Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Conte

Christophe Conte

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Daho » de Christophe Conte aux éditions Flammarion

    LALIE.01 sur Daho de Christophe Conte

    « Sans doute faut-il faire preuve d'une légère inconscience pour écrire un livre sur quelqu'un qui a baptisé son premier album « Mythomane » et intitulé la première chanson de ce premier album « Il ne dira » pas. Étienne lui-même, au cours d'un rendez-vous chez lui pour évoquer ce projet de...
    Voir plus

    « Sans doute faut-il faire preuve d'une légère inconscience pour écrire un livre sur quelqu'un qui a baptisé son premier album « Mythomane » et intitulé la première chanson de ce premier album « Il ne dira » pas. Étienne lui-même, au cours d'un rendez-vous chez lui pour évoquer ce projet de biographie, me fit remarquer ce double verrou qu'il avait pris soin de disposer à l'entrée de sa carrière de chanteur...» On trouve ces quelques lignes dans le livre « Daho » de Christophe Conte, paru aux Éditions Flammarion.
    Avec sa discrétion, Étienne Daho reste un mystère car il se livre peu et garde sa vie personnelle bien à l'abri des commérages. Cela ne l'a pas empêché de se hisser au sommet des grands chanteurs et ses chansons nous restent en tête. Quand on annonce un de ses concerts, c'est chaque fois, salle comble : une gloire bien méritée.
    Timide, oui, cela se voit lorsque l'on fait un reportage sur lui, mais cette timidité rajoute du charme à ce personnage.
    Cette biographie était destinée à « distordre » l'image publique de Daho - « aller à rebours des clichés simplificateurs - Dandy des années 80 – chanteur post yé yé »….
    Étienne Daho est né en 1980 et c'est à l'âge de 24 ans qu'il commence à chanter, lors des Transmusicales de Rennes (mais ça commence mal car le hoquet le prend pendant vingt minutes). Par chance, il arrive à dominer ce petit handicap.
    Son succès va aller grandissant – il va connaître de grands artistes …
    L'auteur nous décrit très bien cette vie en s'étant bien documenté – des photos illustrent ce livre de 373 pages qui nous en apprennent beaucoup plus sur ce chanteur qui est toujours « à la mode », qui a passé les années à nous séduire.
    Il y a aussi »Un autre mystère qui plane sans que personne ne cherche trop à en connaître les clés. Sur la plupart des productions récentes qu'il a réalisées pour son label Cupecoy, Étienne ne signe pas de son nom mais du pseudonyme Warren Dee. » Coquetterie ? Brouillage de pistes dont Daho a parsemé sa biographie ?
    A voir et à lire pour mieux connaître Étienne Daho et vous aurez bien des surprises (agréables)