Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christian Grenier

Christian Grenier
Christian Grenier est né à Paris en 1945. Professeur de Lettres, il se consacre à temps partiel à la littérature jeunesse et à la science-fiction : albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, scénarios de BD et de dessins animés Devenu lecteur, correcteur, rewriter, il crée et dirige en 1981, c... Voir plus
Christian Grenier est né à Paris en 1945. Professeur de Lettres, il se consacre à temps partiel à la littérature jeunesse et à la science-fiction : albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, scénarios de BD et de dessins animés Devenu lecteur, correcteur, rewriter, il crée et dirige en 1981, chez Gallimard, la série Folio-Junior SF. Depuis 1990, Christian Grenier vit dans le Périgord, où Il se consacre exclusivement à l'écriture. Ses romans abordent souvent les problèmes de société (Virus LIV 3 ou La mort des livres) et d'environnement. Aujourd'hui, son nom est surtout associé aux thrillers technologiques de la série Les enquêtes de Logicielle. L'ordinatueur a été couronné par onze prix et vendu à 350 000 exemplaires. Ses romans sont traduits dans 23 pays mais aussi en braille, en esperanto et en langage des signes.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres » de Christian Grenier aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

    kadeline sur Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier

    Dans un futur un peu post-apocalyptique, les livres sont au coeur du quotidien et les écrans sont interdits ce qui n’est pas du gout de tous. Suite à son livre à succès, la jeune Allis est nommée au gouvernement qui s’avère être un équivalent de l'Académie Française. Sauf que cette nomination...
    Voir plus

    Dans un futur un peu post-apocalyptique, les livres sont au coeur du quotidien et les écrans sont interdits ce qui n’est pas du gout de tous. Suite à son livre à succès, la jeune Allis est nommée au gouvernement qui s’avère être un équivalent de l'Académie Française. Sauf que cette nomination n’est pas anodine, elle coïncide avec l’apparition d’un virus qui touche les livres et empêchent leur lecture. On soupçonne bien entendu le camp opposé, celui des zappeurs et c’est Allis qui va mener l'enquête pour trouver l’origine du virus et s'il y a moyen de trouver un antidote qui permettrait de continuer à lire. L’idée de départ est vraiment bonne et il y a énormément d’excellentes choses mise en place ici. J’ai aimé le fait de pousser à l’extrême la scission écran/livre et l’insertion des réflexions autour des avantages et inconvénients de chaque support. Sont-ils aussi incompatibles qu’il n’y parait ?
    Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres est un roman jeunesse qui date de 1998. Si globalement il reste très actuel, deux points sont ancrés dans l’époque d’écriture et s’ils passaient à l’époque, il me dérange un peu maintenant. Ca reste assez anecdotique pour permettre de le recommander mais je préfère le mentionner. Le premier point concerne l’âge des protagonistes. Il n’est pas mentionné dans le texte mais les événements laisse deviner une Aliss jeune ado et un jeune homme adulte. Leur différence d’âge au vu des événements me dérangent et banalise le fait qu’une ado c’est mature donc on peut la voir comme une adulte (non non). Je me trompe peut-être sur mon interprétation de leur différence d’âge mais clairement ce flou me dérange un poil. La deuxième chose me dérange un peu est une « simple » phrase autour du handicap. Est ce qu’on pourrait arrêté de faire dire aux personnes handicapées ou ayant un diagnostique qui va les rendre handicapés des phrases du type je ne veux pas devenir un poids pour ma famille donc je vais fuir ? Pour l'estime de soi et la fin de la culpabilisation, ne plus banaliser l’aspect « boulet pour sa famille » me parait important surtout dans un texte jeunesse. C’est dommage d’avoir ce type de phrase car le reste du traitement du handicap dans ce roman est bon. Ce sont vraiment deux points de détails mais qui me tiennent à coeur. Ce roman est sympa, bon et aborde un sujet de réflexion très actuel sur la manière d’acquérir de la culture. Comment, par quel moyen, sur quel support passent les apprentissages ? Et puis une vision bornée ne finit-elle pas toujours par faire ressortir le pire qui se cache en chacun de nous ?

  • add_box
    Couverture du livre « CONTES ET LEGENDES Tome 16 : les héros de la mythologie » de Christian Grenier aux éditions Nathan

    Kim Blue sur CONTES ET LEGENDES Tome 16 : les héros de la mythologie de Christian Grenier

    Un classique pour découvrir la mythologie

    Un classique pour découvrir la mythologie

  • add_box
    Couverture du livre « Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres » de Christian Grenier aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

    LeaDrei sur Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier

    Ce roman est l'un des premiers que j'ai lu. L'auteur invente un monde où les livres sont menacés de disparition. En effet, un virus s'attaque à l'encre des pages et les contenus sont ainsi illisibles.
    Ce qui est particulièrement intéressant dans cette oeuvre c'est la place de la lecture et que...
    Voir plus

    Ce roman est l'un des premiers que j'ai lu. L'auteur invente un monde où les livres sont menacés de disparition. En effet, un virus s'attaque à l'encre des pages et les contenus sont ainsi illisibles.
    Ce qui est particulièrement intéressant dans cette oeuvre c'est la place de la lecture et que les héros de ce roman se battent pour les livres ne disparaissent pas.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes de Logicielle t.9 ; mort sur le net » de Christian Grenier aux éditions Rageot

    kadeline sur Les enquêtes de Logicielle t.9 ; mort sur le net de Christian Grenier

    Passé le temps d'adaptation lié au fait que les enquêtes ne sont pas si indépendantes que cela, mort sur le net a été une excellente lecture.
    Souvent les policiers jeunesses sont simplifiés à l'extrême avec une enquête portant sur un sujet bateau ce qui laisse une impression de prendre les...
    Voir plus

    Passé le temps d'adaptation lié au fait que les enquêtes ne sont pas si indépendantes que cela, mort sur le net a été une excellente lecture.
    Souvent les policiers jeunesses sont simplifiés à l'extrême avec une enquête portant sur un sujet bateau ce qui laisse une impression de prendre les enfants pour des idiots. Ici, c'est tout l'inverse, le thème de l'histoire pourrait être celui d'un roman adulte. C'est intelligent, bien écrit et même un adulte peut se faire rouler par la résolution de l'intrigue.