des non dits, sur la force des silences, sur les traumatismes enfouis et la complexité des liens familiaux. Où se trouve la vérité, comment s’en approcher au plus près, est elle la même pour tous? Des questions passionnantes traitées avec une maîtrise bluffante pour un premier roman. Il m’a tenue en haleine jusqu’aux toutes dernières pages, et je vous le recommande.
Coup de cœur pour ce premier roman qui m’a plongée dans la tête d’une jurée dans un procès aux assises. L’histoire se déroule à Chartres, en 2019. Anna Zeller est une citoyenne comme vous et moi. Elle est tirée au sort pour être jurée lors d’un procès pour meurtre. Un jeune couple, qui a à peu près son âge, est soupçonné d’avoir tué une vieille dame, la grand-tante du jeune homme. Ils ont passé déjà 3 années en détention provisoire en attendant le procès, qui est une véritable mise à nu de leur vie, de leur intimité.
La narratrice est Anna, elle parle donc à la première personne et décrit tous ses sentiments, notamment sa peur de juger des personnes. Finalement qu’est-ce qui différencie ce couple – Frédéric et Lucile – d’Anna ? Les différentes étapes du procès sont explicitées. L’air de rien on apprend beaucoup de choses sur le déroulement des audiences.
Au fur et à mesure de l’avancement de l’affaire, une histoire plus personnelle remonte à la surface de sa mémoire et perturbe Anna. Il y a 20 ans, sa cousine Aurore a disparu et n’a jamais été retrouvée. Ce drame familial a chamboulé la vie de tout l’entourage. Aujourd’hui elle tente de l’éclaircir avec sa sœur Maxine.
Ce livre est tout simplement prenant. Quel suspense ! Impossible de lâcher Anna. Je me suis prise d’affection pour elle. Et bien sûr je voulais savoir le fin mot des deux histoires, celle du procès afin de connaître les coupables du meurtre, mais aussi celle d’Anna et d’Aurore. Un cheminement et deux quêtes de vérité avec beaucoup d’émotions. J’ai aimé la façon dont la narratrice, à fleur de peau, se mettait à la place des autres protagonistes.
Bref un très bon premier roman que je vous recommande.
Merci Babelio et HarperCollins pour cette lecture
Avis : TROUBLANT
Quand être Jurée aux Assises fait remonter le passé…
La magie a fonctionné, l’attrait d’un premier roman a frappé et j’ai répondu avec plaisir à l’invitation de découvrir « La jurée » et une nouvelle autrice. Deux histoires en une, dirais-je puisque Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée lors du procès en assises où comparaissent Frédéric et Sylvie, accusés d’avoir empoisonné la tante de Frédéric qui semblait ne leur vouloir que du bien, mais est aussi le témoin d’une affaire de disparition, vingt ans plus tôt. Comment sortira-t-elle de cette obligation ? Comment gèrera-t-elle passé et présent ? En une semaine, elle devra décider du sort de deux accusés. Mettra-t-elle le même temps à retrouver les souvenirs d’un lointain passé ?
Est-ce que ces deux histoires se sont bien assemblées ? Je dis oui, chacune apportant un éclairage nouveau sur Anna, lui redonnant une existence et une force que les autres avaient essayé d’enfouir pour des raisons multiples et particulières à chacun. La famille a éclaté mais Maxine, sa sœur, est toujours sa priorité. Malgré la quête de vérité, les difficultés des liens familiaux, les caractères de chacune, la difficulté de chercher ce qu’a été véritablement leur enfance.
J’ai apprécié l’immersion en salle d’audience, les explications sur l’organisation d’un procès, la vie intérieure des jurés, la communication des faits qui doivent être jugés et en même temps la vie familiale personnelle de la Jurée, lui jetant des lambeaux de souvenirs en pâture. L’idée de relier le passé et le présent avec les articles du journal local est ingénieuse. Un peu déroutée par la fin, peut-être est-ce qu’une suite est prévue…
La forme du livre (écriture, orthographe, mise en page) m’a fourni un élément positif supplémentaire d’appréciation, comme un écrin à une imagination enfermée par choix dans un roman intimiste, cruel, troublant, mouvant, entre accusés et victimes.
Je pense que Claire Jéhanno aura un beau parcours littéraire car ce premier livre est riche de nombreuses qualités, dont celle indéniable de savoir capter l’intérêt du lecteur sur la durée et avec un style subtil et élégant.
Je remercie la maison d’édition Harper Collins et Babelio pour m’avoir offert ce livre dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture