Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christian Jacq

Christian Jacq
Né à Paris en 1947 Christian Jacq se passionne pour l'Egypte dès l'âge de treize ans après avoir lu les ouvrages de Jacques Pirenne. Il écrit huit romans en cinq ans, un livret d'opéra, des poèmes, se marie à dix-sept ans et découvre l'Egypte. Il publie son premier livre à 21 ans et débute une ca... Voir plus
Né à Paris en 1947 Christian Jacq se passionne pour l'Egypte dès l'âge de treize ans après avoir lu les ouvrages de Jacques Pirenne. Il écrit huit romans en cinq ans, un livret d'opéra, des poèmes, se marie à dix-sept ans et découvre l'Egypte. Il publie son premier livre à 21 ans et débute une carrière universitaire. Il écrit une vingtaine dessais, connaît son premier succès avec son roman Champollion l'Egyptien en 1987. Il poursuit son oeuvre chez Pocket, Plon (#Le Juge d'Egypte#), Robert Laffont (#Ramsès#) etenfin XO où paraît La Pierre de Lumière en 2000, Les Mystères d'Osiris à partir de 2003. En 2006, il écrit Mozart le grand magicien chez le même éditeur.

Avis sur cet auteur (86)

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 51 : Crime connecté » de Christian Jacq aux éditions Xo

    Les livres de K79 sur Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 51 : Crime connecté de Christian Jacq

    Ceux qui me suivent, savent que j’ai la fâcheuse habitude de ne pas commencer les séries par le début. Cette fois-ci, j’ai poussé le bouchon vraiment loin, en attaquant les enquêtes de l’inspecteur Higgins au 51ème épisode !

    Ce personnage atypique est de la trempe des Hercule Poirot, des...
    Voir plus

    Ceux qui me suivent, savent que j’ai la fâcheuse habitude de ne pas commencer les séries par le début. Cette fois-ci, j’ai poussé le bouchon vraiment loin, en attaquant les enquêtes de l’inspecteur Higgins au 51ème épisode !

    Ce personnage atypique est de la trempe des Hercule Poirot, des Pendergast ou des Sherlock Holmes. C’est un homme aisé, assez précieux, qui sait apprécier les choses délicates. Son élégance dans le comportement le rend excentrique. Il est aussi persuadé de sa supériorité intellectuelle et n’hésite pas à la mettre en avant. Mais force est de constater qu’il a un certain talent pour trouver des indices et résoudre les affaires. Il apparait donc aux yeux du lecteur aussi antipathique qu’efficace. Ce paradoxe lui confère un statut énigmatique et passionnant.

    Présentation faite, l’enquête en elle-même est plutôt classique même si le mode opératoire du crime est original. Les investigations reposent uniquement sur les interrogatoires des suspects, qui sont nombreux. Comme ceux-ci sont consignés chez eux, l’intrigue se déroule en huis clos. A la manière d’une Agatha Christie, toute proportion gardée, l’auteur utilise les relations complexes entre les protagonistes pour nous égarer sur différentes pistes.

    Alors que l’on a l’impression que tous les témoignages n’apportent aucune information valable, Higgins arrive à démêler l’énigme. Avec ses méthodes à l’ancienne, il supplante les moyens modernes et prouve que la matière grise apporte encore une valeur ajoutée.

    Ma première rencontre avec cet inspecteur de renommée s’est passée sans encombre. En moins de de deux cents pages, Christian Jacq n’a pas le temps d’approfondir ni les personnages ni le contexte. L’aventure va droit au but. Cette lecture n’a rien de révolutionnaire mais elle pourra contenter tout lecteur en recherche d’un polar succinct et facile d’accès. Pour ma part, sans être émerveillé, je me laisserai surement tenter plus tard par un autre épisode de cette série sympathique.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/01/29/910-christian-jacq-crime-connecte/

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 42 : le Noël de l'assassin » de Christian Jacq aux éditions Xo

    Salix_alba sur Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 42 : le Noël de l'assassin de Christian Jacq

    L’université d’Oxford, dotée d’une enveloppe de ouate blanche, pendant les vacances de noël, un haut responsable de la sécurité et de bienséance – un proctor – a été trucidé dans le logement de deux étudiants. Un ancien de l’université de Cambridge, en l’occurrence, l’ex-inspecteur-chef Higgins...
    Voir plus

    L’université d’Oxford, dotée d’une enveloppe de ouate blanche, pendant les vacances de noël, un haut responsable de la sécurité et de bienséance – un proctor – a été trucidé dans le logement de deux étudiants. Un ancien de l’université de Cambridge, en l’occurrence, l’ex-inspecteur-chef Higgins sur la demande expresse du superintendant Scott Marlow, va devoir faire abstraction de l’animosité envers les lieux où il va enquêter. Et surtout avec sa sagacité habituelle, éviter que le déshonneur rejaillisse sur ce lieu emblématique de la connaissance, et la délivre du mal : en découvrant le ou les assassins.

    Un haut lieu de l’histoire, où « Christian Jacq » nous entraîne, dans la noria des collèges, des bibliothèques, des lieux de culte ; et tout ceci en cheminant dans les jardins muets à cette période sur leurs beautés. Nonobstant la difficulté d’investiguer dans de tels lieux, il lui faudra maîtriser – il est patient – l’arrogance des personnages, que ce soient les professeurs émérites, les gardiens et bien sûr les étudiants ; tous avec leurs mensonges, leurs approximations et leurs secrets.

    Un mystère que notre brillant inspecteur, à l’appui de ses profondes déductions, de son flegme et de son intelligence saura brillamment résoudre ; Il devrait à l’instar de la devise d’Oxford utiliser celle-ci qui lui convient parfaitement : « Ma déduction est ma lumière ». Bref, ce thriller d’une approche facile et d’une lecture rapide, composé de courts chapitres, instillent de nombreuses fausses pistes et rebondissements, et se laisse savourer sans prétention.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 47 : l'assassin augmenté » de Christian Jacq aux éditions Xo

    Pascal TOURRES sur Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 47 : l'assassin augmenté de Christian Jacq

    Dans la loi des séries ... le Higgins du printemps.
    Il y a les films du dimanche soir ... et aussi les polars du lundi soir ...
    ... pour se mettre une paire d'heure en lecture automatique !

    Dans la loi des séries ... le Higgins du printemps.
    Il y a les films du dimanche soir ... et aussi les polars du lundi soir ...
    ... pour se mettre une paire d'heure en lecture automatique !

  • add_box
    Couverture du livre « Ramsès Tome 5 ; sous l'acacia d'Occident » de Christian Jacq aux éditions Pocket

    RIVERA sur Ramsès Tome 5 ; sous l'acacia d'Occident de Christian Jacq

    Ramsès établit la paix avec son ennemi Hittite. Son règne approchant à sa fin, il lègue le commandement de l'Égypte à son fils Merenptah.

    Ramsès établit la paix avec son ennemi Hittite. Son règne approchant à sa fin, il lègue le commandement de l'Égypte à son fils Merenptah.